25 Idées pour Remplir un Carnet | 25 ways to fill a notebook

Qui n’a pas un bon nombre de jolis carnets vides dans ses tiroirs ? Je crois bien que c’est l’un des plus grands virus du millénaire : l’achat compulsif de jolis carnets aux couvertures colorées, dorées ou encore 100% pailletées !
Pour nous guérir de ce virus, je vous ai concocté une liste de 25 idées pour vous aider à remplir tous ces carnets ET par la même occasion, devenir un peu plus organisés !

1. BULLET JOURNAL

Je ne vais pas vous faire un dessin pour ce premier point, vous pouvez retrouver tous mes articles Bullet Journal juste ici
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un bullet journal, il s’agit d’un carnet totalement vide que l’on organise à notre façon et qui sert à la fois d’agenda, de planner, de to-do list, de listes personnelles, etc. Bref, en gros un carnet qui peut (presque) tout faire !

2. TO DO LIST

Le moyen le plus classique pour utiliser un joli carnet vide est d’y noter les to-do lists. Que ce soit pour la journée, pour la semaine, pour quand-vous-voulez ! Notez-y les choses à faire ou même pour quand celles-ci doivent être faites (si vous travaillez sur une to-do list plus large qu’un jour).

3. COLLECTION JOURNAL

Quel meilleur moyen de remplir ces carnets que d’y afficher des collections ? Par exemple, y coller tous vos tickets de cinémas ou de concert.
Personnellement, je possède un journal dans lequel je colle toutes les étiquettes de bougies Yankee Candle & Bath & Body Works que j’ai terminé. De cette manière, vous pouvez facilement retrouver toutes les dates de concerts, de séance de cinéma ou, pour ma part, le nom des fragrances que j’ai déjà pu tester.

4. BLOG LOG

Ou le suivi de blog. En tant que blogueuse, je ne peux pas me passer de mon carnet spécial blog. Il peut contenir une liste non exhaustive d’articles à rédiger et à publier, un suivi des statistiques mensuels / du nombre de followers sur les réseaux sociaux, etc. 
Bref tout ce qui se rapporte à votre blog et à votre organisation autour de celui-ci.
Vous pouvez également y noter les mots de passe de vos comptes (attention tout de même!), la date du renouvellement de votre nom de domaine, etc.

5. BUCKET LIST

Ce point-ci est assez explicatif de part son nom : vous listez tout ce que vous souhaitez faire / visiter / apprendre / etc. Dans la mienne se retrouvent des noms de pays, de villes, des expériences insolites que j’aimerai tester au moins une fois dans ma vie, etc.

6. LIST OF 100

Les listes de 100 sont en fait des listes personnelles contenant 100 éléments par exemple :

  • 100 choses à faire avant d’avoir 30 ans
  • 100 endroits à visiter
  • 100 activités à faire en été
  • 100 articles de blogs à écrire
  • etc. 

Il n’y a pas d’objectif précis, vous pouvez soit écrire les 100 éléments d’un coup ou décider de remplir petit à petit la liste dans votre carnet spécial « liste de 100 ». 

7. BOOK / TV / MOVIES LIST

Pour ce coup-là, c’est à vous de choisir si vous remplissez un carnet avec la liste de vos livres, la liste des séries que vous regardez (et/ou que vous souhaitez commencer) ou encore la liste des films que vous avez vu (et/ou encore une fois que vous souhaitez voir), ou bien les trois ! 

8. VISION BOARD

Je vous avais déjà présenté mon tableau motivant ou « Vision Board » sur un tableau en liège mais il vous ai tout à fait possible de le faire dans un carnet. D’un côté c’est super pratique puisqu’il est facile à transporter, mais aussi un bon moyen de rassembler en un même endroit vos différents vision boards.

9. QUOTES NOTEBOOK

Quel meilleur moyen pour avoir les citations les plus inspirantes, toujours à porter de main que de les noter dans un joli carnet vide qui ne demande qu’à être rempli !

10. UNSENT LETTERS

Un autre bon moyen d’utiliser des carnets laissés de côté est d’y noter des lettres destinées à des personnes en particulier mais auxquelles vous n’allez jamais les envoyer. Un simple exercice pour se vider la tête et passer à autre chose.

11. FOOD JOURNAL

On souhaite tous faire un peu plus attention à notre alimentation, éviter le gaspillage et faire des économies lors de nos courses non ? Le moyen parfait pour réussir tout ça est de faire un Food Journal. 
Je vous conseille d’y mettre à la fois le planning des repas par semaine ou par jour ainsi que les différents ingrédients pour les effectuer.

De cette manière, vous aurez vos différents repas de prévus à l’avance ainsi qu’une liste de courses assez complète. Aucun moment d’égarement au milieu du supermarché et aucun « Qu’est-ce que l’on mange » puisque tout est prévu dans votre carnet !

12. RECIPE NOTEBOOK

On vagabonde tous sur Pinterest ou on tente de se rappeler des recettes faites un peu au pif la dernière fois voire même de retrouver (en vain) les petits bouts de papier sur lesquelles Mamie avait inscrit la recette de la tarte aux fraises. Bref, avoir un carnet où tout y est inscrit proprement est vraiment la meilleure solution !

13. HEALTH JOURNAL

Qui se souvient des carnets de santé que l’on avait en étant enfants/adolescents ? Et bien celui-ci a à peu près le même objectif : y noter les événements importants dans la catégorie « santé ». Dernier rhume (dates), hospitalisations, dates de vaccins, date de prises de sang, date de dons du sang, etc. 
Mais aussi les dates des rendez-vous dentaires (pratique pour se souvenir du dernier checkup annuel chez le dentiste).

14. GARDENING JOURNAL

Pour celui-ci, on y liste le nom de chaque plante, leur type (grimpante, arbuste, herbacés, etc.) mais aussi leur caractéristiques (fréquence d’arrosage, date d’achat, date de plantation en plein sol par exemple, etc.) ou encore la taille (hauteur, largeur du tronc, longueur de la plus longue branche, etc.)

Tout pour suivre la santé de vos petites (ou grandes) plantes vertes !

15. MEMORY SCRAPBOOK

Cette idée rassemble différentes autres idées de cet article, c’est à dire un mélange entre un vision board et des collections. Le but étant de remplir des pages avec des souvenirs d’événements (anniversaire : carte, petit mot, ticket de restaurant, ticket de cinéma de ce jour-là, etc.)

16. MORNING PAGES

Les Morning Pages ou littéralement « pages du matin », sont une habitude très célèbre aux USA et sur Pinterest. Il s’agit d’écrire au moins une page pour vous vider la tête dès votre réveil. Vous pouvez y écrire tout ce que vous souhaitez, un peu comme un journal intime mais ces Morning Pages ont un objectif thérapeutique, vous permettant de bien commencer votre journée.

17. AFFIRMATIONS NOTEBOOK

Pour changer des Morning Pages mais toujours suivre cet objectif de positivité, un carnet d’affirmations vous permet de regrouper des phrases ou pensées positives à se répéter lorsque le moral est au plus bas ou que l’on a besoin d’un regain de positivité. 
Pinterest regorge d’affirmations à inscrire dans votre nouveau carnet !

18. GRATITUDE NOTEBOOK

On continue dans le positivisme avec un carnet de gratitude. Ce dernier liste des choses / éléments qui font que vous vivez des choses positives , à quel moment et avec qui. Un bon moyen pour se rappeler que  beaucoup de choses positives font partie de notre vie et que le négatif n’est que passager.

19. BRAINSTORM NOTEBOOK

Vous n’arrivez pas à savoir où noter vos idées et vous ne voulez pas les noter sur une feuille volante (oui cette phrase fait un peu télé-achat haha). Le meilleur moyen de tout noter en un seul endroit et en même temps de pouvoir facilement retrouver les anciens brainstormings, c’est de dédier un carnet inutilisé à cette fonction. 

20. SKETCHBOOK & DOODLES

Si vous avez la fibre artistique ou que vous souhaitez la développer, quel meilleur moyen pour utiliser vos carnets que d’en dédier un à vos dessins ou à vos gribouillages (si comme moi vous souhaitez simplement vous vider la tête en traçant tout et n’importe quoi sur du papier).

21. LETTERING & CALLIGRAPHY

Dans le même objectif que le point précédent, une autre idée pour remplir un carnet laissé à l’abandon est d’y pratiquer la calligraphie et autres tests de police d’écriture. 
C’est une bonne idée pour les fans de Bullet Journal par exemple, puisque nous sommes toujours à la recherche d’une autre idée pour calligraphier les titres de nos pages et les noms des mois.

22. EVERYDAY EVENTS

Un autre moyen pour remplir ses carnets, n’est autre que d’y noter les événements quotidiens. Aucune pression sur le « quotidien » vous êtes la seule personne à choisir les modalités de votre carnet d’événements.

Vous pouvez soit lister les événements importants de votre semaine ou de votre journée, ou bien les raconter comme dans un journal intime ou même les illustrer avec des images ou des éléments extérieurs comme souvenirs. Le but étant de vous permettre de revenir sur ces événements quelques mois ou années plus tard et de se les remémorer de la manière la plus précise possible !

23. TRAVEL JOURNAL

J’ai publié un article complet expliquant comment faire un carnet de voyage réussi donc je ne vais pas m’attarder ici. Mais simplement, un bon moyen pour remplir un carnet est de l’emmener avec soi en voyage afin d’y écrire des souvenirs et d’y coller des tickets et autres souvenirs matériels pour pouvoir revivre le voyage une fois de retour à la maison

24. EXPENSE TRACKER

Pour ce point, je me suis inspirée d’une des pages récurrentes dans mon Bullet Journal. Je vous conseille de remplir un de vos carnets par un tracker de dépenses et de recettes, un très bon moyen pour gérer son budget et surtout savoir dans quelles catégories on a tendance à plus dépenser.

25. HABIT TRACKER

Dans le même objectif que le point précédent et toujours inspiré de mes pages mensuelles de mon Bullet Journal, un tracker d’habitudes est une bonne idée pour remplir un carnet inutilisé ! 

Il vous suffit de noter par mois ou par semaine, le nombre de jours en ordonnée et en abscisse les habitudes que vous souhaitez suivre. Si vous cherchez de l’inspiration, je vous conseille mes articles Bullet Journal où sont présents mes trackers d’habitude

Toi aussi tu as une quantité de carnets vraiment trop jolis mais non-utilisés ? 

Xoxo

You may also like

4 commentaires

  1. Merci pour ton article, j’ai repris le bullet journal cette semaine, car par manque de temps j’avais lâché en mai dernier. Avec la découvert de ton blog en ligne j’ai appris pas mal de choses et surtout tu as su me donner des idées supplémentaires, tu présentes très bien les choses tes articles sont agréables à lire ! :*

    1. Hello ! Merci pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur !
      N’hésites pas à me dire quel type d’idées pour le bujo ou autre tu souhaite voir sur le blog, je serai ravie de m’y intéresser et de les intégrer à l’un ou l’autre article !
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *