Mes favoris maison & minimalistes de 2023

Aujourd’hui on va parler favoris et coup de cœur de 2023 ! J’ai fait un tour dans tout mon appartement pour passer en revue toutes les petites choses qui me simplifient mon quotidien minimaliste et qui ont marqué mon année 2023 ! Pour certains ce sont des favoris de longue date qui continuent de marquer ma vie de tous les jours. Pour les autres, ce sont des découvertes qui ont eu un impact positif l’année passée !

Ecouter sous format podcast

Mes favoris 2023 dans la salle de bains

Les porte-savons magnétiques

Les portes savon magnétiques sont vraiment une révolution depuis que je les ai trouvés ! Si vous ne les connaissez pas en fait c’est tout simplement des petits magnets avec une ventouse que vous collez à votre à votre paroi de douche ou à vos carreaux dans la salle de bain. Et la seconde partie est un petit élément magnétique en métal que vous allez glisser dans votre savon donc appuyez dans le savon et que vous allez pouvoir accrocher magnétiquement à votre porte savon-ventouse. Ce qui permet de faire sécher rapidement et facilement vos savons solides et shampoings solides.

Cela prend peu de place, c’est minimaliste niveau déco. Et ça évite aussi qu’il y ait plein de produits qui traînent dans la douche. De toute façon vous le savez je suis passée au shampoing solide et au savon solide depuis des années c’est d’ailleurs mon deuxième favori mais deuxième favori dans la catégorie salle de bain

Lien vers le produit

Le shampoing et le savon solide

Depuis 2017 j’ai adopté le shampoing solide maison et je ne reviendrai jamais en arrière ! C’est très économique,  écologique aussi par la même occasion et de le faire soi-même en permet d’adapter la recette. C’est donc très personnalisable ! 

Et c’est pareil concernant le savon solide puisque je fais aussi mes propres savons solides saponifiés à froid maison depuis plusieurs années maintenant. Et je n’utilise plus que ça au quotidien ! En ce moment j’utilise la recette qu’il y a dans mon e-book de recettes de produits maison, tout comme les recettes de shampoing solide maison d’ailleurs ! 

En ce moment j’utilise donc ma recette de savon nourrissant et hydratant à la lavande et au beurre de karité. 

Lien vers le ebook de recettes

Le rasoir de sûreté

Troisième favori : je ne peux toujours pas me passer de mon rasoir de sûreté, c’est vraiment un indispensable ! A la fois du côté minimaliste, du côté économique et aussi pour le soin de ma peau tout simplement ! Plus aucun problème de feux de rasage de problèmes de poil incarné. c’est un produit très durable (tout en métal) qui m’a coûté une quinzaine d’euros. Je ne pourrai jamais revenir aux rasoirs jetables en plastique qui étaient mauvais pour ma peau, mon porte monnaie et mes déchets ! là je me rends compte qu’avec les différentes lames en fait c’était pire pour ma peau ça l’a séché plus que plus que qu’autre chose et en plus de ça bah elle était bien plus sensible et bien moins agréable par la suite en plus de ça couplé au savon solide maison pas besoin d’utiliser de la mousse à raser ou autre vraiment du savon solide maison ou du savon solide tout simplement et rasoir de sûreté meilleur résultat possible avec un petit gommage maison c’est encore mieux une fois par mois rien de mieux vraiment de gros C’est l’un de mes grands favoris dans la salle de bain et encore une fois depuis plusieurs années ! 

Lien vers le produit

Mes favoris 2023 dans le salon / le bureau

Ma platine vinyle reconditionnée

On commence avec le premier favori qui est en favori loisir / plaisir puisqu’il s’agit d’une platine vinyle. J’avais envie d’investir dans une bonne platine vinyle qui allait me durer longtemps et qui était de qualité. Et j’ai eu la chance de trouver une platine de la marque que je regardais depuis quelques temps, et en plus de cela en reconditionné ! J’ai donc donné une seconde vie à un produit et qui en plus de ça a un design minimaliste très épuré qui va très bien dans ma déco ! Et puis le prix très réduit du reconditionné était plus que très intéressant pour un produit neuf, à peine déballé par l’acheteur original. 

Lien vers le produit

Alexa Echo 3

Deuxième favori, on reste un peu dans la technologie puisqu’il s’agit de mon Alexa écho 3 qui est compact. J’ai la version sans l’horloge. C’est la petite boule que vous voyez souvent sur mon bureau en story Instagram. Elle est vraiment très discrète en plus de ça multifonctions. Elle me permet donc de remplacer plusieurs choses que j’avais déjà chez moi et qui me prenait de la place. Elle me sert à la fois d’assistant virtuel, de chronomètre, de minuterie, elle fait aussi enceinte bluetooth et elle a aussi une fonction radio.

Donc vraiment coup de cœur pour le Alexa écho 3 que j’avais acheté fin 2022 donc j’ai plus la tester toute l’année 2023.

Lien vers le produit

Mon critérium rechargeable

Dernier favori cette fois-ci dans le coin bureau, c’est mon critérium BIC qui appartenait à mon grand-père. Un critérium tout en métal, rechargeable et donc très durable !

Lien vers le produit

Mes favoris 2023 dans la cuisine

Les beeswraps et couvercles en silicone

On change de pièce on va maintenant dans la cuisine et j’ai encore une fois trois favoris le premier c’est un peu en double favori c’est mes beeswrap et mes couvercles en silicone. Les beeswrap c’est ces petits tissus recouverts de de cire d’abeille que vous pouvez d’ailleurs faire vous-même si jamais ça vous intéresse il y a le tuto et recette dans mon ebook de recettes de produits fait maison !

Une alternative zéro déchet vous pouvez faire vous-même ou vous pouvez aussi en trouver dans des magasins zéro déchet ou autre. Les beeswraps et les couvercles en silicone me permettent tous les deux de recouvrir des contenants que j’ai déjà chez moi et qui n’ont pas de couvercle. Cela me permet d’éviter d’acheter de nouveaux contenants avec des couvercles. Ce sont des petites alternatives qui coûtent pas grand chose et qui permettent vraiment de faire avec ce qu’on a déjà et de pouvoir juste compléter pour avoir un couvercle. 

Lien vers le produit

Lire l’article : 15 ALTERNATIVES RÉUTILISABLES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS

Ma poubelle IKEA de 25 L

Deuxième favori dans la cuisine encore une fois, c’est un favori que j’ai acheté en début d’année 2023 et que j’ai pu utiliser toute l’année et j’en suis ravie. Il s’agit de c’est ma poubelle de 25 L. Qui remplace l’ancienne poubelle de 50L qui se remplissait pas suffisamment et on faisait vraiment du gâchis en achetant des sacs de 50 L. Je me suis rendue compte que l’on met bien plus de choses dans le sac de tri que dans la poubelle et qu’en développant mon compost en 2023, moins de choses se retrouvent dans la poubelle.  En ayant réduit de moitié la contenance, la poubelle prend moins de place et a pu trouver sa place sous l’évier qui n’encombre plus donc visuellement l’espace.

Lien vers le produit

La Sodastream DUO

Troisième favori et dernier favoris 2023 dans la cuisine c’est ma SodaStream : la machine qui permet de faire gazéifier son eau. J’avais choisi la SodaStream DUO qu’il est accompagnée d’une bouteille en verre. C’est bien mieux de consommer et conserver nos aliments et notre eau dans du verre. Cette SodaStream avec la bouteille en verre me permet de pouvoir gazéifier l’eau du robinet. Et moi j’aime beaucoup l’eau gazeuse j’avais dû arrêter pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique. 

En plus de ça, elle est pratique pour faire des soda ou des cocktails maison et réduire sa consommation de boissons industrielles. En plus de ça, c’est quelque chose d’assez minimaliste : il y a pas de câble, tout fonctionne en fait directement avec la bonbonne de gaz.

Lien vers le produit

Mes favoris 2023 dans la chambre

Ma lampe de chevet DIY

On termine cet épisode avec la dernière pièce où j’ai des favoris à vous présenter et c’est la chambre puisque cette année j’ai essayé 

Premièrement j’avais envie de vous parler un peu de changer plutôt que de vous parler d’un objet qu’on peut acheter d’un petit DIY donc un petit bricolage que j’ai fait moi-même cette année pour changer la lampe de chevet. Il s’agit d’un bricolage avec une équerre en bois, du câble et une ampoule. Je crois qu’en tout elle a dû me coûter 4 ou 5 € à faire avec une  ampoule que j’avais déjà. Visuellement, c’est plus sobre c’est plus discret et il y a un petit élément bois que j’aime bien qui est rappelé au mur 

Lien vers le tuto / article d’inspiration

Ma déboulocheuse de pulls

Deuxième favori dans la chambre et c’est ma déboulocheuse de pulls ! C’est vraiment un petit accessoire qui est très facile à utiliser que vous m’avez déjà vu utiliser d’ailleurs en story sur Instagram. Cela m’a permis toute l’année 2023 mais encore cette année de redonner une seconde vie en fait à mes pulls et autres vêtements qui boulochent. Ce sont des restes de fast fashion des différentes années que j’avais mais j’ai envie de les garder le plus longtemps possible. Et en les déboulochant, cela leur redonne un coup de neuf et donc une seconde vie parce que on va avoir envie de les utiliser sur plus longtemps

Lien vers le produit

Mon chargeur à induction

Dernier favoris 2023 et on va parler numérique puisque il s’agit de mon chargeur à induction pour téléphone mais il me permet aussi de recharger mes écouteurs sans-fil. Il me permet d’éviter tout simplement les câbles dans la chambre et sur la table de chevet car c’est juste une petite une petite soucoupe avec un seul câble. Ce qui évite d’avoir des câbles de chargement partout. Et visuellement c’est bien plus discret et minimaliste. 

Lien vers le produit

Quels sont tes favoris 2023 ? Connais-tu certains des miens ?

Dis moi ça en commentaire !

Enregistre l’une de ces images sur Pinterest pour retrouver l’article facilement !

2 comments

  • Hello Emilie.
    J’utilise Alexa Echo Dot 2 depuis plusieurs années maintenant, et c’est devenu un indispensable. J’ai également la même poubelle Ikea, que j’utilise pour les recyclables. J’ai la plus petite poubelle sur le dessus 😉 Dans mes indispensables, j’utilise depuis des années le fouet à lait manuel Latteo de chez Bodum. Moi qui pensait le substituer par un mousseur à lait électrique, je suis revenu sur ma décision en 2023.

    • Hello Charlotte ! On partage 2 indispensables, on doit avoir les mêmes goûts Ja valide totalement le batteur manuel, souvent, on n’a pas besoin de la version électrique. La simplicité reste de mise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X