25 choses que je n'achète plus pour une vie plus saine et minimaliste

25 choses que je n’achète plus pour une vie plus saine et minimaliste

Et si l’on parlait de minimalisme ? Depuis plus d’un an, j’essaie de limiter mes achats, de faire davantage de tri, le tout pour éviter de vivre dans un environnement encombré et avec du désordre qu’il est impossible de vraiment ranger (par manque de place ou de motivation).
J’ai donc décidé d’arrêter d’acheter beaucoup de chose et de fabriquer davantage de choses moi-même. Que ce soit dans l’objectif de faire de la place, mais également de vivre mieux en choisissant ce que j’utilise au quotidien.

Ecouter l’article sous format podcast

25 CHOSES QUE J’AI DÉCIDÉ DE NE PLUS ACHETER

🌱 Les vêtements / accessoires à la mode mais que je ne mettrai jamais : souvent on voit un vêtement ou un accessoire que l’on trouve très joli sur quelqu’un ou en suivant une certaine mode. Alors on achète cette chose mais malheureusement on ne se sent pas bien dedans/avec alors elle se retrouve au fond d’une armoire ou d’un placard parce que l’on a eu envie de tester quelque chose de nouveau. Je ne dis pas que ce n’est pas une bonne chose au contraire ! Mais je me suis rendue compte que beaucoup de choses que je trouvais jolies sur quelqu’un d’autre ne me plaisait pas une fois en ma possession. Je prend donc le temps d’essayer la nouvelle tenue et de bien y réfléchir ou seulement admirer le style d’autres personnes sans forcément vouloir le porter moi-même.

🌱Les produits en promotion : lorsque l’on fait les courses ou du shopping, on est très souvent attirés par les produits en promotion ou en soldes. Malheureusement ce sont souvent des achats inutiles parce que l’on a pas exprimé le besoin d’avoir telle ou telle chose avant de la voir en promotion. Cela résulte souvent à des vêtements jamais portés, à des accessoires ou autres bibelots inutiles qui prennent de la place et qui nous ont fait dépenser de l’argent pour … rien !

🌱 Le shampoing : depuis 3 ans je fabrique moi-même mes shampoings solides (voir mes recettes de shampoing). Cela fait un gain de place dans la salle de bain et dans mes sacs de courses ! En plus de ça ils durent bien plus longtemps qu’une bouteille de shampoing classique.

🌱 Le savon : pareil que pour le shampoing, je fabrique mes propres savons (voir ma recette de savon et mon guide de fabrication). Un après-midi suffit pour fabriquer les savons pour une année entière !

🌱 Le déodorant : encore un produit de beauté que je fabrique moi-même (voir ma recette de déodorant maison). Je sais exactement ce que je mets dedans et ça m’évite d’acheter des produits d’hygiène inutiles.

🌱 Les serviettes hygiéniques : encore une fois dans un objectif de développement durable et de réduction des déchets, j’ai opté pour des protections hygiéniques lavables et réutilisables en coton bio de chez Dans Ma Culotte (suivez mon lien de parrainage pour obtenir 5€ de réduction !)

🌱 Les cotons démaquillants : mes sachets de cotons démaquillants jetables ont été remplacés par des disques en fibre de bambou qui passent à la machine et qui sont réutilisables pendant plusieurs années. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans un article dédié où je vous partage mon avis et mes conseils sur les cotons lavables.

🌱 Les brosses à dent en plastique : Encore une fois, dans un objectif de réduction des déchet et de minimalisme, j’ai arrêté d’acheter et d’utiliser des brosses à dents en plastique. Je les ai remplacées par une brosse à dent en bambou dont la durée de vie est bien plus longue et une fois jetée, son impact au niveau de l’environnement est bien moindre que les plastiques.

🌱 Les vernis à ongles : j’en ai accumulé énormément, j’ai donc décidé d’utiliser les flacons que j’ai déjà. Cela devrait me durer plusieurs années de manucures !

🌱 Les bouteilles plastiques : chez moi je bois l’eau du robinet et en dehors, je transporte toujours une gourde en métal ou en verre pour éviter de transporter et de jeter une énième petite bouteille d’eau en plastique (voir mon article sur comment être écolo au boulot)

🌱 Les boissons que je peux faire moi-même : on oublie le café latte de chez starbucks, un simple café et un peu de lait à la maison fait parfaitement le job ! En rassemblant quelques épices simples je parviens même à faire mon propre Pumpkin Spiced Latte pour trois fois rien !

🌱 Les ustensiles en plastiques : souvent les ustensiles en plastiques ont une durée de vie inférieure à des ustensiles dans un matériau plus résistant (métal, verre, inox, etc.). J’investi donc davantage dans des matériaux plus résistants et cela pour éviter d’accumuler de nombreux ustensiles abîmés mais qui sont encore un peu utilisables.

🌱 Les herbes aromatiques : J’ai la chance d’avoir un balcon chez moi, j’en profite donc pour faire pousser des plants des différentes herbes aromatiques dont j’ai besoin au quotidien. On oublie alors les petits flacons en verre de taille ridicule et aux prix exorbitants ! J’économise de l’argent et je profite d’herbes fraîches !

🌱 Les plats tous prêts : je suis d’accord que avoir un ou deux plats surgelés tout-prêts dans son congélateur peut être pratique. Mais je parle du fait de se nourrir régulièrement de ces plats/salades déjà cuisinés. Premièrement, leur composition est mauvaise pour la santé, deuxièmement, l’accumulation de plats cuisinés prend une place inimaginable dans les placards et le frigo et troisièmement, il est facile de faire soi-même ces types de plats pour bien moins cher ! Je vous ai déjà parlé sur le blog de la méthode du Meal Prep pour préparer à l’avance vos repas tout en économisant !

Découvre le guide complet Débuter le Zéro-déchet - WithEmilieBlog

🌱 Des boites : qui n’aime pas collectionner de belles boites pour y ranger un peu de tout. Mon problème à moi était les boites à thé. J’ai donc décidé de les remplacer par des bocaux en verre que je réutilise. J’évite donc des achats futiles, mais je continue de bien ranger mes thés en vrac dans des contenants recyclés et recyclables !

🌱 Les produits d’entretien : je les fabrique moi-même à partir de quelques ingrédients de base ! Je vous ai d’ailleurs partagé sur le blog ma recette d’un nettoyant multi-surfaces avec seulement 4 ingrédients !

25 choses que je n'achète plus pour une vie plus saine et minimaliste

🌱 L’essuie-tout : dans un objectif zéro-déchet, je n’ai plus acheté de papier absorbant depuis plusieurs mois. Ils ont été remplacés par des chiffons en micro-fibres que je passe à la machine à laver !

🌱 Le film plastique ou l’aluminium : dans le même objectif que les essuie-tout, j’ai remplacé ces deux items par du beeswrap (soit fait maison soit acheté en ligne) et par des couvercles de conservation en silicone (réutilisables et lavables au lave-vaisselle)

🌱 Les éponges synthétiques : je n’utilise plus du tout d’éponges synthétiques chez moi que ce soit pour la vaisselle, remplacées par une brosse en bois, ou pour la salle de bains, remplacées par des éponges en bambou lavables et réutilisables ou même des éponges Tawashi (voir mon tuto pour créer sa propre éponge Tawashi). J’utilise donc des alternatives plus durables et avec les éponges Tawashi, une alternative lavable. Les éponges synthétiques sont très mauvaises pour l’environnement et prennent beaucoup de place dans les placard si l’on souhaite avoir un peu de réserve pour les changer toutes les semaines ! En plus de ça, elles sont assez coûteuses lorsque l’on y regarde de plus près !

🌱 Les livres papier : cela a été très difficile pour moi, je suis une très grande fan de livres et d’autant plus de l’objet, de son odeur et de ce bonheur de déambuler dans une librairie ! Mais au vu de ma bibliothèque pleine à craquer, j’ai décidé de lire exclusivement des livres électroniques sur mon iPad et peut-être d’acheter un exemplaire d’un ouvrage qui me tente réellement mais très rarement !
D’ailleurs, vous pouvez profiter de 14 jours d’essai gratuits de l’abonnements Amazon Kindle (et vous pouvez résilier à tout moment sans perdre vos livres électroniques) pour accéder à plus d’un million de livres depuis n’importe quel appareil (pas besoin d’une liseuse Kindle !) . Cela peut vous permettre de simplement tester le principe des livres électroniques et voir si cela vous plait.

🌱 Les babioles inutiles ou “qui ne m’apportent pas de joie” : je suis une grande fans de magasins de déco et j’ai du mal à ne pas ramener quelque chose lors de ces sorties shopping. Mais j’ai opté pour une nouvelle règle depuis quelques temps : je n’achète plus aucune “babiole” à moins qu’elle ne m’apporte de la joie après l’avoir vue plusieurs fois. Je n’achète donc rien lors de mon premier passage en magasin mais si quelque chose me plait vraiment, je retourne en magasin (faire cet effort évite également les achats compulsifs et inutiles).

🌱 Les sacs plastiques ou papier : avant je ne les jetais pas forcément mais je les stockais pour les réutiliser hors au bout d’un moment cette “collection” prenait trop de place. J’ai donc éviter d’utiliser au départ des sacs plastiques ou en carton en ayant toujours sur moi un sac en tissu (comme des totes bag en coton) dans lequel je mets mes achats. On sauve la planète et on gagne de la place chez soi !

🌱 Des plantes : bon sur ce point je suis encore en train d’y travailler mais j’achète BIEN MOINS de plantes depuis que je fais des boutures. Ces petites repousses de plantes (gratuites !) sont super pratiques pour propager ses plantes dans de nouveau pots et de faire grandir sa petite famille sans avoir à racheter des plantes. D’ailleurs, je vous avait donné de nombreux conseils pour avoir des plantes gratuitement ou en trouver à tout petit prix dans un article sur le blog.

🌱 Les magazines et abonnements papiers : depuis plusieurs années, j’ai annulé tous mes abonnements à des magazines ou journaux papier. Un gain de temps, d’argent et de place ! J’ai décidé également de jeter de nombreux magazines qui traînaient et qui prenaient beaucoup de place. J’ai d’ailleurs fais une liste de 70 choses à jeter pour désencombrer son intérieur que je vous ai partagé dans un article.

🌱 Les carnets : encore une petite collection qu’il était difficile d’arrêter. Les carnets prennent beaucoup de place et sont malheureusement peu remplis ! J’achète donc un carnet uniquement lorsque le précédent a été entièrement rempli. En attendant, si vous cherchez des idées pour remplir vos carnets vides, je vous en propose 25 dans un article !

Quelles choses as-tu arrêté d’acheter pour simplifier ta vie de tous les jours ?

Xoxo

52 comments

  • J’essaie de suivre à peu près la même conduire que toi mais pas pour les livres. Je ne suis pas sûre que la liseuse soit écologiquement un progrès …Par contre pour lire de vrais livres il y a les bibliothèques, les livres d’occasion, les prêts entre copines …

    • Hello ! Oui concernant l’écologie les livre électroniques sont pas forcément la meilleure solution mais plutôt dans une vision minimaliste.
      Merci pour ces idées plus ecolo pour continuer à lire de vrais livres !

      • bonjour. pour les livres j’utilise les boites à livres et cela permet à chacun et chacune de partager ; j’en achète des neufs que je ne trouve ni d’occaz ni en vide greniers (j’en achète en moyenne 10-15 par an). j’ai appris à me séparer des livres mais j’en avais moi même une pleine bibliothèque pendant des années.

  • Bonjour bonjour ! Vous dites utiliser encore du vernis à ongle, jusqu’à épuisement des stocks. Mais comment faites-vous lorsque vous voulez l’ôter étant donné que vous utilisez des lingettes lavables ? Je suppose que le vernis doit les tâcher irrémédiablement.
    J’ai moi-même une grande collection de vernis que je n’utilise plus car je n’utilise plus non-plus de disque de coton jetable.
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Bonjour !
      J’ai sacrifié un coton lavable pour ôter le vernis à ongles. En le lavant immédiatement et en ajoutant du bicarbonate de soude, le produit s’enlève facilement du disque lavable mais oui, il est taché et le restera …

    • Perso pour le vernis, je me suis fabriquer des cotons lavables avec un chiffon en microfibre. Comme ça je lave, ça reste taché mais c’est pas grave. Ils ne sont que pour le vernis

  • Pour avoir testé kindle, je ne l’utilise plus que pour acheter des petits livres pas chers voir gratuits.

    Pourquoi ? Parce que je trouve dommage de ne pas avoir la possibilité de prêter des livres et donc de la connaissance.

    • Oui c’est vrai que la bibliothèque kindle propose des livres gratuits ou à tout petit prix !
      Mais c’est vrai que le fait de prêter un livre n’est pas facile sous format numérique. Personnellement, je trouve des livres sous format ePub que je peut envoyer par mail à mon entourage qui vont le pire sur leur ordinateur, tablette ou smartphone 🙂

  • Moi, je suis comme vous, je m’y retrouve complètement, plantes, livres (que j’emprunte à la bibliothèque), déco, thé, café…je valide ce mode de vie.
    J’essaie d’être le plus minimaliste possible, je passe mon temps à trier que c’est devenu limite un toc lol.
    Bonne continuation et tenez nous au courant de votre évolution.

  • Bonjour,

    J’ai arrêter d’acheter des tampons et des serviettes hygiéniques, j’ai tout remplacé par 2 mooncup. Ça fait faire des économies et beaucoup beaucoup moins de déchets. J’en suis très satisfaite !

    • Hello ! Chaque petit geste compte ! C’est déjà très bien de limiter tes achats.
      Si tu veux te lancer pour les shampoings et savons, j’ai plusieurs recettes sur le blog !

  • Coucou
    Moi je trie aussi en ce moment et je fais des boites à donner, à vendre et je jette le reste. Mon problème c’est que je suis dans une petite ville donc pour donner j’ai pas grand chose et à vendre tout ne part pas. Donc j’ai ces boites qui s’accumulent.., des idées ?
    Merci 🙂

    • Hello ! Tout d’abord bravo pour ton initiative !
      Pour les choses à donner je pense aux associations comme emmaus ou la Croix rouge voire même des bibliothèques/centres municipaux pour des livres et autres jouets.

  • salut,
    pour les livres et tous les objets culture, je te conseille les médiathèques. Elles regorgent de trésor, en tout genre

    • Hello ! Je suis bien d’accord avec toi ! Je suis fan des médiathèques, elles entretiennent la réutilisation des objets de culture et évitent de nombreux achats (et déchets !)

  • Autre alternative j’utilise des serviettes usagées que j’ai découpées en carrés pour faire mon papier toilette. Laves à 60 degrés et de temps,en temps (c’est pas ecolo je sais) je mets un peu de détergent contre les taches résistantes.

  • Article très intéressante et inspirant.
    Juste dommage que la recommandation des brosses à dents en bambou amène sur Amazon … ! Car – à priori – assez paradoxal avec votre philosophie

    • Hello ! J’essaie de rendre accessible à tous le changement d’habitudes. Certains ne vont pas forcément se déplacer en magasin de vrac ou bio pour trouver des produits moins polluants. Il faut imaginer la chose à plusieurs niveaux, l’important est le fait de changer la vision des choses, les actions suivront

  • Côté courses et grignotage (eh oui on ne peut pas tout éradiquer!) je n’achète plus de gateaux d’apéros, chips ni biscuits. Il existe de super recettes de gateaux d’apéros maison (type Taralli italiens), avec l’arrivée de l’automne on peut aussi faire griller les graines des courges qu’on utilise pour les soupes, et les biscuits sucrés maison. Boites en métal et bocaux en verre conservent très bien tout ça. Bon appétit!

  • Wouah tu me fais rêver avec cette liste ! Moi j’ai déjà mis quelques petits trucs en place comme la cup menstruelle que j’utilise depuis plus de 7 ans maintenant, j’achète de plus en plus en vrac… Mais là mon gros objectif c’est de finir mes produits ménagers et d’en suite les fabriquer moi même ou simplement d’utiliser des choses basiques comme le vinaigre blanc ou le savon noir.. Pour ce qui est des cosmétiques j’avoue que j’ai un peu peur de me lancer dans la fabrication, mais je pense me retourner vers la marque Lush qui fait très attention à la nature et au zéro déchet, mais toute façon avant ça j’ai tous mes produits à terminer

    • Hello ! Tu fais déjà de bons efforts ! Rien que la cup et le vrac font la différence ! Tu as raison pour les produits ménagers, c’est si peu cher à fabriquer ou le fait d’utiliser des produits de base !
      Bonne continuation à toi !

  • Merci car grâce à vous je vais innover dans la fabrication des produits de nettoyage, je vais supprimer l’achat de coton, d’éponges, merci beaucoup

  • Bonjour et merci pour les informations citées ci-dessus. Je souhaitais vous faire part d’une information auquelle on ne pense pas. Je fais de même j’essaye de limiter les achats et du coup les déchets cependant la brosse à dent en bambou c’est une matière poreuse qui laisse passer les bactéries. Zéro déchet oui mais je vous déconseille la brosse à dent en bambou. (Est qui sont envoyé sous plastique la plupart du temps)

    Voici quelques autres idees:

    Je fais mon henné (coloration cheveux)
    Je le rajoute dans mes bases savons également.
    Je fais mes yaourts dans une yaourtiere.
    Composter c’est la base
    Je réutilise le marc de café pour faire la vaisselle. Scrub corps et pour nourrir les plantes.
    Je fais mon dentifrice avec de l’huile coco et des huiles essentielles de menthe poivre et tea tree.
    J’ai une machine à café en poudre pour éviter les capsules.
    Je bois l’eau du Robinet.
    Je cuisine les fanes.
    J’ai des lingettes hygiéniques lavables et une cup. C’est top.
    J’utilise des vieux gants toilettes que j ai réutilisé pour faire des lingettes démaquillantes ou pour essuyer les petites commissions de bébé.

    Voilà voilà

    • Merci de ton partage d’idées !
      Personnellement ma brosse à dents en bambou est vendue dans un carton recyclé et je la désinfecte dans du vinaigre le plus régulièrement possible.

  • Bravo Emilie pour toutes ces initiatives et ces bonnes idées.
    Je tente moi-même d’en faire autant.

    J’ai une suggestion pour une nouvelle démarche qui peut aider l’environnement : remplacer les liens vers “Amazone” par des liens vers des entreprises plus éthiques te plus respectueuses de l’environnement.

    • Hello Karine !
      Je comprends tout à fait pour Amazon mais j’ai pour objectif de rendre accessible l’écologie et le minimalisme et Amazon le permet et semble plus facile d’accès. Il y a d’ailleurs pas mal de petites marques qui vendent aussi sur Amazon donc on peut facilement trouver des produits de petites marques éthiques

  • Pour les livres une solutions économe et écologique le prêt en bibliothèque.
    ça ne coûte rien ( chez moi abonnement mediatheque est gratuit )
    plus de problème de stockage et au vu des prix des livres c’est vraiment rentable ! et c’est une sortie que les enfants adorent. ..

    • C’est vrai que la bibliothèque est une alternative que l’on oublie souvent ! Lorsque j’étais étudiante, j’avais également le droit à une abonnement gratuit, ce qui permet de lire une vaste collection sans avoir à tout stocker chez soi !

  • Bonjour, j’ai arrêté de stocker les sacs en plastique et en papier. Ça me fera des économies et limitera les déchets. J’en suis très satisfaite ! C’est beaucoup mieux pour la planète.

  • Très bon article, bémol pour les articles en bambou qui sont faussement écologiques et pour les livres électroniques. L’empreinte carbone n’est pas plus écologique, mieux vaut acheter un bon vieux livre en papier mais d’occasion, en brocante ou chez un bouquiniste (la bibliotheque peut etre aussi une bonne initiative)

    • Hello ! Malheureusement on ne peut pas être parfait à 100%, une brosse en bambou est déjà mieux qu’une en plastique. Les livres numériques sont une bonne alternative pour les romans récents qui n’existent pas encore de seconde main ou en bibliothèque

  • Livres électroniques, Ipad et Amazon… peut-être minimaliste mais pas du tout écolo ni humain un bon livre papier pris en médiathèque, ou mieux encore, en boîte à livre, c’est le top

  • Bonjour, pour quelqu’un qui se dit écolo et tout le reste, je trouve dommage que vous fassiez la promo d’un groupe aussi irrespectueux d’Amazon. Sans parler des liseuses qui ne sont pas du tout écolo, comme les vélos électriques.
    Cordialement Nicolas

    • Hello Nicolas, j’essaie de rendre accessible à tous le changement d’habitudes. Certains n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer en magasin de vrac ou bio pour trouver des produits moins polluants. Il faut imaginer la chose à plusieurs niveaux, l’important est le fait de changer la vision des choses, les actions suivront.

  • une brosse à dents en bambou,dans un emballage en carton,à 3 euros et quelques chez”les 3 mousquetaires de la distribution”.
    Pour les livres électroniques,la moindre tablette 7 pouces,fait parfaitement l’affaire et lit tous les epub,pdf et autres,même si ça n’est pas écolo.Par contre ,Emilie,le maquillage est de l’ordre du superflu.

  • Bonjour, J’ai utilisé les brosses à dents en bambou mais je n’étais pas satisfaite de devoir jeter le tout. J’ai trouvé une brosse à dents réutilisable à vie. On ne change que la tête, très pratique 😉 . J’ai également testé le dentifrice en pastilles, très efficace.

  • Bonjour Emilie,
    Merci beaucoup pour cet article. Cela fait quelques mois que je suis ce site et le contenu est toujours de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X