Mes 5 astuces pour un ménage de printemps réussi

5 conseils pour un ménage de printemps réussi - WithEmilieBlog

Le printemps est enfin là et c’est la période parfaite pour faire le grand tri, le grand ménage pour repartir sur des bases propres et saines. Pour moi le ménage de printemps est l’occasion de faire du tri dans mes placards mais aussi dans ma tête. L’hiver est souvent long et une saison durant laquelle on a tendance à accumuler beaucoup de choses. Le printemps est vraiment la saison qui fait le plus de bien au moral.

Si vous êtes sujet.te au stress ou à l’anxiété, c’est également un bon moyen de se vider la tête et son intérieur pour se sentir moins oppressé.e. 

1. PRENDRE SON TEMPS

Mon premier conseil pour un grand ménage de printemps réussi est : prendre son temps. Si vous vous précipitez pour ranger et nettoyer, vous n’aurez plus qu’à recommencer d’ici 15 jours. Organisez votre temps pour faire un ménage de printemps complet : dédiez vous du temps tous les jours pour nettoyer par exemple et tous les weekend pour désencombrer (afin d’optimiser au maximum votre temps). Cela va en plus vous faire du bien de manière générale. Il s’agit d’un “projet” à mener pendant le printemps donc essayez de le faire durer sur plusieurs jours ou semaines (selon la quantité de choses à nettoyer et à désencombrer). 

2. SE FAIRE UNE LISTE SPÉCIALE “MÉNAGE DE PRINTEMPS”

Je suis une grande fan de listes, j’en fais pour tout et n’importe quoi. Mais là où je vous conseille d’en faire c’est lors de votre grand ménage de printemps. Vous pourrez à la fois lister les différents rangements à désencombrer, mais aussi les différentes choses à nettoyer (derrière le canapé par exemple) ou encore penser à retourner votre matelas. Le plus satisfaisant dans tout ça est de cocher les choses que l’on a réussi à faire dans la journée ou la semaine. Surtout lorsqu’il s’agit de choses que l’on a laissé traîner plusieurs semaines voire mois. Cela permet aussi de se rendre compte de ce que l’on a réussi à accomplir et que l’on se rapproche davantage d’un intérieur propre, organisé et désencombré.

J’ai créé un Challenge : 30 jours pour désencombrer son intérieur ! Inscrit ton e-mail pour le recevoir gratuitement !

3. SUIVRE UNE MÉTHODE DE TRI

Pour désencombrer et nettoyer, il y a deux écoles : procéder pièce par pièce ou thématique par thématique. 

En procédant pièce par pièce, vous nettoyez facilement et selon l’utilisation que vous avez de la pièce. Cela vous permet aussi de ranger et désencombrer si vous avez seulement des éléments appartenant à cette pièce dans cette pièce. 

L’autre méthode est celle de Marie Kondo qui demande de procéder thématique par thématique. C’est à dire de sortir tous vos livres afin de les trier, tous vos vêtements, tous vos bibelots, tous vos produits de beauté, etc. Le but est de rassembler tout ce qui a pu être dispersé dans la maison et de les trier en un seul endroit afin de les ranger ensuite à l’endroit où il faut. Je vous recommande vraiment son livre “La Magie du Rangement” qui vous donne la méthode ; mais aussi la série Netflix qui permet de visualiser le tri que les gens font chez eux !

Personnellement, je fais un peu un mélange des deux. Mes affaires ne se dispersent pas trop dans mon espace de vie donc je peux désencombrer les choses pièce par pièce. Mais il y a souvent quelques exceptions comme les vêtements, les produits de beauté, qui peuvent se balader. Le but est de nettoyer et de faire le tri de TOUS les éléments d’une même catégorie. Il ne sert à rien de trier vos produits de beauté si vous avez 45 crèmes qui se baladent dans différentes pièces. Vous n’aurez plus qu’à recommencer lorsque vous allez faire du tri dans chaque autre pièce. 

4. UTILISER DES PRODUITS NATURELS

Je ne peux que vous recommander de profiter de ce ménage de printemps prévu pour opter pour des solutions naturelles pour nettoyer. Nettoyer son environnement pour y pulvériser des produits chimiques va un peu à l’encontre du ménage de printemps selon moi. Et surtout, pourquoi s’encombrer de nombreuses bouteilles de produits nettoyant chimiques lorsque l’on peut faire ses produits soi-même ou simplement en acheter des tout-faits mais qui sont multi-usages ?

Je ne peux que vous conseiller le vinaigre qui a de très nombreuses utilisations (voir mon articles sur les 25 utilisation du vinaigre). Le savon noir ou le savon de Marseille sont également des indispensables. Avec des produits de base et de l’eau vous pourrez facilement faire vos propres produits maison. Vous pouvez les conserver dans des bouteilles en verre que vous recyclez. Vous pouvez aussi investir dans des flacons en verre ambrés (pour une plus longue conservation à l’abri du soleil). 

5. SE CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE AU MÉNAGE DE PRINTEMPS

Je suis quelqu’un qui aime bien mettre une ambiance correspondant à ce que je souhaite faire. Le grand ménage n’en fait pas exception. J’aime tout particulièrement ouvrir les fenêtres pour bien aérer l’intérieur et profiter du chants des oiseaux et du soleil. Je mets aussi de la musique souvent bien rythmée et sur laquelle je peux par exemple chanter. 

Ce qui fait passer le temps plus rapidement. Mon petit pêché mignon est d’allumer une bougie qui sent le propre (ma favorite reste la Clean Cotton de chez Yankee Candle) qui sent bon la lessive fraîche. 
Je mets aussi des vêtements confortables, des chaussettes douces et chaudes, bref, une tenue avec laquelle je peux facilement m’asseoir, porter, me baisser, etc.

Et toi, qu’est-ce quelles astuces mets-tu en place pour un ménage de printemps optimal ?

Xoxo

N’hésite pas à enregistrer cette recette sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !

Vous aimerez peut-être ces articles :

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Quelle bonne idée en cette période de donner des conseils de printemps, je ne connaissais pas la méthode Marie Kondo, mais comme toi je fais plutôt un mélange des deux.
    Dans une pièce je fais un tri de ce qui est utile ou qui me plait encore et je regroupe par thème ensuite pour ranger et se souvenir où je l’ai rangé.
    C’est vrai que ça vide la tête et ça fait du bien ensuite.
    Encore merci pour ton article.

    1. Bonjour Pra !
      Ma méthode Marie Kondo est assez radicale c’est pour ça que comme toi je préfère faire un mix des deux techniques !
      Bon courage pour ton ménage de printemps ! 🙂

  2. J’avais plus rien envie de faire durant ces journées qui se ressemblent toutes, tu viens de me redonner des idées et de l’énergie pour faire de mon appart mon ptit nid de printemps! merci!

  3. Coucou, moi je désencombre. Mais mon astuce c’est vraiment d’y aller petit à petit et de façon organisée histoire de ne pas se prendre la tête. Je me suis fais pièce par pièce une liste de choses à faire. Comme ça, je n’oublie rien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *