15 activités à faire seul(e)

Et si on parlait « Self-care » ou le fait de prendre soin de soi ? Depuis quelques temps, je me rends compte que j’apprécie davantage le fait d’être seule pour certaines activités. Cela me permet de 1. ne penser qu’à moi sans me soucier des autres, de 2. de dédier un temps qu’à mon bien-être et 3. de découvrir une autre expérience de ces activités lorsqu’elle sont réalisées en solo.
Aujourd’hui je vous donne 15 idées d’activités à faire en solo histoire de profiter de la vie au maximum sans se soucier des autres !

LISTE DE 15 ACTIVITÉS A FAIRE EN SOLO

  • Aller au cinéma : une expérience différente que lorsque l’on partage la séance avec quelqu’un. Personnellement, cela me permet d’aller voir des films que seule moi souhaite aller voir ou encore de me plonger davantage dans certains films.
  • Aller au musée : dans le même objectif que le cinéma, passer du temps dans les musées en solo permet de ralentir le temps, de se concentrer sur ses propres pensées et de visiter à son rythme.
  • Tester un restaurant / café : la « peur » de manger seule était quelque chose qui m’empêchait d’aller tester un nouveau café ou un super restaurant qui me tentait vraiment. Mais c’est finalement l’une des meilleures habitudes que j’ai pu prendre et je vous le conseille vraiment !
  • Faire le touriste dans sa propre ville : à défaut de ne pas sauter le pas du voyage en solo (la prochaine étape pour moi !), prenez le temps de vous glisser dans la peau d’un touriste dans votre propre ville. Visitez ou revisitez les grands monuments, prenez le temps de lever les yeux pour profiter des rues, de la vue et surtout ralentissez le rythme !
  • Changer d’air et aller faire une grande balade en montagne : une autre étape pour ralentir un peu et pour profiter un maximum de votre temps en solo, c’est vraiment la balade en solo au grand air !
  • Faire le grand tri chez soi : profitez également de votre temps libre seul(e) pour faire le tri chez vous (coucou la mode Marie Kondo !). Régulièrement, je trouve que cela fait un bien fou, on fait le point sur ses possessions et en même temps sur sa vie haha une sorte de séance de psy avec soi même qui permet aussi de faire du rangement chez soi, c’est gagnant-gagnant !
  • Lire un nouveau livre et le terminer en une fois : J’ai vraiment toujours rêvé de me consacrer seulement à un livre du début à la fin en une seule journée et de ne penser à rien d’autre !
  • Écouter un podcast ou un livre audio : pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les podcasts ou les livres audio, c’est une réelle opportunité que de commencer à en écouter un durant une période solo !
  • Cuisiner un nouveau plat ou faire ses plats pour la semaine (meal prep) : c’est donc le moment de soit tester une nouvelle recette qui vous tente beaucoup soit de préparer vos plats pour la semaine et économiser (ou bien les deux haha !). Je vous ai partagé sur le blog mon ressenti et les économies que j’ai réalisé en faisant un meal prep pendant un mois !
  • Tenter le Bullet Journal ou tester de nouvelles mises en page : je ne me passe plus de mon bujo depuis plusieurs années maintenant et je dois dire que c’est toujours une activité que je prend plaisir à faire en solo. Soit je cherche des nouvelles idées sur pinterest pour ensuite les reproduire à ma sauce dans mon carnet, soit je tente moi-même des petits dessins ou autres mises en pages. C’est relaxant et utile puisque cela reste un outil d’organisation au quotidien !
  • Faire un projet Homemade (bougie, produits de beauté, produits d’entretien) : je dois passer la grande majorité de mon temps seule à faire des produits maison ! C’est à la fois déstressant, super motivant, économique et bon pour la planète, quoi demander de plus ?
  • Suivre une nouvelle routine de sport à la maison : et si on profitait de ce temps en solo pour s’activer un peu ? Pas de suggestions pour aller à la salle de sport dans cet article mais bien de vous dédier un temps chez vous à suivre des routines de sport disponibles un peu partout sur le net (et notamment sur Youtube !). Prendre du temps pour soi, pour le bien-être de son corps, c’est vraiment important.
  • Suivre une formation en ligne : je ne parle pas d’une longue formation diplômante en ligne mais bien de petites formations gratuites (je pense notamment à celles d’OpenClassrooms qui sont de très grande qualité et sur des sujets très vastes). De cette manière on prend du temps pour soi et on apprend des choses qui nous intéressent et dans certains cas que l’on a toujours voulu apprendre mais pour lesquelles on ne trouvais jamais le temps.
  • Méditer / faire le point sur sa vie en silence et en respirant : tout est dit dans le titre, on fait le point sur soi, on se recentre et surtout on laisse partir toutes les mauvaises ondes, la pression, le poids de choses qui nous pèsent au quotidien, etc. Prendre le temps pour soi c’est aussi arrêter un peu le cours du temps en se recentrant sur soi-même.
  • Binge-watcher une série blockbuster : du temps en solo devant soi ? Pourquoi ne pas le passer devant une série qui fait beaucoup parler d’elle mais que vous n’avez jamais pris le temps de regarder ? C’est l’occasion ! Les services VOD, Netflix ou encore le Streaming proposent un catalogue infini !

Quelles activités fais-tu en solo ? Quels éléments de ma liste souhaite tu faire prochainement ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

10 commentaires

  1. J’adore passer du temps avec moi même ! Bon personnellement, je n’ai pas encore passer le pas d’aller au restaurant seule ou au cinéma seule… autrement, je fais énormément de chose seule, j’adore. Je suis une vraie solitaire !

  2. Sortir seule au restaurant est une habitude que j’ai prise depuis plusieurs années. Elle n’est pas toujours comprise par mon entourage, mais c’est quelque chose qui m’a permis de gagner confiance en moi et de m’affirmer.

    Je pense que si je n’avais pas pris l’habitude de sortir seule, je n’aurais jamais eu le courage d’organiser mon premier voyage en solitaire à l’étranger.

    Ces petits gestes (manger seule, visiter sa ville en solo, méditer, créer des choses de ses petites mains…) ont une capacité de développement personnel que l’on ne soupçonne même pas !

  3. J’ai découvert ton blog il y a peu et j’en suis devenue vraiment fan ! Tes publications sont régulières et toutes vraiment intéressantes, une véritable révélation. Tu m’as d’ailleurs donner envie de faire moi même mes cosmétiques maison je viens de passer une grosse commande sur aromazone haha
    Merci beaucoup !

    1. Hello et bienvenue alors ! Ton message me touche beaucoup alors merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce petit mot qui me motive encore plus !
      N’hésite pas à échanger avec moi régulièrement ici ou sur les réseaux si tu souhaites des conseils notamment sur les produits maison ! 😉
      Des bisous

  4. Bonjour, je vous suggère de lire Jirô TANIGUCHI: des BD manga vraiment à part, qui nous plongent dans l’art d’apprécier la solitude en promenade, au restaurant… Avec par exemple: « Le gourmet solitaire », « L’homme qui marche », « Le promeneur », et tellement d’autres qui font du bien !
    Cultiver sa solitude, c’est chérir son monde intérieur, à l’abri des turpitudes extérieures, et ça nous rend d’autant plus disponibles et bienveillants à notre entourage lorsqu’on ne s’oublie pas!

    1. Merci pour ce partage ! Je vais aller jeter un coup d’œil à ces ouvrages !
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, profiter de temps seuls c’est le moyen parfait pour se recentrer sur soi.

  5. Bonjour je suis tombée par hasard sur votre blog j ai 58 ans et j avoue que ma vie de retraitée est un d un ennui…..opérée depuis 4 mois de la hanche je n arrive pas a prendre seule des décisions et pourtant c est pas les idées qui me manque mais la douleur est la et je n arrive pas a me lancer merci pour ces idees

  6. Faire du vélo seule. Faire de la course, oui oui aller courir seule pouvoir se permettre d’aller à son rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *