5 questions à se poser avant de commencer une démarche minimaliste

Lorsque l’on souhaite changer ses habitudes du quotidien, on ne sais pas toujours par quoi commencer. Et encore moins lorsque l’on souhaite mettre en place un quotidien plus simple et donc une démarche minimaliste. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à trouver mes motivations au début et je me suis beaucoup inspirée de mes lectures et des questionnements que cela a créé. J’ai eu envie de vous partager 5 grandes questions à se poser au début (ou même pendant) de sa démarche minimaliste. J’ai répondu à chacune de ces questions à plusieurs reprises et j’ai pu constater mon évolution. C’était très informatif !

1. POUR QUELLES RAISON EST-CE QUE JE ME LANCE ?

Est-ce pour une recherche de simplicité ? Pour compléter avec un quotidien zéro-déchet ? Par goût (vous apréciez les choses simples) ?

2. QUE M’INSPIRE LE MOT “MINIMALISME” ?

Il est important de mettre à plat ses premières idées vis à vis du minimalisme. Parfois ça peut être des idées un peu clichées, un peu simpliste, mais il faut un point de départ ! Revenez par la suite et complétez votre réponse avec votre nouvelle vision sur un mode de vie plus simple.

Lire l’article : 5 conseils pour devenir minimaliste

 5 questions à se poser avant de commencer une démarche minimaliste- WithEmilieBlog

3. PAR OÙ COMMENCER DANS SA DÉMARCHE MINIMALISTE ?

Préparez-vous un plan d’action : en suivant des formations, en lisant des livres, en vous faisant accompagner. Il est important de suivre une méthode, des étapes précises, pour une transition qui vous correspond et qui est effiace sur le long terme !

4. QUE FAIRE DE CE QUE JE VAIS TRIER ?

Préparez la suite pour les choses que vous allez désencombrer : où peuvent-ils aller ? A qui ? Désencombrer, faire du tri, simplifier son quotidien demande de la préparation. Cela permet de s’en sortir plus facilement, d’avoir une méthode simple, pour ne pas se sentir surchargé.

Lire l’article : 15 choses à donner pour désencombrer facilement

5. OÙ TROUVER L’INSPIRATION POUR SA DÉMARCHE MINIMALISTE ?

Il est important de rester inspiré, de continuer de s’informer, de lire, etc. En notant vos différentes sources d’inpirations, vous aurez toujours de quoi vous motiver lorsque vous ne saurez plus vers quoi vous tourner. Personnellement, j’utilise beaucoup Pinterest, Instagram mais aussi des livres numériques dont je sauvegarde des captures d’écran.

Quelles sont les questions à se poser qui pourraient compléter cette liste ? Partagez-nous vos idées en commentaire !

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut