5 conseils pour faire la vaisselle en étant zéro-déchet

Lorsque l’on est dans une démarche zéro-déchet, il est important de chercher des habitudes de notre quotidien sur lesquelles on peut agir. La vaisselle est souvent un élément central avec le reste des tâches ménagères dans l’action de réduction des déchets. Aujourd’hui je souhaitais vous partager 5 conseils pour faire sa vaisselle zéro-déchet !

1. UTILISER UNE BROSSE EN BOIS POUR FAIRE LA VAISSELLE ZÉRO-DÉCHET

L’un des gros soucis de la vaisselle non zéro-déchet, c’est tout ce qui est jetable et donc principalement les éponges. Une éponge à vaisselle est faite à partir de composants synthétiques qui sont toxiques pour l’environnement.

Faire la vaisselle en étant Zéro-Déchet - WithEmilieBlog

En utilisant une brosse en bois (avec des poils en fibres naturelles comme la coco), vous utilisez un outil créé avec des matières biodégradables, compostables et recyclables. De plus, les têtes durent bien plus longtemps et son remplaçables (vous gardez donc le manche !).

2. UTILISER DU SAVON DE MARSEILLE POUR REMPLACER LE LIQUIDE VAISSELLE

L’une des meilleures alternatives zéro-déchet dans la catégorie “ménage”, c’est le savon de Marseille. Et pour la vaisselle, cela ne fait pas exception ! Remplacez simplement le liquide vaisselle par du savon de Marseille en pain solide. Cela vous fera un gain de place, de grandes économies et surtout un produit très durable. Vous pouvez évidemment réaliser votre propre liquide vaisselle ou acheter du liquide vaisselle en vrac.

Lire l’article : 25 utilisations du Savon de Marseille au quotidien

3. UTILISER UNE ÉPONGE TAWASHI

On en parlait au début, les éponges sont vraiment les ennemies du zéro-déchet. Après vous avoir conseillé d’utiliser une brosse en bois pour la vaisselle, je vous conseille d’utiliser une éponge récup pour le reste. Que ce soit pour nettoyer les surfaces : plaques, plans de travail, etc.

Lire l’article : Fabriquer son éponge Tawashi | Tuto rapide et facile

clique ici pour découvrir le ebook de recettes

4. UTILISER DU BICARBONATE DE SOUDE ET LAISSER TREMPER

Un très bon moyen d’économiser de l’eau et de ne pas trop abîmer vos brosses à vaisselle en grattant plusieurs minutes des plats, c’est d’utiliser du bicarbonate de soude. Il va vous permettre de décrocher les résidus et simplifier le dégraissage des plats.

Lire l’article : 25 utilisations du bicarbonate de soude

5. RÉUTILISER DE L’EAU ET UTILISER DEUX ÉVIERS POUR UNE VAISSELLE ZÉRO-DÉCHET

Lorsque vous rincez vos plats, vos légumes, vos salades, etc., pensez à réutiliser l’eau pour l’arosage des plantes, le reinçage d’autres choses, pour ne pas gaspiller. D’où l’importance aussi de laisser le tremper vos plats, pour économiser l’eau.

Une très bonne pratique zéro-déchet est d’utiliser un évier à double bacs ou simplement d’utiliser une bassine d’eau à côté de votre évier pour ne pas laisser couler l’eau et laisser tremper dans une eau savonneuse au savon de Marseille.

Clique ici pour découvrir mon ebook "Débuter le Zéro-Déchet"

Et vous, quelles pratiques mettez vous en place pour faire la vaisselle zéro-déchet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut