5 choses à réutiliser pour réduire ses déchets

Réduire ses déchet est une façon d’économiser au quotidien, de vivre plus simplement en ne se compliquant pas la vie mais aussi de vivre de manière plus écologique. Ce dernier point est presque un bonus car la vie plus simple nous apporte tellement avant même de penser à l’impact écologique de notre quotidien. Cela peut être une motivation supplémentaire à adopter des habitudes de vie plus simples. Aujourd’hui, je viens vous parler de 5 choses à réutiliser au quotidien pour réduire vos déchets, faire des économies et se simplifier la vie tout simplement.

1. Réutiliser les zip lock et sacs plastiques

L’une des premières choses qui m’est venue à l’idée lorsque je préparais cet article était les sacs de conservation (zip lock) mais aussi les sacs plastiques. Malheureusement on en a tous chez nous et parfois on se retrouve à en accumuler plus que ce que l’on souhaiterai. Et étant donné leur impact et leur vie très courte, il est important de leur trouver une autre utilité ou de leur donner plusieurs vies.

Et parmi ces vies, il y a l’option très simple de réutiliser ces sacs plastiques et sacs de conservation simplement en les lavant au savon de marseille ou au liquide vaisselle, de les faire séchet et de leur donner une autre vie.

C’est ainsi que je fonctionne depuis des années et cela me permet de réduire petit à petit ma consommation de ses produits en m’en séparant que lorsqu’ils sont inutilisables (troués, en fin de vie, etc.). Même si cela fait tout de même des déchets, j’ai évité d’utilisé une dizaine de sacs plastiques ou de conservation en réutilisant toujours le même.

2. Les bouteilles en verre et les bocaux et autres contenants en verre

Une chose que je fais en permanence est de réutiliser les bocaux en verre provenant de la cuisine (bocaux d’olives, de sauces, de condiments, etc.) mais aussi des bouteilles en verre (bière, limonades, boissons artisanales, etc.) et d’autres catégories comme les contenants en verre provenant de bougies. Ces derniers sont souvent vendus avec un couvercle en verre ou en métal avec un joint assez important qui permet de conserver le parfum.

Réutiliser ces contenants en verre permet de se créer une petite réserve durable, toujours à portée de mains et surtout gratuite ! Ce sont également des contenants sains, robustes et de meilleure qualité que n’importe quel contenant en plastique

Lire l’article : 20 IDÉES POUR RÉUTILISER LES BOCAUX EN VERRE

5 choses à réutiliser pour réduire ses déchets - WithEmilieBlog

3. Réutiliser les brosses à dent pour le ménage

Mon astuce favorite pour un ménage réussi dans des petits endroits qui ne sont pas facilement accessibles, est d’utiliser des brosses à dents usagées pour faire briller tout ça ! Je pense notamment aux joints de la douche ou dans la cuisine pour lesquels les brosses à dents font des miracles !

C’est un très bon moyen de donner une seconde vie à ses brosses à dents qui ne sont plus adaptée à notre propre hygiène corporelle mais qui sont parfaites pour le ménage. J’ai gardé mes anciennes brosses à dents en plastique pour cette utilisation. Ce qui m’a permis d’adopter des brosses à dents en bambou au quotidien sans pour autant me demander ce que deviendront mes brosses à dents en plastiques puisque je les utilise pour autre chose !

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

4. Les pots de produits cosmétiques

Tout comme les bouteilles en verre, les bocaux ou encore les contenants de bougie, les pots de produits cosmétiques peuvent facilement être réutilisés et ainsi éviter de finir à la poubelle. Personnellement je les réutilise pour mes propres produits maison. Par exemple les crèmes, baumes, etc. car la contenance des pots est parfaite qu’importe si le produit est industriel ou fait maison !

Lire l’article : LES TYPES DE CONTENANTS À RÉUTILISER AU QUOTIDIEN

5 choses à réutiliser pour réduire ses déchets - WithEmilieBlog

5. Les pochettes en papier et les colis

Je pense que ce dernier point est le plus réalisé et cela depuis des années, en tout cas en ce qui concerne les colis. Car quelle galère de trouver un contenant pour envoyer nos colis ! Mais est-ce que vous avez déjà pensé à réutiliser les pochettes en papier qui sont mises à disposition lorsque vous achetez des fruits et légumes en vrac ? La plupart du temps, lorsque l’on range nos fruits et légumes une fois rentrés des courses, les pochettes sont dans un état impeccable et ne demandent qu’à être réutilisées. Cela peut être pour emporter un encas au travail, ou tout autre élément sec ou même un fruit. Ce serait dommage de laisser ces pochettes aller dans la poubelle de tri alors qu’elles sont encore dans un état presque neuf !

Vous réutilisez certaines de ces choses (ou d’autres ?) au quotidien ? Dites-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.