10 habitudes à adopter pour une année plus healthy

2019 arrive à grands pas et le début d’une nouvelle année est connue pour l’établissement de résolutions et autres habitudes de vie. Je vous partage aujourd’hui 10 habitudes pour une nouvelle année plus saine ! Ce sont soit des objectifs que je me fixe pour la nouvelle année ainsi que habitudes que j’ai pu mettre en place ces derniers mois/années et qui m’ont permis d’avoir un mode de vie plus sain et en santé !

  • Boire un grand verre d’eau avec le jus d’un demi-citron le matin au réveil: cela permet de réveiller votre corps et de nombreux effets positifs ont été prouvé suite à cette habitude
  • Suivre sa consommation d’eau au quotidien et se fixer un objectif (2 litre d’eau par jour est recommandé) : que ce soit dans un carnet ou sur une application, cela permet de se rendre compte de la quantité d’eau bue en une journée et de se forcer à boire plus
  • Ne plus utiliser son téléphone / les écrans au moins 60 minutes avant le coucher : pour avoir une tête plus reposée et calme avant de se coucher
  • Lire quotidiennement : bon pour la mémoire, l’imagination, mais surtout cela permet encore une fois de s’éloigner les écrans et des réseaux sociaux
  • Utiliser un carnet pour y noter tout : que ce soit un bullet journal ou simplement un carnet d’idées (rien de mieux pour se vider la tête !)
  • Se créer une routine méditation ou yoga ou si tout ça ne vous tente pas, une simple routine d’étirements au quotidien pour détendre les muscles et l’esprit !
  • Dire « oui » plus souvent et voir où ces opportunités mènent tout au long de l’année
  • Réduire sa consommation de viande :on pense à la planète et à son organisme qui n’a pas besoin d’un apport de viande au quotidien ! Et surtout, cela permet de découvrir d’autres types de repas qui ne sont pas composés de viandes.
  • Intégrer de nombreuses choses dans sa routine matinale avant d’aller au boulot / école: un peu de ménage, de lecture, etc. Cela permet de se motiver en se disant que l’on a été efficace avant même de commencer sa journée de travail.
  • Se coucher et se lever aux mêmes heures tous les jours (ou le plus régulièrement possible) afin de permettre au corps de se créer une routine et ainsi d’être moins fatigué.e et plus en forme au fil des jours

Que penses-tu de mes propositions ? Quelles bonnes habitudes as-tu envie de mettre en place ? 

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

21 commentaires

  1. Hello!
    Je ne respecte aucun presque ahahah. A part le lever/coucher au même heures et le moins de viandes.
    Je dois dire que la plupart ne me perturbent pas trop ahah. J’ai commencé à trouver mon rythme, je crois que c’est l’important ^^

    Bis!

  2. A part le verre d’eau citronné qui aurait du mal à passer le matin, je suis d’accord avec toutes ces routines. Je les mets régulièrement en place, pour les oublier, puis m’y remettre. Surtout la méditation, et la lecture avant le coucher pour s’éloigner des écrans. Belle année à toi !

    1. Oui ce sont des habitudes toutes simples que l’on laisse de côté puis auxquelles on retourne sans grande régularité ! Le but de cette année c’est de les instaurer bien plus régulièrement !
      Belle année à toi aussi !

  3. Il y en a pas mal qui me parle comme tenir un BuJo, boire un grand verre d’eau citronné le matin, se créer une routine méditation, manger moins de viande… Et d’autres qui sont impossibles pour moi (les écrans le soir !!! Argh, gros point noir, je n’arrive pas du tout à déconnecter !!!)

  4. Coucou Emilie & belle année à toi 🙂
    Alors, de mon côté je crois que je m’en sors pas trop mal sauf pour les écrans… il faut vraiment que je travaille là dessus. Ce n’est pas tant les réseaux sociaux (quoi que…), mais surtout Netflix haha. Donc une résolution pour 2019, reprendre la lecture, ça me manque tellement. J’ai découvert la méditation en 2018 et je suis devenue accro. Je continue cette année c’est certain. De même pour la réduction de viande, boire beaucoup d’eau, et noter plein de trucs (surtout pour enfin utiliser mes carnets…). Arrêter d’en acheter des nouveaux tant que je n’ai pas fini ceux là.

    Bisous bisous,
    Clémentine

    1. Hello Clémentine, belle année à toi aussi !
      Ah les écrans, je crois que c’est le plus difficile ! Très bonne idée pour la lecture, qui selon moi est le meilleur moyen d’éviter les écrans avant le coucher Oh oui la méditation est une très bonne résolution aussi, je suis fan également.
      Tout le reste de tes résolutions sont vraiment inspirantes également
      Plein de bisous
      Emilie

  5. Hey! Belle année 2019!
    J’adore ton article et j’ai également commencé quelqu’unes de ces habitudes en ce début d’année! Par exemple j’ai diminué à 90% ma conso de viande ou de poisson, j’ai commencé la méditation, et j’ai repris un bullet journal (merci maman pour ce cadeau de Noël)
    J’aimerais aussi boire plus mais j’ai beaucoup de mal il faudrait que je me force davantage!!
    Allez il faut se motiver!! xx

    1. Hello ! Belle année à toi aussi !
      Merci pour tes gentils mots, tu as pris de très bonnes habitudes déjà ! Pour la consommation d’eau c’est pas facile au début ! Je te conseille d’avoir toujours dans ton champ de vision un verre d’eau, une tasse de thé ou une gourde. Cela te rappellera de boire plus souvent !
      Courage à nous pour ces nouveaux challenges !
      Des bisous

  6. Je possède un agenda que je garde sur moi H24 et je doi s avouer que j’y note absolument toute ma vie ^^ça va de la lessive au rendez-vous que j’ai, jusqu’au restaurant de prévu… mais il me faut un endroit où tout noter sinon j’oublie a peu près la moitié des choses 🙂

    1. Ah l’agenda ou le bullet journal c’est vraiment l’outil le plus indispensable au quotidien je suis d’accord avec toi ! Pas tant parce que j’ai peur d’oublier mais surtout pour alléger mon esprit de tout ce que je doit retenir ! Et même pouvoir organiser ma vie de manière moins stressante !
      Des bisous

  7. Perso, je me lève tous les matins (en semaine hein), 15mn avant tout le monde. Lorsque ma grande se lève, j’ai déjà: pipi (très important mon pipi du matin lol), brosser les dents(ss dentifrice juste eau froide) et passer de l’eau froide sur la figure (cela me donne un coup de fouet),me suis habillée, bue 2 bons verres d’eau au gingembre, mis le café à couler, trier le linge de la machine qui a tourner la nuit, celui qui va au sèche linge et celui sur le sèche serviette de la SDBain et préparer la table du petit déj. Première pause: Je déjeune avec elle tranquille (lol), je prends mon temps car j’ai déjà bien commencé ma journée, et du coup on prend le temps de discuter. Pendant qu’elle se préparer, je met en place ce que je vais faire ce jour, mes sacs de courses avec ma liste (toujours faite sur un carnet), ou la couture, mes affaires pour le travail. Je l’emmène au car et lorsque je rentre seconde pause café avec ma petite et là encore je prends mon temps. pendant qu’elle se prépare, je vide le sèche linge, pli et fais les tas de linge pour les ranger: chacun range son linge à la maison et TOUS les matins la grande vide le lave vaisselle et la petite range la vaisselle.
    En gros, à 08.45 tous les matins scolaires: le linge est mis à sécher, plier et souvent ranger, les affaires du jour sont mises en place et prêtes à être faite, le lave vaisselle est vidé et la vaisselle rangée, les filles sont à l’école. Lorsque je ne travaille pas, je rentre à 09.00 et là je me prends 15mn dans le silence devant un café et…mes 5 vies sur candy crush lol et ensuite je rattaque….
    Mes filles ont certaines obligations. J’appelle ça: participation à la vie de la maison car nous sommes une EQUIPE: A met la table, B débarrasse et rempli le lave vaisselle, A met la table du P.Déj et elles alternent à chaque repas.
    Je fais un planning sous word en traitement de texte, tout simple depuis maintenant 6ans, (que je peux expliquer dans un autre message si vous voulez), et de ce fait, j’oublie rien ou presque, je pense moins aussi pour les autre, car l’ordi est toujours allumé et ce planning est toujours ouvert et chacun sait du coup ce qu’il a à faire.
    faudrait juste que je déconnecte un peu des écrans surtout en soirée…

  8. Merci. Certains matins, j’en fais même plus…
    Le truc, c’est d’être organiser et de s’y tenir, c’est pas tous les jours simple ou évident, même pour moi, et une fois qu’on a pris le rythme, ça devient une habitude presque…naturel!
    Je suis aussi très organisée avec ma liste de course, mes courses, et en cuisine, mais ceci est peut-être un autre sujet que tu as peut-être sur ton blog?
    Bien belle journée à toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *