5 façons de réutiliser ses savons solides

5 idées pour réutiliser ses restes de savon solide

Cela fait des années maintenant que j’utilise du savon solide. Que ce soit sous la douche mais aussi pour me laver les mains. Je fabrique même mon propre savon solide grâce à la saponification à froid, et cela depuis 2019. Sauf qu’on ne peut pas dire que les saovns solides sont les plus faciles à terminer jusqu’à la dernière miette. Depuis le temps, j’ai trouvé 5 façons pour réutiliser les restes de savon solide afin d’être 100% zéro-déchet et zéro-gaspi.

1. Mettre les restes de savon dans un filet pour les utiliser sous la douche

C’est ma solution n°1 et la meilleure pour utiliser son savon jusqu’au bout et pour son utilisation principale. Des filets comme celui-sur les photos se trouvent facilement dans des magasins bio mais aussi en supermarché ou encore sur internet. Vous pouvez aussi utiliser une chaussette, un sachet de thé en coton réutilisable, etc. Les possibilités sont infinies si vous être créatifs !

2. Les glisser entre son linge de maison pour le parfumer délicatement

Si votre savon est parfumé, vous pouvez en profiter pour parfumer votre linge de maison. J’utilise cette astuce pour parfumer mes serviettes de bains. Rien de plus simple, je glisse le reste du savon solide entre deux serviettes de bains et cela permet de parfumer délicatement tout le meuble ! Si vous avez l’habitude d’opter pour des savons solides artisanaux, ces derniers sont souvent parfumés naturellement et leur parfum se disperse bien plus naturellement que les savons industriels alors profitez-en !

5 façons de réutiliser ses savons solides

3. Faire du savon liquide à partir des restes de savon solide

Un très bon moyen de donner une seconde vie à son savon solide, c’est de le transformer en savon liquide ! Pour cela rien de plus simple, je vous laisse la recette de mon gel douche maison qui fonctionne très bien aussi pour un savon liquide pour les mains.

LIRE L’ARTICLE : MON GEL DOUCHE FAIT MAISON | RECETTE FACILE

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

4. L’utiliser pour faire de la lessive maison en poudre

Tout comme le savon liquide, vos restes de savon solide peuvent être utilisés pour remplacer le savon de Marseille pour une petite fournée de lessive en poudre maison. Je vous laisse la recette juste en dessous :

LIRE L’ARTICLE : MA RECETTE DE LESSIVE EN POUDRE FAITE MAISON EN 10 MINUTES

5 façons de réutiliser ses savons solides

5. Les mixer avec du sucre pour un gommage exfoliant et lavant 2 en 1

Une dernière astuce, qui fonctionne très bien pour les restes de savon maison qui sont souvent un peu plus gras : réutilisez vos restes de savon en les râpant et en les mélangeant avec du sucre pour faire un gommage-lavant, pratique à utiliser pendant vos séance de spa à la maison !

LIRE L’ARTICLE : GOMMAGE SOLIDE AU CAFÉ ET À L’HUILE DE COCO FAIT MAISON

Que fais-tu habituellement de tes restes de savons solides ? Dis-moi tout en commentaire !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :