Ma Lessive Maison : recette facile et pas chère | Homemade Laundry Detergent

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon déodorant fait maison qui ne me coûtait presque rien et cet article vous a beaucoup plu alors je me suis dit que j’allais continuer à vous parler de mes recettes maisons. Aujourd’hui je viens vous parler de mon dernier test : la lessive faite maison !

Cela faisait des mois que je voulais tester de faire moi-même ma lessive. Tout simplement pour savoir ce que je mets dedans, pour économiser le prix de la lessive (pas donnée du tout en supermarchés) et pour réduire mes déchets chimiques (provenant des ingrédients) mais aussi tout ce qui concerne l’achat de bidons plastiques.


Ingrédients

  • 150gr de Savon de Marseille
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de cristaux de soude
  • 1/2 verre de vinaigre blanc
  • Des huiles essentielles


La recette

  1. Dissoudre le savon de Marseille dans 2L d’eau dans une casserole à feu moyen
  2. Ajouter hors du feu le bicarbonate, les cristaux de soude et le vinaigre. Faites attention à la mousse, versez par petites quantités.
  3. Mélangez bien jusqu’à bien mélanger tous les ingrédients
  4. Versez dans un contenant doucement en faisant toujours attention à la mousse
  5. Laissez poser au moins 2 heures.
  6. Une fois la lessive refroidie, ajouter des huiles essentielles selon votre préférence. Comptez au minimum une soixantaine de gouttes pour 2L de lessive.


Mes astuces

 

  • Récupérez des bidons de lessives préalablement lavés afin de les réutiliser pour votre lessive maison
  • Utilisez une casserole avec une contenance importante pour éviter les débordements de mousse lors du mélange
  • Utilisez un entonnoir lors du versement de la lessive de la casserole au bidon en plastique
  • Secouez bien la lessive 4-5 fois par jour pendant les 3 premiers jours afin de créer un liquide assez homogène.
  • Secouez bien le bidon avant chaque utilisation afin de créer un liquide homogène avant de le mettre dans la machine à laver


Mon avis sur ma lessive maison

Je suis ravie de ma lessive maison ! Mes vêtements sont très propres, sentent bon et très frais, comme j’aime !

J’utilise la moitié d’un bouchon pour faire tourner une lessive normale. J’ai à la fois essayé avec un demi-bouchon pur mais aussi un demi bouchon de lessive et un d’eau pour diluer le produit, et les deux fonctionnent très bien.

J’ai fais mon petit calcul comme à mon habitude et pour la recette que je vous propose dans cet article, cela me permet de faire presque 2 litres et demi de lessive pure pour la modique somme de 3€ sans oubliez que vous devez la diluer, ce qui fait presque 5 litres de lessive pour 3€ ! Qui dit mieux ? Haha

Tu as déjà fait un produit ménager toi-même ? Tenté.e ?

Xoxo

 

 

 

Vous aimerez peut-être ces articles :

18 commentaires

    1. Chaque huile essentielle à ses propres propriétés. Si tu veux de la fraîcheur je te conseille lavande aspic, arbre à thé ou encore menthe poivrée. Mais la recette fonctionne tout autant avec des huiles plus fruitées 😉 j’ai fait un test avec une huile essentielle de mandarine et c’est pas mal !
      Pour le côté hypoallergénique je ne saurai pas t’aider. Désolée

  1. Coucou ! C’est chouette de faire soi-même sa propre lessive je trouve 😀 Et en plus c’est moins cher et quand même plus sain. Pour ma part j’avais essayé une fois avec une autre recette et une autre procédure, et j’avais beaucoup aimé. Par contre cette année on a une machine spéciale et on a reçu avec la machine assez de produits pour au moins 2 ans, du coup j’en ai pas refait. Mais j’aimerais beaucoup en refaire lorsque j’en aurai l’occasion 🙂

    1. Hello Roberta ! C’est moins cher, plus sain et en plus super sympa à faire haha
      Ah oui pratique d’avoir reçu des produits avec la nouvelle machine !
      Quand tu auras besoin de la recette n’hésite pas à revenir sur cet article ! 😉
      Bisous

  2. Merci pour la recette que je ferais sous peu ! Je garde ton article de côté qui va bien me servir. Il ne me manque que l’huile essentielle, mais je suppose que l’on peut mettre n’importe laquelle. Il va falloir que je regarde leurs priorités 🙂 Bizoux

    1. Je t’en prie ! je suis ravie de partager mes recettes homemade avec vous, c’est mon objectif ! 😉
      Pour les huiles essentielles, c’est selon les goûts et aussi selon leurs propriétés oui ! Personnellement, j’apprécie beaucoup la lavande ou la menthe poivrée pour ma lessive !
      Des bisous ma belle !

      1. Coucou ^^ merci pour ton partage))
        Alors j’avais deja fait cette recette plusieurs fois. Mais a chaque fois les taches ne partez pas. J’ai l’impression que mes vetement n’etais pas bien laver. Qu’est-ce que tu en penses ? Ça ta deja fait ça ? Mercii ^^

        1. Hello ! Étant donné que la recette est bien moins chimiques, les taches partent souvent moins bien. J’ai pris pour habitude de « pré-laver » les vêtements tachés à la main avec du savon de Marseille avant de les mettre dans la machine.
          Pour ce qui est de l’impression de linge « pas bien lavé » c’est une simple impression ! On a trop l’habitude de la douceur, du parfum et de l’effet ultra blanchissant des lessives très chimiques ! Je peux t’assurer que mes lessives sont parfaitement propres avec ma lessive maison !

  3. Salut j’ai réalisé ta recette hier et j’ai obtenu un liquide en deux parties l’une est liquide et l’autre plus solide qui flotte à la surface. Est ce que c’est normal ? C’est arrivé après avoir mis le vinaigre en dernier ingrédient
    Je te remercie !

  4. Bonjour, je fais egalement a lessive moi même avec les mêmes ingredients mais le vinaigre blanc en moins car il faut savoir que le melange bicarbonate et vinaigre blanc s’annule chimiquement, et pourtant nous voyons beaucoup de recettes avec ces 2ingredients. Voila c’etait juste pour dire qu’avec les 3 autres ingredients la recette est aussi efficace. Belle journée à toi. Emilie

    1. Hello !
      Oui il est vrai que le vinaigre annule quelque peu l’efficacité du bicarbonate mais je n’ai pas constaté de différence depuis que j’en utilise.
      Merci de ton commentaire !
      Bonne journée à toi également !

    2. J’ai fait votre recette sauf que après 3 jour en mélangeant correctement ma lessive et toujours en deux partie eau/mousse épaisse au dessus j’ai beau mélanger sa ne mélange jamais le temps de mettre la lessive dans mon tiroir les deux partie ne sont plus mélangé du coup j’ai que de l’eau qui sort comment faire pour que le mélange tienne quand même un peu merci

      1. Hello ! Il faudra toujours que tu la mélange bien avant chaque utilisation. Le liquide ne sera jamais vraiment homogène (petits grumeaux de soude, de savon, etc). Mais cela n’altère en rien l’efficacité du produit.

  5. Bonsoir,
    Je découvre avec plaisir ton blog (merci pinterest) et je souhaitais rajouter quelques infos :
    J’utilise depuis des années le même genre de recette, mais sans le vinaigre blanc. Lui va directement dans la case adoucissant… (en mélange moitié eau, moitié vinaigre et quelques gouttes d’huiles essentielles, c’est top)
    Et pour éviter que le mélange soit biphasé, je le mixe et le laisse refroidir dans la marmite toute une nuit avant de le mixer à nouveau et de le mettre en bouteille. Et ma lessive reste liquide sans problème.
    Sur ce, je vais poursuivre ma lecture… 🙂
    Bonne soirée.

    1. Hello ! Bienvenue sur mon blog et dab mon petit univers ☺️
      Je valide ton conseil concernant le vinaigre blanc dans la case adoucissant ! Je fais ça depuis que je fais ma propose lessive en poudre.
      Sinon très bonne idée de laisser reposer et de mixer plus tard pour éviter le côté biphasé !
      Merci de tes conseils !
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *