5 endroits à désencombrer en priorité chez soi

Désencombrer et faire le tri chez soi peuvent être vus comme une corvée ou une tâche compliquée. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on ne sais jamais par où commencer. Beaucoup d’endroits de notre maison/appartement sont remplis à rabord, car on y entasse des choses depuis un bon moment pensant que ça pourra toujours nous servir. Dans cet article, je vous liste 5 endroits à désencombrer en priorité pour faire du tri plus facilement.

1. LA CAVE OU LE GARAGE

L’un des premiers endroits les plus encombrés sont le garage ou la cave. On y stocke souvent plein de choses que l’on n’utilise pas au quotidien ou qu’on garde “au cas où”. Ce qui résulte en une multitude de caisses ou autres types de rangements encombrés et débordant de choses dont on a (pour la majorité) pas besoin au quotidien.

2. DÉSENCOMBRER LES PLACARDS

Les placards sont les pires ennemis du rangement (oui oui vous avez bien lu !). Car ils permettent de cacher et de stocker beaucoup de choses, juste sous nos yeux mais cachées à l’abri des regards. Souvent on se lance dans le tri des placards lorsqu’il nous est impossible de fermer la porte ou d’y ranger un objet.

Lire l’article : 10 habitudes pour avoir une maison toujours propre et rangée

3. LE STOCK DE PRODUITS MÉNAGERS

Les produits ménagers peuvent très vite prendre beaucoup de place et créer du désordre. Le problème des produits ménagers conventionnels (en plus de leur toxicité sur notre santé et sur notre planète), est qu’ils ne nous conviennent jamais réellement. Alors on en achète un second, d’une autre marque. On se retrouve ensuite avec une collection entière de produits ménagers à moitié utilisés et périmés pour la plupart. La solution est, après d’avoir fait le tri, de réaliser ses propres produits maison pour garder une routine minimaliste, non-toxique et réduire la place prise par les produits ménagers dans nos placards.

4. LES BOITES DE RANGEMENT

Les boites de rangement sont les petites sœurs des placards. Ces boites sont souvent jolies, modernes, sobres, etc. Tout pour nous donner envie de les arborer dans notre intérieur et surtout de les remplir de nombreux objets que l’on ne souhaite pas montrer à tout. Le tout pour donner une illusion de rangement alors que tout déborde dans les placards et dans les boites.

5. DÉSENCOMBRER LA PENDERIE

Après les objets divers que l’on cache dans des boites ou dans des placards, les vêtements sont les seconds ennemis du rangement et du désencombrement. On garde très souvent beaucoup plus de vêtements que ce dont on a besoin et que ce dont on va porter dans toute une vie. Les vêtements prennent de la place et, lorsqu’ils ne sont pas correctement rangés ou pliés, peuvent vite faire désordre et encombrer les armoires et les penderies.

Et vous, quels sont les endroits à désencombrer en priorité chez vous ?

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles !

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *