8 façons d’être éco-responsable en automne

Je parle beaucoup d’éco-responsabilité sur le blog, c’est devenu un fil conducteur pour une grande partie de mes articles. Et étant une très grande fan d’automne, je me suis dit qu’il y avait forcément un moyen de mêler ces deux thématiques pour vous apporter à la fois des conseils utiles mais aussi une bonne dose de cocooning. L’automne est la saison parfaite pour mettre en place de nouvelles habitudes mais aussi pour prendre soin de soi et de la planète tout en réduisant ses dépenses. Dans cet article, je vous ai regroupé toutes mes astuces pour être plus éco-responsable en automne.

1. MANGER DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON

L’automne est synonyme de nombreux fruits et légumes : courges, poires, pommes, artichauts, carottes, raisin, patates douces, choux, courgettes, haricots verts, etc. Il n’y a aucune raison de ne pas consommer des fruits et légumes de saison au vu de tout le choix que l’automne nous propose ! Manger des fruits et légumes de saison et locaux est un très bon moyen de réduire l’impact écologique de nos repas quotidien. De cette manière, on privilégie les légumes locaux et qui ne poussent pas sous serre toute l’année. Les légumes de saison sont aussi les meilleurs alliés pour lutter contre les microbes de saison, ils proposent les bons vitamines.

2. FAIRE DU BATCH-COOKING OU DU MEAL-PREP

Une fois que l’été est terminé, je retourne à mes meal preps et à ma planification de repas pour la semaine. Etant donné que j’ai besoin de repas chauds, ils nécessitent un peu plus de préparation qu’une simple salade en été. Je prends donc le temps de préparer mes repas de midi (au moins) pour la semaine. Cela me permet également de réduire mon gaspillage alimentaire puisque j’ai une meilleure vision de mes repas. Et ça, c’est l’une des meilleures astuces pour être éco-responsable en automne ! J’utilise des boites de conservation en verre pour un impact écologique encore plus réduit

Voir l’article Le Meal Prep pendant 1 mois : Avis, économies réalisées et organisation

3. NE PAS ENCORE DÉMARRER LE CHAUFFAGE, PRÉFÉRER BIEN SE COUVRIR

Quels sont les 8 gestes pour être éco-responsable en automne

Beaucoup de foyers commencent à redémarrer le chauffage dès la fin du mois de Septembre alors que les températures extérieures sont encore relativement chaudes. Même si le mois d’octobre nous offre souvent des températures plus fraîches, nos intérieurs ne se refroidissent pas aussi rapidement qu’en hiver. Personnellement, je ne redémarre pas mon chauffage avant la mi-novembre. En attendant, je sors mon plaid tout doux, mes grosses chaussettes bien chaudes, mes thés et infusions. Je profite également de la chaleur du four et autres plaques de la cuisine pour chauffer la pièce à vivre. 
S’il fait vraiment froid par chez vous, préférez chauffer à un maximum de 21°C pour ne pas trop consommer d’énergie. 

4. FAIRE SON SHOPPING DE VÊTEMENTS CHAUDS EN FRIPERIES

Depuis que j’ai découvert les friperies (ou plutôt que j’achète davantage en friperies), je suis devenue fan de leur sélection de pulls à petits prix et de seconde main. Rien de mieux que de faire son shopping de saison en friperie. La dernière fois j’ai trouvé un super pull de marque en laine et en laine d’alpaga pour même pas 5€ alors qu’il devait bien coûter 50€ neuf ! De plus on opte pour des pièces plus ou moins uniques car elles proviennent d’anciennes collections ou encore mieux, parce qu’elles sont vintage !

Aller en friperie en automne, c’est écologique parce que l’on achète de seconde main. C’est aussi économique puisque la seconde main est très souvent moins chère pour une qualité bien supérieure à la fast fashion ! 

5. PRENDRE SOIN DE SOI DE MANIÈRE ÉCO-RESPONSABLE EN AUTOMNE

L’automne est la saison parfaite pour des soirées cocooning et pour prendre soin de soi. Quoi de mieux que de prendre soin de soi de manière éco-responsable en automne pour un instant relaxant encore plus efficace ? Préparez-vous des petits éléments pour un instant relaxant comme : 

  • Un gommage solide au café et à l’huile de coco fait maison (voir la recette)
  • Un masque à l’argile en mélangeant eau florale et argile
  • Des fondants de douche relaxants (Voir la recette)
  • Faire sa propre bougie d’automne (Voir la recette)

Voir l’article 20 choses à faire en automne pour prendre soin de soi

6. SE SOIGNER DE MANIÈRE NATURELLE

Les 8 gestes pour être éco-responsable en automne

Le début de l’automne rime aussi avec début des refroidissements à cause de la baisse des températures. Se soigner de manière naturelle est un très bon moyen d’être à la fois éco-responsable mais aussi efficace face à quelques petits microbes. Vous pouvez facilement utiliser des huiles essentielles, des infusions, ou encore en faisant le plein de bonnes vitamines en consommant des fruits et légumes de saison comme on en a parlé plus tôt dans cet article. 

Voir l’article 5 conseils pour être en bonne santé en Automne

7. PRENDRE DE BONNES HABITUDES ÉCO-RESPONSABLES

L’automne ne commence par directement à la rentrée en Septembre mais c’est tout comme. C’est vraiment une période durant laquelle j’aime prendre de nouvelles habitudes tout simplement parce que je suis plus souvent chez moi (on oublie petit à petit les verres en terrasse et les soirées qui durent plus longtemps). Prendre des nouvelles habitudes est toujours une bonne idée et pourquoi pas opter pour des habitudes plus éco-responsables. J’essaie de mettre en place quelques uns des points de cet article mais aussi d’autres nouvelles habitudes éco-responsables plus générales. J’ai notamment bien réduit le nombre de livres imprimés que j’achète et j’opte plutôt pour des livres électroniques à stocker sur ma tablette ou mon smartphone, cela me permet de réduire mes achats de papier de manière générale.  

Voir l’article 5 bonnes habitudes à prendre en automne

Voir l’article Comment les livres numériques m’ont réconciliée avec la lecture

8. DÉCORER SON INTÉRIEUR AVEC DE LA NATURE MORTE

Si comme moi, vous êtes une fan de l’automne, vous avez sûrement envie de décorer votre intérieur. Pour une décoration plus éco-responsable en automne, vous pouvez utiliser des branches séchées, ou des bouquets de graminées joliment présentés dans un vase. Ces dernières sont trouvables gratuitement en forêt ou près des champs. Rien de mieux pour une décoration d’automne très simple. 

J’aime également ramasser des marrons ou encore des noisettes pour décorer un peu plus notamment sur un centre de table. Je profite aussi de mes achats de courges pour décorer mon intérieur avant de les consommer.

Quelles habitudes as-tu mises en place pour être plus éco-responsable en automne ?

Vous aimerez peut-être ces articles :

2 commentaires

  1. Coucou Emilie,
    De très bonne idée dans cet article !
    J’adore faire les meal prep et ça permet de gagner du temps pour la semaine. Par contre, j’ai encore un peu de mal pour faire mon shopping en friperie 😉

    A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *