15 choses à donner pour désencombrer facilement

Lorsque l’on veut faire du tri chez soi, on a souvent tendance à jeter les choses (ou à les recycler). Mais on oublie souvent que beaucoup de choses dont on ne se sert plus, pourraient servir d’autres personnes. C’est aussi une très bonne façon de désencombrer chez soi tout en réduisant ses déchets et en faisant plaisir à quelqu’un. Je sais à quel point vous aimez mes listes pour vous guider dans votre tri quotidien. Je vous partage donc aujourd’hui 15 choses à donner lors de votre grand tri à la maison !

Si vous souhaitez vous débarasser de produits du quotidien comme ceux de ma liste ci-dessous, pensez à les donner à des amis, de la famille, des associations familiales (ou les foyers pour femmes. Je vous donne quelques pistes pour chaque élément de la liste ci-dessous !

15 choses à donner après avoir fait le tri

 15 choses à donner pour désencombrer facilement - WithEmilieBlog

📦Les livres. Donnez-les à des proches, des écoles ou des bibliothèques minicipales

Lire l’article : Comment les livres numériques m’ont réconciliée avec la lecture

📦 Les échantillons. Donnez-les à des proches qui aiment les produits de beauté ou à des associations familiales

📦 Les vêtements qui ne vous vont/plaisent plus. Les associations familiales ou de femmes seraient ravies d’avoir des dons de vêtements ou encore les associations de récolte (comme le Relai de l’Est en Alsace)

📦 Les câbles en double. Pensez à vos proches, sinon des écoles, des collègues de bureau, etc.

📦 Les goodies / produits gratuits. Donnez-les selon leur utilisation, à des personnes en ayant besoin (sacs, stylos, carnets, etc.)

Clique ici pour découvrir mon ebook "Débuter le Zéro-Déchet"

📦Les produits hygiène-beauté que vous n’utilisez plus (depuis que vous êtes passés à une salle de bains minimaliste). Pensez à vos proches pour les produits ouverts, mais aussi à des foyers pour femmes ou les associations étudiantes. Elles sont toujours intéressés par des produits neufs/pas ouverts à redistribuer

📦 Les produits ménagers que vous n’utilisez plus (depuis que vous êtes passés aux produits fait-maison). Les associations familiales, étudiantes, etc. sont toujours intéressés par des produits ménagers à redistribuer

📦 Les protections hygiéniques que vous n’utilisez plus (depuis que vous êtes passés au réutilisable). Les foyers pour femmes ou les associations étudiantes/lycéennes sont toujours à la recherche de protections hygiéniques à distribuer pour lutter contre la précarité menstruelle

Lire l’article : J’ai adopté les serviettes hygiéniques lavables | Avis, coût et conseils

📦 Les bibelots qui vous encombrent et que vous n’aimez plus. Pensez à vos proches, les associations comme Emmaüs pour redistribuer des petites décorations qui pourront faire plaisir à quelqu’un d’autre

📦 La vaisselle que vous avez en trop ou en double ou dépareillée. Idem, Emmaüs ou les autres associations sont toujours à la recherche de vaisselle pour redistribuer aux personnes dans le besoin

📦 Les ustensiles en double ou plus (qui a besoin de 4 cuillères en bois ?). A donner en même temps que la vaisselle en double ou dépareillée !

📦 Les bijoux fantaisie que vous ne portez plus. Donnez-les autour de vous à vos proches, cela peut faire une très bonne idée cadeau !

📦 Les coques de vos anciens téléphones. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui a le même modèle que l’un de vos anciens téléphones. Proposez-lui vos coques en bon état !

📦 Les jeux de société auxquels vous ne jouez plus. Proposez encore une fois à vos proches, notamment des familles avec enfants. Sinon pensez aux centres aérés, périscolaires, écoles ou bibliothèques pour leur redonner une nouvelle vie !

📦 Les produits jetables dont vous ne vous servez plus (lames de rasoir neuves, cotons jetables, paquets de lingettes nettoyantes, etc.). Faites un petit paquet avec tous ces produits et donnez-les à des associations familiales, des foyers pour femmes ou des associations étudiantes. Elles se chargeront de redistribuer tout ça !

Cliquer ici pour découvrir la formation "J'économise en faisant moi-même"

Avez-vous l’habitude de donner des choses lorsque vous faites le tri chez vous ?

Dites-moi ce que vous donnez en commentaire !

Vous aimerez peut-être :

2 commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Il existe un super site de petites annonces pour les choses à donner:
    donnons.org
    Ça fonctionne super bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *