Se débarrasser naturellement des moustiques et moucherons en été

Je ne sais pas vous, mais je suis une grande fan de l’été : la chaleur, les repas en terrasse qui durent jusqu’à tard, etc. Mais si il y a bien une chose que je n’aime pas en été, c’est le retour des moustiques et autres moucherons. J’ai donc cherché à trouver des moyens naturels, non-toxiques et surtout efficaces pour me débarrasser gentiment de ces insectes. Enfin, plutôt pour les éloigner. Dans cet article, je vous donne mes astuces pour vous débarrasser des moustiques et des moucherons dans votre maison.

LES MOUCHERONS

Se débarrasser des moustiques et moucherons - WithEmilieBlog

En été, les moucherons se retrouvent toujours près de la corbeille de fruits ou bien dans la terre de nos plantes d’intérieur. La meilleure solution pour les éloigner de ces deux endroits ? Les bouchons en liège ! Depuis des années, je réutilise les bouchons en liège et je les place dans ma corbeille de fruits entre les fruits eux-mêmes ou encore je les dépose à la surface des pots de mes plantes d’intérieur.

Les moucherons ne s’y approcheront plus !

LES MOUSTIQUES

Se débarrasser des moustiques et moucherons - WithEmilieBlog

La citronnelle

Il y a plusieurs remèdes naturels pour éloigner les moustiques. Le remède le plus connu est d’utiliser de la citronnelle et plus particulièrement de l’huile essentielle de citronnelle, célèbre répulsif naturel pour les moustiques. Vous pouvez notamment :

  • Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles et utiliser de l’huile essentielle de citronnelle pour que celle-ci se répande dans l’air
  • Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans votre lotion corporelle pour une lotion hydratante et protectrice contre les moustiques
  • Mettre une goutte d’huile essentielle de citronnelle au niveau de vos poignets, creux du coude ou des genoux, ou encore dans la nuque.

(attention, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée pour les enfants et les femmes enceintes. Veuillez vous renseigner sur leurs effets avant toute utilisation)

Lire l’article : Se soigner naturellement grâce à 3 huiles essentielles

Le citron et les clous de girofle

Se débarrasser des moustiques et moucherons - WithEmilieBlog

Une autre astuce pour se débarasser des moustiques est d’utiliser du citron et des clous de girofle. Cela peut être une très bonne alternative pour celles et ceux ne souhaitant pas ou ne pouvant pas utiliser d’huile essentielle de citronnelle.

La méthode est simple, coupez un citron en deux et plantez-y des clous de girofle dans chaque quartier. Laissez ce citron à proximité et il démotivera les moustiques à vous rendre visite. Vous pouvez bien évidemment utiliser plusieurs citrons et les placer à différents endroits de la maison ou de la terrasse pour former une barrière protectrice.

Se débarrasser des moustiques et moucherons - WithEmilieBlog

Retrouve d’ailleurs ma recette de baume apaisant pour piqûres (de moustiques notamment) dans mon ebook de recettes !

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

Et toi, comment fais-tu pour te débarrasser naturellement des moustiques ou moucherons ?

Tenté.e de tester l’une de mes méthodes ?

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :