Comment les livres numériques m’ont réconciliée avec la lecture

Il y a environ un an, j’ai décidé de limiter mes achats de livres papier car ma bibliothèque est pleine à craquer. Pourtant je ne suis pas une très grande lectrice, je peux enchaîner deux livres en une semaine puis ne pas lire du tout pendant des mois. Mais bizarrement je suis également une junkie des librairies, je pourrai y passer des heures et repartir à chaque fois les mains pleines. Pour le bien de ma bibliothèque, je me suis donc fixée comme objectif de lire des livres numériques et d’acheter en version physique les livres qui me tiennent le plus à cœur et que je souhaiterai sûrement relire et/ou prêter à mes proches.

J’ai donc commencé à sérieusement lire des livres électroniques sur mon iPad. Avant j’y stockais seulement les ebook de blogueuses et qui n’existent donc pas pour la plupart en format papier, mais aussi des livres gratuits, des pdf, etc. J’ai donc décidé de bien développer ma bibliothèque électronique et au final, en partant d’une volonté de gagner de la place dans ma bibliothèque, j’ai totalement redécouvert la lecture sous un autre angle et j’avais envie de vous partager tout ça.

ÉCONOMISE DE LA PLACE & FACILE À TRANSPORTER

L’un des premiers avantages de la lecture sur tablette ou liseuse est le gain de place. Mon iPad est très fin, léger et surtout multifonctions. Je peux donc facilement l’emporter partout avec moi que ce soit pour travailler, regarder une série, jouer et bien évidemment lire. Les livres numériques me permettent bien évidemment de ne pas encore une fois encombrer ma bibliothèque de livres papier (qui déborde déjà). Je me retrouve donc avec la possibilité de pouvoir lire à chaque fois que j’emporte mon iPad avec moi. 

RÉGLAGES VISUELS DES LIVRES NUMÉRIQUES

Je ne pense pas en avoir parlé sur le blog ou mes réseaux sociaux mais vous pouvez me voir régulièrement avec des lunettes sur des photos. Car même si j’ai une très bonne vue, elle se fatigue facilement d’autant plus que je suis très sensible à la lumière. Les paramétrages disponibles dans mon application Lecture sur mon iPad ou mon iPhone, rendent la lecture bien plus agréable que de lire du texte noir sur des pages blanches. Sur ma tablette, je peux choisir la couleur de fond (pour plus ou moins de contraste), mais aussi la taille de la police (pratique pour adapter à sa vue et pour un meilleur confort de lecture) et bien évidemment la luminosité de l’écran.

Tous ces paramétrages me permettent de lire plus souvent et de pouvoir les adapter selon la situation. Par exemple je peux facilement lire le soir toutes lumières éteintes et avec un fond gris et le texte en blanc. Ce qui réduit grandement les chances d’avoir une migraines. En extérieur, j’utilise la fonction classique (page blanche et texte noir avec la luminosité au maximum).

SYNCHRONISATION ENTRE MA TABLETTE ET MON TÉLÉPHONE

Un autre avantage est que je possède un iPad donc mais aussi un iPhone, ce qui rend la lecture de livres électroniques encore plus nomade et sans avoir à penser à son livre papier. Avec iCloud Drive, je peux stocker mes livres dans le cloud et y accéder depuis ma tablette comme depuis mon téléphone. Ce qui signifie que je peux lire sur mon iPad le soir ou la journée chez moi puis le lendemain matin, continuer la lecture depuis mon téléphone dans les transports en commun. C’est également très pratique lorsque l’on se retrouve à attendre quelque part de manière imprévue (chez le médecin par exemple). Il me suffit donc simplement de sortir mon téléphone pour continuer de lire l’un de mes livres numériques même si je n’ai pas emporté mon iPad avec moi. 

LE CHALLENGE QUOTIDIEN

Une autre fonctionnalité qui a beaucoup joué dans la mise en place de ma nouvelle habitude de lecture de livres numériques est le challenge quotidien intégré à mon application de lecture. Il est possible de fixer un objectif de lecture par jour (j’ai commencé avec 30 minutes). Chaque jour lorsqu’on atteint cet objectif on a une petite notification et commencer un record du nombre de jours consécutifs de lecture.

D’ailleurs, il y a quelques temps je vous avais déjà partagé mon ressenti après m’être fixé un objectif de lecture de 30 minutes tous les jours. J’ai également accès à la liste des livres marqués comme lus de l’année en cours et à un challenge de lecture que je me suis fixé en début d’année. Je suis pour l’instant à 10 livres lus sur les 15 pour cette année. Je vais devoir réajuster mon objectif de l’année !

Et toi, tu lis plutôt des livres papiers ou numériques ?

Xoxo

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles !

close
Découvre le guide complet Débuter le Zéro-déchet - WithEmilieBlog

Abonne-toi à la Newsletter pour ne rater aucun article !

Vous aimerez peut-être ces articles :

3 commentaires

  1. Je suis très livres papier, mais là pendant le confinement, ne pouvant pas en acheter, je me suis mise aux livres numériques. Et vrai que c pratique de l’avoir avec soi partout, de pouvoir lire qd on veut juste avec un téléphone. Je découvre la différence de luminosité, je vais essayer ce soir. Merci de tes bons conseils.

  2. Merci pour ce bel article ! J’ai une liseuse mais je n’apprécie pas lire dessus car je trouve l’écran trop petit… je vais essayer de lire sur l’iPad tiens, je n’y ai jamais pensé ! Encore merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *