Mes astuces pour ranger & organiser ses bocaux

Les bocaux en verre sont nos meilleurs amis au quotidien pour de nombreuses choses. Que ce soit la conservation de plats, l’achat en vrac, etc. Mais ils peuvent être aussi très encombrants, nombreux, peuvent souvent perdre leur couvercles. Avec le temps, j’ai développé plusieurs techniques pour organiser toute ma collection de bocaux, sélectionner les bocaux que l’on garde et organiser les différents couvercles et je voulais vous les partager dans cet article !

ORGANISER SA COLLECTION DE BOCAUX

Il y a plusieurs façons d’organiser sa collection de bocaux et cela dépend de votre propre organisation mais je vous en partage quelques unes qui pourraient vous donner des idées :

  • organiser par taille / contenance
  • organiser par forme
  • organiser par utilisation : mettre à portée de main, ceux que l’on utilise le plus souvent

Pour les ranger, vous pouvez aussi adapter à la place que vous avez chez vous ou les rangements. Personnellement, j’ai rangé mes bocaux de plusieurs façons :

  • dans une corbeille, les uns sur les autres : compact, ne prend pas plus de place que la taille de la corbeille
  • dans un placard de la cuisine : empilés les uns sur les autres selon l’organisation choisie (forme, taille, utilisation)
  • dans un tiroir, une boite : faciles car ils sont visibles du dessus et facilement visibles. Pratique lorsque vous les rangez par taille.

SÉLECTIONNER LES BOCAUX QUE L’ON GARDE

Ma collection de bocaux est assez grande, mais je suis contente de dire que j’utilise la très grande majorité d’entre eux et que les autres sont encore là de part leur contenance originale (très grands ou très petits). Mais avec le temps, je me suis rendue compte des différents types de bocaux que l’on utilisera toujours, et de ceux que l’on utilisera jamais (car pas pratique notamment). Lorsque l’on commence à collecter les bocaux, on a tendance à tout garder pour avoir du stock. Mais à force d’acheter des produits en bocaux, on se retrouve à ne plus savoir lesquels ont peut envoyer au recyclage du verre et de ceux qu’on va finalement garder.

Lire aussi : 20 idées pour réutiliser les bocaux en verre

Vous pouvez vous séparer (sans regret) de ceux :

  • aux formes bien trop originales : pas faciles à ranger, à stocker, à nettoyer
  • que vous avez déjà en de très nombreux exemplaires et que vous risquez d’acheter à nouveau lors de vos prochaines courses (olives, cornichon, moutarde, etc.)
  • dont les couvercles ont une taille trop originale et ne correspondent à aucun autre bocal

Mais gardez précieusement ceux :

  • de petite taille : très pratiques pour des sauces, conserver des très petites quantités de restes, etc.
  • de grande taille : pour conserver des portions de plats type meal prep et remplacer les boites de conservation en verre
  • faciles à stocker, superposer, etc.

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous pour ne rater aucun article et reçevoir du contenu exclusif !

Prénom

Adresse e-mail


ADOPTER MA MÉTHODE A-B-C-D-E : POUR CLASSER SES COUVERCLES

Depuis que j’ai mis en place ma petite méthode que j’ai appelée “Méthode ABCDE“, je n’ai plus aucun de soucis pour trouver le couvercle correspondant à n’importe quel bocal.

La méthode est simple :

  1. Faire l’inventaire de tous ses bocaux et de leurs couvercles
  2. Essayer un à un les couvercles sur tous les types de bocaux et les classer par taille
  3. Donner un nom à chaque taille de couvercle. Personnellement je donne une lettre A-B-C-D-E, d’où le nom, pour repérer quels couvercles sont de la même taille.
  4. Inscrire cette lettre à l’intérieur du bocal à l’aide d’un marker indélébile
  5. Il vous faudra vous souvenir à quelle lettre correspond les différents bocaux. Vous pouvez aller plus loin en l’inscrivant sur une feuille de papier ou même en inscrivant la lettre sur le dessous du bocal pour une méthode encore plus efficace !

Vous pourrez ensuite ranger vos couvercles de bocaux selon leur lettre pour les retrouver plus facilement et rapidement ! Classez aussi les bocaux selon la lettre qui correspond à la taille du couvercle.

Et toi, comment organises-tu tes bocaux ? Est-ce que tu vas utiliser ma méthode ? Dis moi tout en commentaire !

Xoxo

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole) !

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *