Conseils Blogging | Organisation, Gestion du temps et Planning de publication 💻 📅 📒

Hello beautiful ! Il y a quelques jours, j’ai demandé sur Twitter (si tu ne me suis toujours pas, c’est par ici !) si un article concernant mon organisation autour du blog et de ses publications vous intéresserai et le OUI l’a emporté !
Même si je me doute que en soi, cet article ne plaira pas à toutes mes lectrices qui me suivent pour mes revues ou maquillages, je me dis que peut-être certaines d’entre vous sont curieuse du mode de fonctionnement du blog ainsi que d’autres copines blogueuses (voire même des blogueuses débutantes à la recherche de conseil d’organisation).

IMG_2349

Je suis certaine que mon organisation ne fonctionnera pas pour tout le monde et que chacune s’organise à sa façon. Mais j’avais envie de vous parler de ma méthode dont l’on peut facilement s’inspirer par-ci par-là sans suivre à la lettre chaque étape.
Je tiens à dire que je suis quelqu’un d’assez organisée concernant la paperasse, le classement, la planification, ce qui explique la routine assez “carrée” mais qui me ressemble pas mal ! 😉
Après je ne te cache pas qu’il m’arrive régulièrement de me lancer dans la rédaction d’un article “sur un coup de tête”, en tous cas sans l’avoir prévu, juste par envie. C’est aussi ça le blogging ! 😉 Maintenant passons au vif du sujet (vous êtes prêtes pour un bon gros pavé ?)


 

Définir son planning de publication

Choisissez si vous souhaitez écrire de manière régulière sur votre blog mais aussi à quelle fréquence (hebdomadaire, semi-hebdomadaire, mensuel, bi-mensuel, etc…) cela vous aidera à vous organiser et à organiser votre temps, on y reviendra plus tard dans cet article. De plus, vous pouvez choisir quel “type” d’article risque d’être plus souvent publié tel jour ou à telle période.
Cela peut être plus utile lorsque votre blog propose plusieurs thématiques comme le mien (beauté, fitness, lifestyle, etc…), de cette manière vous pourrez plus facilement faire vivre chaque catégorie et proposer un contenu varié.

Personnellement, je publie trois fois par semaine (publications tri-hebdomadaires) avec un maquillage tous les Lundi (pour le Monday Shadow Challenge), souvent une revue de produit le Mercredi et un article souvent plus lifestyle le Vendredi.

Bonus : vous pouvez également proposer entre deux publications, un partage d’un ancien article sur vos différents réseaux sociaux. De cette manière, vous restez “active” sans avoir besoin de publier trop régulièrement si vous n’avez pas le temps ou si vous voulez tout simplement espacer vos publications

IMG_2371


Choisir les bons supports de travail

Définissez votre mode de fonctionnement : plutôt Papier (vous préférez tout écrire à plat sur papier)  ? Plutôt numérique (en utilisant des plutôt des notes sur ordi ou un agenda en ligne par exemple) ?
A partir de là vous pouvez désigner vos outils de travail/d’organisation. Personnellement, même si je suis une adepte du numérique, je préfère rester au papier en ce qui concerne ce genre d’organisation.

Du coup, j’utilise un carnet tout simple (shoppé chez Hema) pour y inscrire mes idées d’articles, noter les dates de partenariats et toutes ces petites choses autour de la rédaction des articles (chiffres, notes, avis, nom des teintes, etc…). En plus de ça, j’utilise un Weekly Planner (toujours de chez Hema) qui me permet de faire mon planning de publication par semaine donc, mais que j’utilise aussi pour le mois entier (en remplissant 4 pages).

IMG_2357

La technique est la même du côté numérique : écrivez dans vos notes (type One Note, Evernote, etc..) vos idées d’articles et le contenu qui pourrait être inscrit dans un carnet papier. Puis utilisez votre agenda (de votre ordinateur ou agenda en ligne comme Google Calendar) comme un planner en y inscrivant les articles le jour de publication voulu. Le bon côté du numérique c’est qu’il est facile d’ajouter des notes à l’évènement sur le calendrier et que vous n’êtes pas obligée de vous balader avec vos carnets/planner tout le temps (surtout si vous synchronisez votre téléphone !).

 


 

Organiser son temps de travail

Le manque de temps pour écrire un article, prendre les photos, les retoucher, etc… sont pour moi les moments où je regrette de ne pas m’y être prise plus tôt ou autrement. Depuis quelques temps, j’ai trouvé une petite “routine” qui me convient assez bien et qui me permet de tenir au mieux mon planning (même s’il arrive qu’un article ne sorte finalement pas, personne n’est parfait ! haha)

Je vous conseille, si vous avez du temps devant vous, de prendre les photos pour plusieurs articles au même moment. Par exemple, une fois par semaine vous vous définissez un horaire pour faire les photos des articles de la semaine qui va suivre. Quand je suis en période de cours, je fais souvent ça le dimanche matin (pour une meilleure luminosité et parce que c’est le moment où je ne prévois rien d’habitude).

IMG_2365

Du coup, les photos sont faites et je peux les éditer et faire mon article à n’importe quelle heure de la journée et où je veux. Durant le weekend, je rédige souvent mes article durant la journée quand j’ai du temps libre, et en semaine soit durant les moments “creux” (comme l’après-repas, entre deux travaux pour la fac, etc…), soit en soirée devant un film/série. C’est pour moi ce qui me convient le mieux et ce qui fonctionne le mieux avec mon organisation pour la fac et les petits boulots à côté. A vous de trouver à quels moments de votre journée/soirée, la rédaction d’un article vous convient le plus.

Tout en pointant bien le fait que pour moi c’est un hobby, donc pas une tare que je dois absolument caser dans ma journée. Si je ne sens pas l’envie d’écrire, je laisse ça pour un autre moment.

 


 

Utiliser les outils de publication

On zappe donc la phase de rédaction qui, selon moi, ne peut être développée ici car elle dépend de la personne qui blogue et du contenu.

Je vous conseille donc d’utiliser l’outil de planification intégré à votre CMS (Wordress, Blogger, etc…) :

Une fois votre article prêt (et rédigé en avance sinon ce point n’est pas utile), planifiez votre article pour le jour prévu dans votre planing. Il se publiera tout seul au jour et à l’horaire défini par vous au moment de la planification. Il vous est également possible de lier votre outil de publication à vos différents r”seaux sociaux pour les partager automatiquement sur ces derniers une fois l’article publié sur votre blog.

J’utilise cette fonctionnalité pour 97% de mes articles publiés sur le blog. Ils sont donc préparés à l’avance et publié le matin sur le blog et partagé sur les réseaux sociaux même si je suis encore dans mon lit ou au contraire, déjà sur les bancs de la fac.

 

Quelles sont tes astuces ?

J’espère que ces conseils pourront te servir !

Des bisous

Blog-post-Sign

 

Selection-hellocoton-LDBtyb

21 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :