5 conseils pour débuter le zéro-déchet

Le zéro-déchet est un mode de vie qui peut demander beaucoup de patience et de temps. Il n’est donc pas toujours facile de savoir comment débuter car il y a vraiment tous les avis et les conseils sur internet. J’ai eu envie de vous partager 5 conseils pour débuter le zéro-déchet provenant de ma propre expérience et de celle de mes proches. C’est également ce que j’ai cherché à faire en sortant mon premier ebook au début du mois de mai. Ce dernier, intitulé “Débuter le Zéro-Déchet : le guide pour adopter les bonnes habitudes et opter pour les bonnes alternatives”, va bien plus loin que cet article. J’ai voulu créer un guide complet avec les grandes étapes à suivre pour pouvoir mettre en place des habitudes zéro-déchet qui durent, pour vous présenter une liste complète d’alternatives zéro-déchet pour remplacer des objets du quotidien, et bien sûr, des recettes de base, faciles et rapide à réaliser avec des produits de base.

1. DIMINUER SES ACHATS EMBALLÉS

Un très bon moyen de débuter le zéro-déchet et d’être vigilant au niveau des emballages de ses achats du quotidien. Rien que de choisir d’acheter ses fruits en vrac et non pas emballés dans des barquettes et mis sous plastique, est une très bonne habitude à prendre si vous ne le faites pas déjà.
L’étape suivante et de faire quelques courses de vrac ; je ne parle pas de faire l’intégralité de ses courses en vrac mais bien d’acheter certaines choses en vrac. Par exemple les produits secs comme les pâtes, le riz, le sucre, la farine, les noix, etc. mais aussi les produits d’hygiène comme du savon, du vinaigre, etc. Dans la plupart des cas, l’achat en vrac est bien moins cher que l’achat emballé et diminue grandement la quantité de déchets jetés au quotidien.

2. UTILISER DES PRODUITS SIMPLES

L’un des piliers du zéro-déchet selon moi est de retourner aux produits simples et d’éviter au maximum les produits transformés. Cela peut concerner à la fois la nourriture (ce qui implique de cuisiner et non pas de consommer des plats préparés), les produits de beauté, les produits d’hygiène, etc. La société de consommation nous fait sentir obligés d’avoir un produit pour chaque action. Hors beaucoup de produits de base sont multifonctions et bien plus sains pour notre santé. Je pense notamment au vinaigra blanc qui sert littéralement à faire beaucoup de choses ! Je vous ai d’ailleurs listé 25 utilisations du vinaigre blanc au quotidien dans un article.

3. PENSER RÉUTILISABLE PLUTÔT QUE JETABLE

Ce point-ci est une habitude qui va un peu faire travailler votre cerveau au début. Le zéro-déchet implique de ne plus devoir jeter des choses à usage unique mais plutôt d’opter pour du réutilisable, lavable, et donc avec une durée de vie bien plus longue. C’est ce qu’on appelle communément les alternatives zéro-déchet. J’ai publié des articles sur mon petit matériel zéro déchet dans la cuisine et sur mon petit matériel zéro-déchet dans la salle de bains si cela vous intéresse.

4. ACHETER DE SECONDE MAIN

Une question très simple à se poser et que tout adepte du zéro-déchet a intégré : pourquoi acheter neuf certaines choses alors qu’il est facile d’en trouver de seconde main et en très bon état ? Que ce soit pour des vêtements, des objets du quotidien comme de la décoration, des objets électroniques, de la vaisselle, des meubles, etc. ; le marché de la seconde main regorge de trésors à très bas prix. Et le fait d’acheter d’occasion permet de redonner une seconde vie à l’objet, d’éviter qu’il soit jeté alors qu’il est encore dans un très bon état et surtout éviter d’acheter du neuf alors qu’il y a une grande sélection de ce type d’objets d’occasion qui cherchent une nouvelle maison.

5. FAIRE SOI-MÊME

Ce dernier point est vraiment important pour moi car c’est en commençant à faire mes propres produits maison que j’ai commencé ma démarche zéro-déchet. Vous pouvez fabriquer vos produits d’hygiène, de beauté ou de ménage ou en fabriquant vos propres alternatives zéro-déchet comme des éponges Tawashi, des bee’s wrap, etc. Selon moi, le mode de vie zéro-déchet ne peut pas être complet sans fabriquer soi-même. Je vous propose d’ailleurs beaucoup de recettes faciles sur le blog si vous cherchez de l’inspiration !

Et toi, que fais-tu au quotidien pour mettre en place le zéro-déchet ?

Xoxo

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles !

Découvre le guide complet Débuter le Zéro-déchet - WithEmilieBlog

Vous aimerez peut-être ces articles :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *