5 conseils pour faire sa lessive de manière écologique

On pense souvent à changer sa routine ménage en premier lorsque l’on réfléchi à avoir un quotidien plus écologique. Mais on ne sait pas toujours quoi faire pour faire sa lessive de manière plus écologique. J’ai alors eu envie de vous partager 5 conseils faciles pour que votre routine lessive soit plus éco-responsable, plus simple et plus naturelle.

1. NE PAS SURCHARGER SA MACHINE A LAVER

La pire chose que l’on peut faire à sa machine à laver, c’est de la surcharger. Cela fatigue la machine et le tambour et donc cela peut réduire sa durée de vie.

En plus de cela, surcharger sa machine à laver ne permet pas de laver votre linge correctement. Ce qui va demander pour certains vêtements, d’être relavés et cela va alors utiliser à nouveau de l’eau et de la lessive.

Cela peut simplement être évité en réduisant la quantité de vêtements et de linge que vous mettez au départ dans votre tambour.

2. LAVER A FROID SON LINGE

Savez-vous qu’en lavant votre linge à 30°C au lieu de 60°C, vous pouvez réaliser 60% d’économies ? Quand votre linge n’est pas très sale, c’est le moment de réduire la température pour le lavage ! (Source : consoglobe)

Pour être sûrs de bien vous débarasser des bactéries, préférez garder une température chaude pour les lessives de linge du quotidien (sous-vêtements, t-shirts, linge de toilettes ou encore torchons). Mais pensez à laver le reste du linge à 30°C pour faire des économies.

3. NE PAS LAVER SYSTÉMATIQUEMENT TOUS LES VÊTEMENTS APRES LES AVOIR PORTES UNE SEULE FOIS

En parlant de linge ordinaire, savez-vous que tous les vêtements ne sont pas à laver systématiquement après avoir été portés une fois ? Les sous-vêtements ou t-shirts en font exception, mais les pulls, sweatshirts, pantalons, etc., n’ont pas à être mis dans le bac à linge après avoir été portés 1 ou 2 fois !

4. FAIRE SA PROPRE LESSIVE ÉCOLOGIQUE EN POUDRE & SON ADOUCISSANT

Un très bon moyen de réduire votre impact écologique, mais également de réduire votre budget alloué à la lessive, c’est de faire votre propre lessive en poudre maison ainsi que votre adoucissant. C’est très facile, rapide et tout cela se conserve très bien !

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin sachez que vous pouvez réaliser votre lessive à partir de cendre ou encore de lierre grimpant.

Lire l’article : FAIRE SA LESSIVE AU LIERRE : 100 % GRATUITE ET NATURELLE

Lire l’article : LESSIVE À LA CENDRE : MA RECETTE POUR LAVER SON LINGE (PRESQUE) GRATUITEMENT

5. SÉCHER SON LINGE A L’AIR LIBRE

Et enfin, le dernier conseil pour faire que votre routine lessive soit plus écologique : pensez à séchez votre linge à l’air libre. En été, rien de meiux que de le faire sécher dehors (sur un balcon ou dans un jardin), et en hiver, il suffit de le faire sécher sur un étendoir dans une pièce aérée ou avec de la ventilation (une salle de bains par exemple).

Cela vous permet d’économiser le prix d’un sèche-linge mais aussi d’économiser beaucoup d’énergie. De plus, en étendant bien votre linge, vous n’aurez pas forcément besoin de le repasser par la suite. Certains vêtements sèchent et ne se froissent pas lorsqu’il sont étendus à l’air libre.

Que fais-tu pour avoir une routine lessive plus écologique au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut