5 produits ménagers à faire soi-même au lieu de les acheter

Lorsque l’on souhaite commencer à réaliser ses produits du quotidien soi-même, on se demande toujours par quoi commencer. Par quelle catégorie, quel produit, quels ingrédients de base, etc. J’ai personnellement commencé avec un produit d’hygiène, le shampoing solide. Mais ce n’est pas forcément ce que je recommanderait, une certaine pratique est nécessaire. Alors que de réaliser ses produits ménagers est quelque chose de bien plus facile et de plus accessible à tout surtout au début. Peu d’ingrédients de base sont nécessaires et surtout, ils sont mutualisés entre plusieurs recettes. C’est donc tout bénéf’ ! Dans cet article, je souhaitais vous présenter 5 produits ménagers faciles à réaliser soi-même plutôt que de les acheter !

LE NETTOYANT POUR LES VITRES

Le nettoyant pour les vitres est un très bon indispensable à faire soi-même et qui coûte seulement quelques centimes le litre. C’est un produit très efficace, facile à personnaliser et bien plus sain pour la santé que tous les produits conventionnels que l’on trouve en magasin ! L’utilisation de produits sains est valable dans tous les domaines et on ne pense pas toujours à réaliser son produit pour les vitres.

LE DÉTARTRANT POUR LES TOILETTES

Un autre produit facile à réaliser est le produit pour les toilettes. Il nécessite peu d’ingrédients et est tout aussi efficace de n’importe quel gel coloré bleu et qui sent la menthe ultra chimique.

 5 produits ménagers à faire soi-même- WithEmilieBlog (2)

LES TABLETTES POUR LAVE-VAISSELLE

L’une de mes grandes révélations étaient la réalisation de mes propres tablettes pour lave-vaisselle ! Premièrement je ne savais pas que c’était simple à réaliser et qu’en plus de ça, bien plus économique ! J’utilise en plus des ingrédients que j’ai déjà pour réaliser d’autres produits alors c’était encore plus facile de se lancer ! Je trouve qu’il est important de s’intéresser aux produits qui touchent notre vaisselle et donc de près ou de loin à notre nourriture. Je suis ravie de l’efficacité de mes tablettes maison !

LA LESSIVE EN POUDRE

Un autre produit indispensable à réaliser soi même (et facilement) est la lessive en poudre. Elle est bien plus saine pour notre linge, pour l’environnement et très facile à personnaliser ! J’utilise de la lessive en poudre depuis plusieurs années et je ne reviendrai pas en arrière ! Elle est bien plus concentrée donc il en faut bien moins que la lessive en poudre du commerce. Elle est donc économique, durable et écologique, soit tout pour plaire !

Lire l’article : Lessive à la cendre : ma recette pour laver son linge (presque) gratuitement

LA CRÈME A RÉCURER

Mon autre produit chouchou dans la catégorie produits ménagers c’est la crème à récurer ! Je n’aurai jamais pensé la réaliser moi-même il y a encore quelques années et finalement c’est assez facile et rapide à réaliser ! Personnellement, je la trouve bien plus efficace que toutes les crèmes à récurer du commerce que j’ai pu tester ! Je l’utilise à la fois sur les plaques de cuisson, dans l’évier de la cuisine et même à la salle de bains ! Elle est vraiment multi-fonctions !

 5 produits ménagers à faire soi-même- WithEmilieBlog (3)

Si ces recettes vous intéressent, elles sont toutes disponibles dans mon ebook de recettes “Réaliser soi-même tous ses produits du quotidien“, accompagnées de 35 autres recettes des produits d’hygiène, de soin, de maquillage et de nombreux autres produits ménagers !

Quels sont les produits ménagers que vous réalisez ? Et quels sont ceux que vous souhaitez réaliser ensuite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut