5 façons de prendre soin de soi en étant zéro-déchet

En cette période, il est très important de prendre soin de soi. Mais parfois, prendre soin de soi peut également générer des déchets. Je ne cherche pas toujours à être 100% zéro-déchet mais parfois, j’aime trouver des idées pour ralentir le rythme et prendre soin de moi sans générer de déchets ou en faisant attention à ce que mes activités soient dématérialisées, ou encore en réalisant des actions simples. Je me suis dit qu’un article regroupant quelques idées pourrait vous inspirer à prendre soin de vous également !

1. FAIRE UN GOMMAGE ZÉRO-GASPI AU CAFÉ

Le meilleur moyen de prendre soin de soi tout en étant zéro-déchet est de profiter de “restes” comme le marc de café. Profitez du marc de café que vous avez fait couler ce matin pour vous préparer un petit gommage maison avec de l’huile de coco ou toute autre huile végétale. En plus de ça, le marc de café a de nombreuses propriétés pour la peau et exfolie très bien. 

Article à lire : Gommage solide au café et à l’huile de coco fait maison

 Prendre soin de soi tout en étant zéro-déchet- WithEmilieBlog 1

2. CRÉER UN SPA À LA MAISON

a. Bain de pieds relaxant

Les pieds sont la racine de notre vie, ils sont également un lieu où se rassemblent beaucoup de nerfs et donc où les tensions sont nombreuses. Un bain de pieds avec des sels minéraux (comme le sel de l’himalaya ou de la mer morte) associés à des huiles essentielles dans de l’eau bien chaude, est l’un des meilleurs moyens pour moi de réduire le stress et de relâcher la pression. Vous pouvez retrouver des recettes et des conseils sur les bains de pieds dans cet article de Jasmine sur son blog Hana In The Woods

b. Fondants de douche

Prendre soin de soi tout en étant zéro-déchet, ne veut pas dire ne pas utiliser de produits, ça veut simplement dire, ne pas utiliser de produits emballés ou dans des emballages non-recyclables/compostables/etc. Mon astuce pour ceux qui souhaitent profiter des bienfaits des huiles essentielles et de se croire au spa alors que vous prenez une simple douche est d’utiliser des fondants de douche aux huiles essentielles. A poser au fond de la douche, les fondants vont se dissoudre sous l’eau et la chaleur et grâce à cette dernière, les huiles essentielles vont se diffuser autour de vous.

 Prendre soin de soi tout en étant zéro-déchet- WithEmilieBlog 2

3. PRENDRE SOIN DE SOI EN FAISANT DE L’EXERCICE

Faire de l’exercice ou du moins, s’étirer, fait énormément de bien au corps et à l’esprit. Et l’avantage ? C’est qu’il existe de très nombreux exercices qui ne nécessitent pas d’équipement comme un tapis ou des poids. Vous n’avez même pas à porter une tenue spéciale pour du sport, un legging et un simple t-shirt feront l’affaire (de seconde main c’est encore mieux pour être zéro-déchet). Faire de l’exercice est l’activité par excellence pour se faire du bien sans produire de déchets ! Pensez bien-sûr à utiliser une gourde réutilisable (comme celle-ci) ou simplement un verre d’eau pendant vos séances !

Article à lire : Fondants de douche faits-maison | L’aromathérapie facile

4. PRENDRE SOIN DE SOI EN ALLANT MARCHER

Rien de mieux que de prendre l’air pour prendre soin de soi et de sa santé. Aller se promener et marcher est un très bon moyen de s’oxygéner, de se vider la tête et de faire du bien à son corps. En été, on pense souvent à passer du temps à l’extérieur mais en hiver, c’est un peu plus compliqué car on est un peu plus frileux. Néanmoins, profitez des journées ensoleillées pour sortir si vous n’êtes pas très motivés. Même une petite balade d’une quinzaine de minutes peut être bénéfique !

 Prendre soin de soi tout en étant zéro-déchet- WithEmilieBlog 3

5. LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES OU D’OCCASION

Une autre très bonne manière de prendre soin de soi tout en étant zéro-déchet est de lire. Profitez des livres présents dans votre bibliothèque pour vous déconnecter ! Je vous conseille également d’opter pour des livres numériques ou d’occasion pour le reste de vos lectures ! C’est un très bon moyen de profiter de la culture à un prix très réduit. Si vous êtes intéressés par les livres numériques, sachez que vous pouvez avoir 14 jours gratuits pour tester le service Kindle Unlimited de chez Amazon en suivant ce lien ! Le catalogue est impressionnant !

Article à lire : Comment les livres numériques m’ont réconciliée avec la lecture

Et toi, que fais-tu pour prendre soin de toi ? Partage tes astuces en commentaire !

Xoxo

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole) !

Vous aimerez peut-être ces articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *