5 ans après avoir débuté ma démarche de vie plus simple : ce que je ferai autrement

Pour commencer cette nouvelle saison sur le blog, j’ai eu envie de vous partager mon expérience concernant le mode de vie plus simple et plus précisément ce que je ferai autrement si je devais recommencer en revenant en arrière, il y a quelques années en 2017 quand j’ai entamé ma transition vers un quotidien plus simple.

ECOUTER L’ARTICLE SOUS FORMAT PODCAST

1. Commencer par un produit maison plus simple

Si vous avez écouté le tout premier épisode du podast (sorti il y a pile un an !), vous savez que le premier produit maison que j’ai réalisé était un shampoing solide. Sauf que, même s’il s’agit d’une recette assez facile (et que j’ai simplifié depuis dans mon ebook de recettes), j’aurai largement pu commencer par un produit bien plus simple. Et je pense notamment aux produits ménagers, qui sont bien plus accessibles à faire soi-même lorsque l’on s’intéresse aux produits maison. Tout simplement parce que les ingrédients sont bien plus faciles à trouver (dans son supermarché notamment, aujourd’hui du moins, car en 2017 ce n’était pas aussi démocratisé …). Mais en même temps, je suis contente d’avoir commencé par le shampoing maison car il m’a permis de m’intéresser au monde de la cosmétique solide et maison et peut-être que cela m’a permis de plus facilement me lancer là dedans alors que ce n’est pas la catégorie dans laquelle tout le monde se lance de peur de ne pas faire des produits qui fonctionnent.

2. Ne pas avoir peur d’être jugée

Je me souviens au début, j’avais réellement peur des réactions des autres et même de celles de mes proches. J’ai eu plusieurs remarques du type “ça y est on retourne dans les années 1920, génial”, “t’as rien inventé ma mamie le faisait déjà et on a évolué depuis”, et cela rien que pour les produits maison ! Je vous laisse imaginer les remarques quand j’ai commencé à utiliser des alternatives réutilisables et zéro-déchet ! Aujourd’hui je n’entend même plus les remarques et je vois même les personnes m’ayant fait les remarques, se mettre aussi aux produits maison, aux pratiques zéro-déchet et autres, et j’en suis ravie ! Mais si seulement j’avais pu ne pas avoir peur d’être jugée et de faire autrement, la transition vers une vie plus simple aurait été bien plus agréable. C’est aussi pour cela que j’ai voulu créer une communauté, un espace d’échange, des ressources positives et bienveillantes, pour vous accompagner dans votre transition vers une vie plus simple.

3. Célébrer mes petites victoires

L’une des choses que je prône le plus aujourd’hui, et pourtant que je ne faisais pas il y a quelques années, et encore moins concernant le changement de mes habitudes de vie. Ce n’est pas juste quelques alternatives zéro-déchet ou désencombrer ou encore réduire vos achats qui vont changer drastiquement vote vie (d’un côté oui !), mais c’est aussi l’état d’esprit qui pèse dans la balance ! Et je crois qu’en faisant autrement et en célébrant mes victoires et en oubliant les remarques extérieures, j’aurai pris ma place au centre de mon nouveau quotidien plus simple, bien plus facilement.

4. Noter et me rendre compte des économies accumulées

Une chose que je regrette pas mal, c’est de ne pas avoir chiffré ce changement de vie dès le départ. Même s’il n’est pas obligatoire de le faire, je trouve que cela permet encore plus de se rendre compte du chemin parcouru, de se projeter vers le futur et surtout d’être fière de soit (et pourquoi pas d’aider dans la célébration des petites victoires !)

Lire l’article : DE LA SURCONSOMMATION VERS UNE VIE PLUS SIMPLE : COMMENT J’AI DÉCOUVERT LE ZÉRO-DÉCHET ET LE MINIMALISME

5. Définir et suivre une méthode précise pour gagner du temps et moins me perdre

Une autre chose que malheureusement je n’aurai pas pu faire autrement à l’époque, alors qu’aujourd’hui c’est bien plus facile. Toutes ces notions de vie plus simple, de désencombrement, de réduction de la surconsommation, de produits maison, etc., n’étaient pas absentes du paysage mais pas non plus les plus visibles et donc les ressources étaient assez réduites. On ne trouvait pas de ressources comme celles que je propose aujourd’hui (et c’est bien pour ça que je le fais, car le chemin a été bien plus long pour moi qu’il l’est pour vous aujourd’hui grâce à toutes ces ressources, guides et formations !). Aujourd’hui j’ai réussi à mettre au point une organisation de vie qui me permet de vivre simplement, de voyager plus facilement et surtout de vivre mieux.

D’ailleurs, je sors très bientôt, ce mois-ci, ma formation en ligne “La Méthode S.I.M.P.L.E.” qui a pour but de vous proposer une méthode et une organisation facile à suivre, pour adopter facilement et plus rapidement que moi, les bonnes pratiques de la vie plus simple, mais aussi en vous créant une base solide pour la mise en place de ce nouveau mode de vie. Je vous parle de désencombrement, de minimalisme, de zéro-déchet, de réduction des achats, de fait maison, etc.

Que pensez-vous de ces 5 choses que je ferai autrement ?

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X