Dépenser inutilement - 10 manières dont vous dépensez de l’argent sans vous en rendre compte - With Emilie

10 manières dont vous dépensez de l’argent sans vous en rendre compte

Dans l’article du jour, on va parler dépenses inutiles ! Une thématique très importante dans la mise en place d’un quotidien frugal et minimaliste puisque les dépenses inutiles nous empêchent d’atteindre nos objectifs d’épargne, créent de l’encombrement dans nos espaces de vie, et surtout peuvent être facilement réduites lorsque l’on en a connaissance !

Ecouter sous format podcast

Choisir des garanties supplémentaires

L’une des premières choses dont c’est le cas pour beaucoup de monde c’est de choisir des garanties supplémentaires à l’achat de différents éléments notamment des objets assez chers. Comme du petit électroménager, des téléviseurs, etc. Ces garanties ne sont pas du tout utiles et elles sont rarement utilisées. De plus, il y a des lois qui existent avec les garanties consommateurs, grâce auxquelles, où vous avez forcément une garantie à l’achat. 

Une chose à réfléchir est que : si vous avez la possibilité à côté d’avoir un petit montant une petite épargne de côté qui va vous permettre de sortir le montant nécessaire au remplacement au coût de remplacement ou au coût de réparation une fois la garantie de base consommateur déjà dépassée. Attendez que l’objet fasse sa vie et soit vous le remplacez si besoin, soit vous pouvez tout simplement essayer de le réparer. 

N’optez pas pour cette garantie si dans tous les cas vous avez la possibilité de pouvoir sortir l’argent du montant de la garantie d’autant plus un peu plus tard au moment où ce sera vraiment nécessaire 

Prendre des options inutiles

Deuxième chose deuxième façon dont on peut dépenser de l’argent sans vraiment s’en rendre compte c’est encore une fois d’opter pour des options inutiles notamment sur vos forfaits téléphoniques ou vos forfaits télé. Personnellement moi j’ai quand même réussi à enlever l’option télé qui est possible puisque en fait je ne consomme absolument plus la télévision et si vraiment il y a quelque chose que je veux regarder il y a la possibilité de regarder les chaînes TNT directement en ligne sur internet. 

D’autant plus que mon option télé que je payais 5 € par mois me permettait uniquement d’accéder aux chaînes gratuites. Je payais donc 5 € par mois pour pouvoir regarder la TNT gratuite sur ma télé alors que je peux très bien la regarder grâce à internet sans rien payer du tout.  Pensez vraiment à regarder les options qui sont présentes sur votre forfait téléphonique sur vos forfaits télé pour potentiellement gagner comme ça quelques petits euros tous les mois

Les cartes de réductions payantes

Troisième façon dont vous dépensez peut-être de l’argent inutilement, ce sont les abonnements ou les cartes de réduction payantes. Jje pense là comme ça à la carte Fnac qui permet d’avoir 5 % de réduction sur les livres alors que cette réduction de 5 % est déjà appliquée automatiquement lorsque vous allez acheter vos livres dans des librairies. Un bon moyen d’économiser si jamais vous êtes fan de lecture notamment ou que pour vous demander si des cartes de réduction payante comme celle de la Fnac valent le coup ou non selon moi ça ne vaut absolument pas le coup. 

Changer son téléphone ou ordinateur trop souvent

Quatrième idée manière dont vous pouvez potentiellement dépenser de l’argent inutilement et là c’est même pas que au quotidien c’est même régulièrement c’est de vouloir changer votre smartphone, ordinateur, tablette, etc. avant leur fin de vie. La technologie est allée très vite dans le passé on a eu vraiment plusieurs années où les nouvelles technologies sont sorties avec à chaque fois de meilleures choses de meilleure qualité de meilleure façon de profiter de ces éléments numériques. Mais aujourd’hui ça avance bien bien bien moins vite (bien sûr il y a des exceptions). Mais en tout cas changer pour une nouvelle version un an après la sortie de votre nouveau smartphone ça ne vaut absolument pas le coup si ce n’est que de payer en plus pour une nouvelle version alors que les composants sont les mêmes, les avancées technologiques sont vraiment très très réduites. Cela ne changera rien pour votre utilisation personnelle. 

D’autant plus si vous n’avez pas besoin par exemple avec votre smartphone de faire des photos en ultra haute qualité et de gagner quelques petits mégapixels par-ci par là ou de faire tourner par exemple votre ordinateur avec des logiciels graphiques lourds. Personnellement moi qui ai besoin d’utiliser donc mon téléphone pour faire des photos mon ordinateur pour utiliser des logiciels graphiques pour pouvoir vous faire de belles ressources de beaux ebooks, et donc avec des logiciels graphiques lourd pour le mon ordinateur : sachez que mon smartphone et mon ordinateur date tous les deux de 2019 et ils sont tous les deux encore au top de leur forme ! Et pourtant ce sont mes outils de travail que j’utilise donc pas seulement pour mon utilisation personnelle mon ordinateur je l’utilise au quotidien pour travailler. Vraiment j’attendrai qu’il s’essouffle énormément pour pouvoir les remplacer puisque bon ce sont mes outils de travail. Mais dans tous les cas j’applique aussi ma vision frugale et minimaliste là-dessus ça ne sert à rien d’utiliser un nouvel ordinateur si tout fonctionne.  

Acheter forcément tout en état neuf

Une autre façon dont vous pouvez potentiellement dépenser inutilement au quotidien c’est d’acheter forcément du neuf plutôt que du reconditionné on reste un peu dans l’idée des nouvelles technologies mais c’est vrai que ça marche aussi pour tout. En plus vous profitez souvent de grandes réductions autour de 25-30 % de réduction minimum sur du reconditionné. 

Comme on l’a vu juste avant, les technologies évoluent bien moins rapidement donc ça ne changera quasiment rien en plus de ça vous profitez du fait que c’est un ancien modèle. Donc vous l’avez moins cher déjà neuf mais alors du coup en reconditionné c’est encore plus intéressant ! Vous pouvez aussi le faire pour de nouveaux achats lorsque vous avez un nouveau besoin utile nécessaire dans votre quotidien toujours vous pouvez aussi dès votre première achat, opter pour du reconditionné et ça fonctionnera tout aussi bien.  J’en ai parlé dans mon épisode sur mes favoris de 2023 ça faisait des années que je voulais m’acheter une platine vinyle pour pouvoir écouter ma collection de vinyle vintage j’ai acheté ma première platine vinyle reconditionné dans un état totalement neuf et un prix très intéressant puisque je l’ai eu à moins 50 % du prix neuf.

Dépenser inutilement - 10 manières dont vous dépensez de l’argent sans vous en rendre compte - With Emilie

Avoir plusieurs plateformes de streaming

Une autre idée peut-être pour vous permettre de ne pas trop dépenser mais plutôt d’économiser au quotidien ce serait de ne pas avoir plusieurs services de streaming en même temps. Pensez vraiment à alterner vos plateformes de streaming vos abonnements Netflix prime vidéo vos abonnements Disney plus toutes les plateformes payantes. Vous n’avez pas forcément besoin de toutes les avoir en même temps surtout si vous ne les consommez pas pleinement et donc que ce n’est pas rentable par rapport au temps que vous passez devant ces plateformes là. N’ayez pas trois plateformes de streaming pour regarder des séries ou des films en même temps tous les mois. Essayez d’avoir un mois avec une plateforme de streaming un mois avec une autre ou deux mois deux mois. Ou sinon optez seulement pour une plateforme sur laquelle il y a vraiment les choses les plus intéressantes pour vous qui vous conviennent pour vous. Et à ce moment-là ce qui peut être intéressant c’est de prendre l’abonnement annuel souvent vous avez un ou deux mois offert.

Boire de l’eau en bouteille

Septième idée. Et cette fois-ci on change totalement de thématiques. On va aller dans quelque chose de bien plus concret la cuisine l’alimentation est plus précisément l’eau puisque il y a encore beaucoup beaucoup de monde qui achète de l’eau en bouteille en faisant ses courses. De 1. c’est pas du tout écologique puisque les bouteilles sont encore en plastique et même si c’est recyclable recyclé, ça fait quand même du déchet ça fait quand même de la gestion de plastique à devoir gérer. Et 2. ce n’est pas du tout économique puisque aller regarder le prix au litre de votre eau en bouteille n’est vraiment pas économique par rapport à l’eau du robinet qu’on peut avoir et qui est potable partout en France. Si vraiment les goûts de le goût de l’eau du robinet chez vous ne vous convient pas c’est mon cas personnellement et j’ai choisi de filtrer mon eau du robinet. Et pour cela, il y a différentes manières. Personnellement, j’utilise des filtres au charbon que je mets dans une carafe et que je laisse décanter plusieurs heures.

Lire l’article : MES FAVORIS MAISON & MINIMALISTES DE 2023

Faire les soldes sans réfléchir

Une manière dont vous vous dépensez inutilement c’est de faire les soldes sans plan précis juste pour profiter des réductions.  Les soldes, c’est pas parce qu’elles ont lieu que vous devez absolument dépenser vous rendre dans les magasins ou vous connecter sur les sites internet et remplir des paniers parce que les prix sont intéressants ! Profiter des soldes, oui pour pouvoir dépenser moins mais seulement pour des choses qui sont réfléchis et anticipées ! 

Laisser dormir des objets inutilisés dans ses placards

Avant avant dernière idée de la manière dont peut-être vous dépenser inutilement au quotidien c’est de stocker vos affaires inutilisées celles que vous n’utilisez jamais que vous ne sortez jamais du placard plutôt que de les revendre et leur donner une seconde vie. 

C’est-à-dire de prendre le temps de sortir tout ça, de donner autour de soi tout simplement de pouvoir en faire profiter à vos proches par exemple. Mais aussi de pouvoir les revendre de seconde main pour pouvoir se faire un petit budget sympa. Qui va vous permettre soit d’épargner soit de vous faire plaisir autrement ou d’investir d’une autre manière. Vous pouvez revendre lors de marché aux puces, lors de bourses spéciales pour les enfants, mais ça peut être aussi sur internet (Vinted, Leboncoin, etc.)

Ne pas suivre clairement ses dépenses et son budget

Dixième et dernière façon dont vous dépensez peut-être inutilement au quotidien c’est tout simplement de ne pas faire de budget et de ne pas suivre vos dépenses de près. Ce qui est très important aussi c’est d’avoir un plan précis de pouvoir connaître son le coût de son quotidien, de pouvoir connaître la moyenne des dépenses des rentrées d’argent etc. 

Et cela pour vraiment savoir où va son argent et ne pas se dire “je dépense sans savoir les yeux fermés”. Le plus important c’est vraiment de faire un budget et de suivre vos dépenses de près et petit à petit avec le temps ça va être un automatisme. Cela va être très facile pour vous faire d’autant plus si vous avez les bons outils et les bons plans d’action les bonnes fiches méthodes et les bonnes fiches outils à remplir.

Et c’est exactement pour vous guider vers ces 10 points mais aussi plein d’autres points que j’ai souhaité vous rendre accessible mon nouvel atelier Réduire ses dépenses et adopter des habitudes minimalistes qui est donc un extrait de mon plus grand programme La Méthode SIMPLE. 

Un module que j’ai souhaité sortir et vous rendre disponible sous format atelier en individuel pour que vous puissiez profiter vraiment de d’une partie de ma méthode mais aussi de toutes les fiches outils les plans d’action les prises de conscience, etc. 

Bref tout ce dont je vous délivre au niveau de la valeur dans cet atelier pour vous guider vers la mise en place d’habitude minimaliste et frugale mais aussi pour apprendre à réduire vos dépenses et réduire vos dépenses inutiles. 

Donc si cet article vous a parlé vous inspirez que vous souhaitez aller plus loin que vous voulez avoir des informations au niveau des méthodes des outils des plans des plans d’action pas à pas sur comment atteindre vraiment cet objectif de vie minimaliste et de dépenses réduites au quotidien,  je vous conseille grandement d’aller jeter un œil à mon nouvel atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X