Fondants de douche faits maison | L’aromathérapie facile

Et si on parlait aromathérapie, etc. ? Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter l’une des recettes les plus simples pour faire des fondants de douche aux huiles essentielles avec seulement 3 ingrédients !

Les fondants de douche, qu’est-ce que c’est ? 

Les fondants de douche, appelés “Shower Melts” en anglais sont un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles qui vont former un bloc de la taille d’un cupcake que vous allez déposer à vos pieds dans votre douche. La chaleur de l’eau ainsi que la vapeur va faire fondre le bloc et dégager le parfum du mélange d’huiles essentielles.

Selon l’association d’huiles essentielles, vous pouvez créer des fondants de douche relaxants (lavande, eucalyptus), dynamisants (agrumes, citronnelle), ou encore raffraîchissants (menthe verte, poivrée,), etc. De nombreuses combinaisons sont possibles, renseignez-vous sur l’aromathérapie pour choisir vos huiles essentielles.

La recette des fondants de douche

Les ingrédients : 

  • Deux tasses de bicarbonate de soude
  • Un verre d’eau
  • Des huiles essentielles (une trentaine de gouttes au final)

La marche à suivre : 

  1. Dans un récipient, verser le bicarbonate de soude.
  2. Ajouter des petites quantités d’eau tout en mélangeant au fouet jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse mais pas liquide
  3. Ajouter les huiles essentielles au mélange et remuer au fouet.
  4. Verser dans un moule en silicone (plus facile à démouler)
  5. Laisser sécher jusqu’à ce que le bloc soit dur et sec

Tu as déjà essayé des fondants de douche ?
Envie de tester ma recette ?

Xoxo

30 comments

  • Bonjour ! L’idée au l’air sympa mais je suis pas sure d’avoir compris le but. C’est juste à mettre aux pieds et ça diffuse l’odeur ou bien c’est à passer sur le corps’ et ça ça fait comme un lait (explication qu’on trouve sur internet pour les fondants de’ douche). Bien envie de tester mais je voulais être sûre et l’utilisation! Merci ! 😉

  • Bonjour, est ce qu’on peut également les utiliser dans un bain comme les boules de bain? C’est équivalent? Et dernière question ^^ : est ce qu’on peut rajouter du colorant ou autre chose afin que ça soit joli? (Sans que ça ne colore toute la baignoire) merci d’avance et merci pour la recette 😀

    • Hello ! Les utiliser dans le bain oui mais ils en seront pas effervescents ! J’ai une recette de bombes pour le bain si ça t’intéresse, ça correspondrai plus à tes besoins je pense !
      Et pour les colorants je te conseille d’utiliser des poudres végétales plutôt que minérales (elles ont plus tendances à tacher la baignoire mais c’est totalement lavable !)

  • Super, merci de cette idée et de la recette que je viens de tester! En revanche, je ne savais pas trop comment doser pour la tasse, j’en n’ai aucune de la même taille. Un petit conseil?

  • Bonjour,
    Mes galets ne se tiennent pas, ne durcissent pas. Je ne sais pas si j’ai loupé une étape car je ne vois pas quel moment de la recette permet le processus de durcissement comme le bicarbonate de soude mélangé à l’eau n’entraine pas la solidification. Merci d’avance pour vos renseignements !

  • Bonjour, cela fait plus de deux jours que mes fondants sèchent, aujourd’hui le dessus était enfin dur mais en demoulant tout s’effondre.. un conseil ?

  • Cc l’idée est génial mais je n’ai pas d’huile essentielle pour les fondant tu pourrais me dire ce que je peux mettre d’autre

  • Dommage que les proportions ne soient pas plus précises car l’idée était bonne . Le résultat pour nous
    n’était pas assez solide.

    • Hello Stéphanie, les quantités sont indicatives car le résultat dépend vraiment des ingrédients et de leurs qualités. Tu n’as rien perdu, tu peux ajouter un peu plus de bicarbonate et réduire la quantité d’eau et surtout bien tasser et laisser sécher un bon moment pour que tout se solidifie bien

  • Bonsoir, pour ma part le résultat était un échec, après 1 jour de séchage je me suis dis que j’avais pas laissé assé longtemps sécher dons j’ai laissé 3 jour sécher en tout mais le résultat était le même à la fin: le bloc n’est pas assez solide. Pourtant il me semble bien avoir sépecté les quantités. J’ai quand même essayer de mettre le mélange par terre dans ma douche mais ça n’a pas marché.
    Bonne soirée
    PS: Désoler pour les fautes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X