Mes objectifs minimalistes pour la rentrée + bilan de mi-année 2024 - With Emilie

Mes objectifs minimalistes pour la rentrée + bilan de mi-année 2024

Ecouter sous format podcast

Est-ce que ça vous dit de parler objectifs ? J’ai eu envie de vous partager mes objectifs minimalistes pour la rentrée et mon petit bilan à mi année (ou presque). De quoi bien commencer la saison 4 du podcast et des articles du blog en faisant un petit bilan de mes objectifs minimalistes et frugaux que j’ai pu me fixer au mois de janvier. Et que je vous ai d’ailleurs développé dans un article de blog dédié tout au début de l’année.

Mais avant, je comme je l’ai annoncé dans la newsletter, qui a changé de nom qui s’appelle désormais la Minima’Lettre, pour cette année et cette rentrée 2024 j’ai décidé de suivre mes propres conseils minimaliste en vous proposant moins d’épisodes et d’articles de blog mais surtout en vous proposant du contenu plus concret plus personnel et pour lequel vous aurez plus le temps de le consulter ou de l’écouter. J’ai vraiment vraiment envie de vous partager cette expérience personnelle que ce soit chaque mois dans la Minima’Lettre que dans le podcast. Dès cette saison, il y aura un épisode et un article de blog publié le troisième samedi du mois bien sûr pensez à vous inscrire à la Minima’Lettre pour avoir un rappel par email directement à la sortie de chaque épisode de podcast et aussi de sa version sur le blog
et aussi pour pouvoir profiter de conseils exclusifs directement dans votre boîte mail une fois par mois !

Revenons à nos moutons avec ce premier épisode de la saison 4 où j’avais vraiment envie de partir sur quelque chose de plus personnel on va faire le bilan et analyser ensemble mes habitudes et pratiques minimalistes jusqu’ici en 2024.
Je vous partage aussi quelques objectifs personnels pour cette rentrée parce que la rentrée ça donne toujours envie de mettre en place de nouvelles habitudes. On va voir ceux sur lesquels je me focalise pour cette rentrée et peut-être les habitudes que j’ai décidé d’abandonner et qui pourtant je m’étais fixé en tout début d’année.
De quoi vous inspirer et vous motiver et peut-être tenter de nouvelles choses ou encore aussi toujours de relativiser parce que personne n’est parfait et le minimalisme en soi n’est pas parfait non plus alors aucune raison de ne pas oser se lancer par peur de réussir parce que on a le droit d’échouer on a le droit d’avoir des des habitudes qui se mettent tout simplement pas en place !

Les objectifs en cours et qui se portent bien :

Lire 36 livres en 2024

Mon tout premier objectif c’était de lire trente six livres en deux mille vingt quatre
et aujourd’hui à l’heure où j’enregistre cet épisode je suis actuellement à 25 livres lus, c’est à peu près 4 livres d’avance par rapport à l’objectif sur l’année si je continue dans ce rythme-là.
J’anticipe déjà la question : j’utilise l’application Goodreads poursuivre mes lectures et définir mon challenge de l’année notamment.

Ne pas acheter de vêtements neufs

Mon deuxième objectif en cours et qui se porte bien c’est de ne pas acheter de vêtements neufs (avec l’option friperie uniquement) et pour l’instant tout est bon ! Exception faite du merchandising de concert que j’avais anticipé puisque j’ai assisté à deux concerts et je me suis fait plaisir en achetant un t-shirt à chacun. Je me laisse également la possibilité de remplacer des essentiels que je ne trouve pas en friperie ou notamment des chaussures puisque j’ai certaines paires de chaussures là qui commencent à se fatiguer notamment ma paire de converse qui a bientôt dix ans et que je préfère toujours acheter neuve pour des raisons personnelles et de santé

Marcher tous les jours et faire au moins 10 000 pas par jour

Mon troisième objectif en cours et qui se porte bien c’est de marcher tous les jours et de faire au moins 10 000 pas par jour. Quand je dis en cours et qui se porte bien sur cet objectif là, oui je vais marcher tous les jours ça c’est sûr mais 10 000 pas par jour étaient un objectif bien trop important et je m’en suis rendue compte dès la fin du mois de janvier. J’ai donc revu à la baisse le nombre de pas pour pouvoir être tout simplement plus régulière et pouvoir aller faire mes pas tous les jours et éviter de me décourager. Je suis descendue à 5 000 pas par jour et puis il y a des jours où ça monte bien plus haut il y a des jours où c’est un petit peu plus bas mais on verra la moyenne à la fin de l’année.

Faire une sortie culturelle par mois minimum

Dernier objectif en cours et qui se porte bien c’est de faire une sortie culturelle par mois minimum. Et depuis le début de l’année j’ai compté 7sorties culturelles (cinéma concerts musées etc.) ça fait environ une par mois au moment où je rédige cet article à la mi-août. L’objectif est d’ailleurs d’en faire douze en 2024 donc c’est bien parti ! Encore une fois c’est une moyenne puisque il y a certains mois où j’ai fait deux sorties culturelles dont une par exemple début du mois une fin du mois.

Objectifs secondaires

J’avais 2 petits objectifs secondaires, mais cela il n’y avait pas vraiment d’obligation, au contraire c’était des objectifs qui étaient déjà en place mais que je continuais de mettre en place cette année :

  • Apprendre une langue étrangère tous les jours sur ma petite application Duolingo : toujours en cours
  • Continuer de ne pas acheter de produits ménagers et de soins industriels je reste au maximum sur le fait maison sauf exceptions. Encore une fois mais de manière générale on reste sur du produit ménagers et de soins et d’hygiène maison et tout ça ça se porte très bien !

Les objectifs non atteints :

Finalement il y en a qu’un pour l’instant à ce moment-là de l’année et c’est encore une fois toujours le même ! Je vous en ai d’ailleurs parlé dans la mise en place des habitudes de 2024 au mois de janvier comme quoi je n’avais pas réussi à le mettre en place l’année dernière et pour l’instant c’est encore une fois pas du tout réussi pour cette année aussi ! C’est donc de faire du journaling. En 2023 j’avais prévu une fois par semaine et j’ai réduit à une fois par mois pour pour cette année. Nous sommes au mois d’août et encore une fois l’objectif est non atteint. Je n’arrive toujours pas à m’y mettre même si de mémoire j’ai déjà fait peut-être une ou deux séances de journaling on est au mois d’août j’aurais dû en faire au moins sept à peu près selon les objectifs j’ai pas réussi…

Mes objectifs pour la rentrée :

On arrive à la partie de mes objectifs pour la rentrée vu que mes objectifs se passe très bien pour la plupart à part le journaling mais les autres tout va bien tout est mis en place les habitudes sont intégrées de manière assez automatique donc j’en suis assez contente du coup j’avais envie de me rajouter quelques petits objectifs pour la rentrée :

Manger plus sainement en ajoutant une portion de légumes verts

Mon premier objectif pour cette rentrée est de manger plus sainement en ajoutant forcément une portion de légumes verts à mes repas tous les jours. Je sais que ça peut paraître très banal pour certains mais je me fixe cet objectif que j’ai d’ailleurs déjà mis en place depuis la mi-juillet. Je me suis déjà rendue compte que ça s’est très bien ajouté à ma routine quotidienne et je vois déjà d’ailleurs les bienfaits sur mon bien-être sur ma santé ! Et puis en plus, ça me force à manger simplement de juste consommer des légumes verts de manière la plus simple possible, sans me compliquer la vie.

Ajouter une séance de sport

Deuxième objectif pour la rentrée encore une fois quelque chose que j’ai testé là pendant le mois qui vient de s’écouler c’est d’ajouter une séance de sport dans ma routine. Et cela, avec la reprise de la natation puisque j’ai pour objectif de retourner à la piscine bien plus régulièrement. L’objectif étant d’aller nager plusieurs fois par mois et encore une fois là-dessus je ne me mets pas de pression sur un créneau précis. Du coup la prochaine étape (parce que c’est toujours important sur un objectif de se fixer une prochaine étape après qu’on ait décidé ce qu’on veuille faire), c’est d’aller m’acheter une carte de douze entrées et de me fixer à peu près on va dire un jour et un horaire idéal pour aller nager.

Me fixer une vraie routine de travail minimaliste

Mon dernier objectif pour la rentrée va très bien avec la thématique de la rentrée puisque c’est de me fixer une vraie routine de travail minimaliste. Et cela, tout simplement pour améliorer mon organisation du quotidien et surtout pouvoir appliquer ma vision minimaliste directement à mon travail, comme je l’ai détaillé d’ailleurs dans la toute première édition en fait de la Minima’Lettre du mois d’Août. L’objectif : appliquer cette vision minimaliste aussi à mon travail parce que même si moi je vous parle de tout ce qui est le minimalisme dans le quotidien et dans sa vie personnelle, cela ça me semblait encore plus logique d’appliquer encore plus cette vision dans mon environnement et mon organisation de travail.
J’ai donc déjà commencé à créer et suivre une routine simple et directe, en sachant exactement ce que j’ai à faire que ça soit selon mon calendrier de travail (tout ce qui est travail de fond tout ce que vous ne voyez pas, coaching ou encore tout ce qui est calendrier de publication donc qui inclut les posts instagram, le podcast, les articles de blog, la Minima’Lettre ou encore tout ou tous les nouveaux contenus de La Méthode SIMPLE qui sortiront très prochainement. Je vous en dis pas plus vous découvrirez ça à la sortie de la nouvelle version du programme à la rentrée.

Je me rends compte en vous disant tout ça que finalement, l’idée est d’appliquer littéralement le programme de La Méthode SIMPLE aussi dans mon entreprise, après l’avoir déjà appliquée dans ma vie tous les jours depuis 2017 ! D’ailleurs j’ai déjà fait un grand désencombrement cet été l dans mon organisation et dans mon environnement de travail et donc prochaine étape, m’attaquer à la mise en place d’habitudes minimalistes et de routine minimalistes en suivant et en adaptant les plans d’action qui sont disponibles dans le programme.

C’est vraiment la preuve que La Méthode SIMPLE le peut vraiment s’appliquer à tous les modes de vie et tous les environnements puisque je prends plaisir à l’appliquer donc à partir de maintenant dans ma vie perso ! Je vais utiliser les plans d’action les fiches outils les fiches méthodes tout ce qu’il y a dans le programme et les adapter ça à mon à mon organisation de tous les jours au travail.

Si ce n’est pas déjà fait de télécharger votre guide gratuit et complet pour vos premiers pas dans la vie plus simple et minimaliste vous avez des petits challenge vous avez des contenus exclusifs bref pas mal de trucs très intéressants pour commencer :

Quels sont vos objectifs de la rentrée ?

Enregistrer sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X