Comment j’ai construit mon organisation de vie : La Méthode SIMPLE

Dans cet article aujourd’hui on va parler de comment est-ce que j’ai construit ma méthode et mon organisation de vie que j’ai retranscris étape par étape dans mon programme La Méthode SIMPLE ! Alors si vous voulez comprendre comment est-ce que j’en suis arrivée à vivre plus simplement, à vivre mieux au quotidien et à pouvoir investir dans des projets comme les voyages régulièrement sans pour autant me priver au quotidien, cet article va vous plaire !

Ecouter cet article sous format podcast

Tester, tester et re-tester !

On me demande souvent comment est-ce que je connais autant de méthodes d’organisation, de désencombrement, de budget, etc. Et la réponse la plus simple que je puisse donner : c’est parce que j’en ai testé beaucoup sur une longue période pour pouvoir trouver celles qui me conviennent le mieux. C’est comme ça que je peux aujourd’hui vous parler et vous détailler de nombreuses méthodes autant pour votre désencombrement, que pour la mise en place d’habitudes minimaliste, la transition des produits industriels vers des produits plus simples ou même les produits maison, mais aussi vers de nombreuses alternatives ou pratiques zéro-déchet. Tout ça sans que vous ayez à perdre du temps en faisant des recherches, en cherchant des méthodes réalistes et réellement efficaces sur du long terme. Parce que j’ai déjà fait tout ce travail pour vous. Ce qui vous permet de vous concentrer sur la mise en place des choses pour profiter de résultats concrets dans votre propre chemin vers une vie plus simple !

Me poser des challenges pour rester motivée et voir les résultats plus rapidement

Une chose qui fonctionne toujours bien chez moi (et chez beaucoup de monde d’ailleurs), c’est de me poser des challenges ! En me faisant un plan d’action logique mais aussi en m’imposant des délais raisonnables ou encore en me posant des petits challenges personnels (comme ne rien acheter de non essentiel durant 30 jours), je me rends compte que ça donne un aspect bien plus ludique à quelque chose qui pourrait être vu comme long, lourd à mener ou encore pas du tout fun à faire. Alors que l’on peut mettre du fun dans beaucoup de choses ! Et c’est là qu’entre mon côté et mon expérience autour de la pédagogie ! En suivant des challenges et des plans d’actions décrits pas à pas, on découpe vraiment la difficulté en petits morceaux, ce qui la rend plus surmontable et ce qui nous permet aussi de voir les résultats intermédiaire et de les célébrer ! C’est exactement comme ça que le programme de La Méthode SIMPLE a été réfléchi d’ailleurs ! Le but étant de profiter de votre transition vers une vie plus simple, de célébrer vos petites victoires, de suivre des challenges en y allant à votre rythme !

Suivre tous mes changements (fiches outils) et mettre en place des plans d’action

Une chose que j’ai appris depuis le début de ma transition vers une vie plus simple et tout au long de celle-ci, c’est que je ne serai rien sans le suivi de mes habitudes et de mes changements du quotidien. Je suis une fan inconditionnelle des fiches d’organisation et autres fiches outils. C’est pas pour rien que je teste toutes sortes d’organisation du bullet journal aux outils numériques. Tout simplement parce que j’ai toujours cherché un moyen de suivre mes changements du quotidien mais aussi de mettre en place THE organisation du quotidien qui serait au service de ma vie et qui ne serait pas une tare à suivre. Et en ce qui concerne mon mode de vie, j’ai trouvé toutes les fiches outils dont j’avais besoin (voire même plus !). Je les ai d’ailleurs compilées dans La Méthode SIMPLE, pour que vous puissiez vous aussi en profiter, les tester et les utiliser dans votre propre mode de vie.

En parler autour de moi, être entourée durant mon changement de vie

L’une des choses qui m’a vraiment fait avancer dans mon changement d’habitudes de vie et surtout sur ma vision des choses, c’est de ne pas être seule. On le dit souvent, on arrive mieux à faire les choses lorsque l’on est bien entourées. Et bien sachez que c’est quelque chose de très important lorsque l’on veut changer sa façon de consommer et de vivre au quotidien. Tout simplement parce que l’on se sent soutenues, comprises et surtout pas jugées pour notre passé ! C’est vraiment quelque chose qui a joué un rôle très important pour moi parce que j’ai rencontré des personnes formidables qui avaient les mêmes envies, les mêmes idées, sans pour autant être dans la même situation personnelle ou professionnelle que moi. Parce que le plus important c’est de pouvoir échanger et se soutenir même si on a chacune des vies différentes ! Et ça c’est important à garder en tête ! C’est pour ça qu’en développant La Méthode SIMPLE, l’une des premières choses que j’ai noté c’est l’importance de la communauté et de l’échange : à l’écrit de manière quotidienne pour celles qui le souhaitent, mais aussi avec des rendez-vous mensuels réguliers en direct pour échanger toutes ensembles (moi compris) !

C’est donc comme ça que j’ai construit mon programme La Méthode SIMPLE. Pour que vous puissiez profiter d’une organisation et d’habitudes au service de votre vie et de vos projets, sans pour autant perdre du temps à vous lancer ou avancer toutes seules !

La Méthode SIMPLE, c’est un programme qui vous accompagne durant 2 mois et demi (minimum) vers plus de simplicité au quotidien pour réduire votre consommation, désencombrer votre intérieur, vous apprendre à vivre mieux mais aussi à développer des projets pour le futur (pour moi ça a été les voyages, mais ça peut aussi être fonder un famille, vivre mieux, épargner pour investir plus tard, etc.).

En rejoignant La Méthode SIMPLE, vous accèderez en illimité à :

– Une formation avec 5 modules de base (vidéos, workbooks et fiches outils) pour construire des fondations solides et des habitudes efficaces pour un quotidien plus simple.

– Des rendez-vous en direct tous les mois : sur des sujets plus complets, et précis pour approfondir la simplicité au quotidien et répondre aux besoins des élèves. En alternance avec des sessions de questions réponses en direct pour échanger ensemble des blocages, problèmes du moments et pour s’entraider.

– Une communauté bienveillante sur un outil de discussion de groupe pour poser toutes ses questions et partager des victoires du quotidien avec les autres membres et bien sûr avec moi.

Est-ce que cette organisation de vie te parle ? Dis-moi tout en commentaire !

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT "Mettre en place une vie plus simple"

X