Baume Apaisant pour Piqûres d’Insectes Fait Maison | Homemade Bug Bites Soothing Balm

Ah l’été, bronzer au bord de l’eau, le grand soleil, les vacances, et …. les piqûres d’insectes … 
Je suis la première victime des piqûres d’insectes et principalement des moustiques et comme je ne pense pas être la seule à en avoir un peu ras-le-bol de se gratouiller de partout tout le temps, je suis partie à la recherche d’un baume apaisant que je pourrai faire moi-même sans me ruiner et surtout avec des produits simples (et que j’ai déjà dans mes placards).

Comment va fonctionner le baume ? 

Contrairement aux autre recettes de baume que je vous ai déjà partagé sur le blog, cette recette est un peu particulière (mais en aucun cas plus difficile !) puisque pour apaiser la piqûre il va falloir utiliser une huile de type « Véhiculante ». Ce « type » d’huile va en fait passer à travers la barrière cutanée et non pas rester en surface, elle est très vite « absorbée » par la peau. 
En y diluant donc des huiles essentielles, la piqûre va pouvoir être apaisée aussi à travers la peau et non seulement en surface.

Les huiles « véhiculantes » sont faciles à se procurer (bien plus qu’il n’y paraît d’ailleurs !) tout simplement parce que l’huile d’olive que vous avez dans vos placards, fait partie de cette catégorie. Tout comme l’huile de Jojoba.

Dans cette recette, on va donc utiliser à la fois de l’huile « véhiculante » et de l’huile que je vais appeler « stagnante » qui va elle rester à la surface de la peau et laisser un aspect un peu gras (puisqu’elle n’est pas autant absorbée que l’autre type d’huile). 
On va y associer un peu de cire afin de rendre de mélange plus comme un baume, soit plus « solide » qu’une crème. Le produit s’appliquera alors de manière moins lisse mais restera en place au-dessus et autour de la piqûre pour un effet plus longue durée.

Et bien sûr que serait un baume de ce type sans huiles essentielles ? Parce que oui je vous ai parlé d’huile « véhiculante » mais pas encore de quelles huiles essentielles elle allait véhiculer ! 
Pour soulager les piqûres, d’après mes longues recherches, les huiles essentielles de Menthe Poivrée, de Citron et de Lavande Aspic sont les plus citées.

La recette du baume apaisant 

INGREDIENTS :

– 7,5 ml d’huile de coco
3 teapoons of Coconut Oil

– 7,5 ml d’huile d’olive
3 teaspoons of Olive Oil

– 5 gr de cire d’abeille ou de cire végétale
5 gramms of bees wax 

– 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
5 drops of Peppermint essential oil

– 5 gouttes d’huile essentielle de Citron
5 drops of Lemon essential oil

– 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
5 drops of Lavender essential oil

Comment faire ? 

  1. Au bain-marie, faire fondre l’huile de coco, l’huile d’olive et la cire.
  2. Une fois le mélange bien fondu, retirer du feu et ajouter les huiles essentielles
  3. Versez le mélange encore liquide dans un petit pot et laisser refroidir/se solidifier.
  4. Pour l’utiliser : n’hésitez pas à prélever un petit pois de produit soit avec le doigt soit à racler un peu avec l’ongle si le mélange est trop solidifié.

Toi aussi tu es victime des insectes en été ? 
Tenté.e par le baume fait maison ? 

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

2 commentaires

  1. Oh trop bien ta recette !! Je crois que là il n’y a plus trop de moustiques, mais j’ai presque tous les ingrédients en plus, du coup je la garde pour l’année prochaine 😀

    1. Oui je me suis réveillée un peu tard cette année ! Les moustiques ont disparu !
      Ça apaise également les piqûres des autres insectes (araignées par exemple) donc il sert toute l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *