Ces 8 produits dans ma salle de bain que je n’achète plus

Je suis enfin arrivée à un stade dans ma vie où il m’est possible de ne plus acheter de nombreux produits présents dans ma salle de bain.
« Comment ? » me direz-vous ? Tout simplement parce que je les fais moi-même. 
Cette habitude, commencée il y a bien plus d’un an, me permet à la fois de réduire mes déchets, réduire ma consommation de produits chimiques (appliqués sur la peau ou transféré sur mes habits) mais aussi, de réduire mon budget en ce qui concerne les produits d’hygiène et d’entretien. 

Je tenais à dire également que lorsque l’on décide de faire soi-même plusieurs produits, finalement on utilise très régulièrement les mêmes produits de base (bicarbonate de soude, huiles essentielles, huiles végétales, poudres ayurvédiques, etc.). Je n’ai que de très rares produits de base spécifiques à un produit fait maison, tout le reste est réutilisé dans la fabrication d’un autre produit. « Rien ne se perd » 😉 

1. Le Shampoing | Shampoo

Faire mon propre shampoing solide était mon premier pas vers la réduction des déchet et c’est aussi à ce moment là que j’ai réalisé les économies que je pouvais faire.
C’est aussi l’un des produits les plus faciles à faire soi-même, un  bon point de départ pour commencer. Si cela vous intéresse, j’ai publié plusieurs recettes de shampoing solide fait maison : un shampoing solide accélérateur de pousse et un shampoing solide anti-irritations et pellicules

2. Le Savon | Soap

Cette fois-ci c’est ma dernière lubie : faire mon propre savon. Je me suis enfin lancée il y a quelques mois (et un article est en préparation sur la recette et mon avis final sur son savon fait maison). 
C’est une organisation un peu plus complexe ainsi que des calculs spécifiques mais une fois que l’on s’y intéresse et que l’on ose se lancer, on n’a envie de ne faire plus que ça de son samedi après-midi ! 

3. Le Gel Douche | Shower Gel

Juste avant je vous parlais des savons, mais j’ai commencé par faire mon propre shampoing à partir de savon de Marseille bio trouvé en magasin bio/vrac. Si vous souhaitez toujours avoir un gel douche liquide dans votre douche tout en décidant de ne plus acheter de gel douche en supermarché, faire son propre gel douche est la meilleure option tout simplement parce que la recette est rapide, facile et nécessite 3 ingrédients ! J’ai publié la recette très facile de mon gel douche maison sur le blog il y a quelques semaines si vous êtes intéressés ou simplement curieux ! 

4. Le déodorant | Deodorant

Après avoir tenté le shampoing solide maison, j’ai décidé de me lancer dans la création de mon déodorant maison tout simplement à cause des composants toxiques et nocifs que l’on trouve dans les déodorants/anti-transpirants habituels du type Narta, Rexona, etc. De plus, après de nombreuses recherches je me suis rendue compte que le prix de revient du produit est de 50 centimes !! Tout cela sans produit nocif et avec très peu d’ingrédients. Je n’ai pas trouvé de déodorant plus efficace et qui n’obstrue pas les pores de la peau comme un anti-transpirant mais qui agit contre les odeurs et l’humidité en même temps et avec des ingrédients naturels !
Je vous avais publié un article complet avec ma recette de déodorant maison mais aussi du calcul de prix de revient sur le blog, plus tôt cette année. 

5. Le baume à lèvres | Lip Balm

Encore un produit qui coûte trois fois rien à fabriquer et avec des produits de base ou alors des ingrédients un peu plus précis lorsque l’on devient un peu plus connaisseur !
Le baume à lèvres est en fait une toute petite quantité de pâte hyper nourrissante qui peut être vendue dans beaucoup trop d’emballages et à des prix affolants pour seulement 5 grammes
Depuis que je fais mon propre baume à lèvres, je choisis ce que je mets dedans (huiles, beurres végétaux, huiles essentielles, etc.) et surtout, comme tous les autres produits en pot dont je parle dans cet article, je réutilise le contenant une fois le produit fini : pas de déchets !

6. Les baumes | Balms

Cet été, j’ai décidé de fabriquer moi-même plein de petits baumes : un baume anti-migraines (la recette juste ici) mai aussi, bien plus pratique en été, un baume après-piqûres d’insectes (la recette est également sur le blog). Les deux sont très faciles à faire et permet d’économiser beaucoup mais aussi d’avoir une alternative bien plus naturelle et à la texture compacte (pratique pour emmener partout avec soi mais aussi pour stocker dans la salle de bains).

7. La lessive | Laundry detergent

Faire ma propre lessive était vraiment mon objectif pour 2018 et je suis ravie de ne plus avoir à acheter des bidons de 2L de lessive contenant je ne sais combien de produits chimiques et très sûrement toxiques tout en permettant aux marques de se faire une marge énorme sur le prix de vente. Désormais, je fabrique ma propre lessive avec très très peu d’ingrédients faciles à trouver et faciles à assembler pour créer une lessive faite maison EFFICACE !
Si la recette vous intéresse, j’ai publié un article complet avec la recette facile de lessive faite maison , les ingrédients, mon avis et les étapes à suivre. 

8. Les bombes de bain | Bath bombs

Rien de plus facile à faire que des bombes de bain (et aussi facile à faire avec des enfants) et rien de plus économique que de les faire soi-même ! Lorsque tout le monde dépensait chez Lush, mon budget étudiant ne me permettait pas de dépenser plus de 6€ dans  une bombe de bain à usage unique (les seules fois que j’en ai acheté, je les cassais au moins en quarts pour diviser le coût en plusieurs bains !). Et puis, je me suis rendue compte que les ingrédients pour faire ses propres bombes de bain sont très faciles à trouver et qui plus est, peu chers. Je me suis donc retrouvée à faire mes propres bombes de bain pour trois fois rien ! Sur le blog, je vous avais partagé la recette de mes bombes de bain faites maison il y a quelques temps maintenant. 

As-tu déjà fait toi-même un produit de ta salle de bains ? Es-tu tenté.e par l’une de mes recettes ? 

Xoxo

You may also like

13 commentaires

  1. Super intéressant !!! étant moi même intéressée par une réduction de déchets, je m’interroge quand même sur la quantité de matière premières et ustensiles pour fabriquer les shampoing !
    c’est pour cela que je préfère acheter ! (si tu as une boutique etsy ? je me ferai un plaisir d’acheter pour tester ;))

  2. Ah voilà un article intéressant
    Moi aussi il y a pleins de produits que je n’achète plus !
    Par contre, je suis passée en version solides pour certains comme le gel douche : savon / shampooing : shampooing solide parce que manque de temps pour les fabriquer !
    Mais je prends quand même le temps de faire ma propre lessive, adoucissant, pastilles de liquide vaisselle pour la cuisine par exemple!
    C’est vrai qu’il y a des trucs qui frôlent vraiment la facilité absolue, donc arrêtons de nous trouver des excuses hein !

    1. Je te comprends pour le manque de temps pour certains produits ! Mais oui la plupart sont très faciles à fabriquer soi même (et aussi sympa à faire à plusieurs) tout en permettant de réduire ses déchets et d’arrêter la consommation de nombreux produits toxiques, aucune excuse pour cela !

  3. Quel courage de tout faire toi même

    Par contre ta recette du déo m’interesse beaucoup (parce que dans le commerce c’est vraiment de la m**** ). Je vais aller lire ça.

    Merci pour ton partage

  4. Quel courage !!!
    je n’ai pas encore passé le cap mais j’y pense de plus en plus…
    en tout cas, j’aimerais connaître ta recette pour l’hydratant à lèvres…

    sinon, je pense que je commencerais par la lessive dans un 1er temps et après le gel douche!

    merci pour toutes ces recettes !

  5. Eh ben ! Tu me donnes envie de créer moi aussi mes propres cosmétiques, tes recettes semblent top ! Dès que je termine mes déos je me lance dans la fabrication de ta recette, je te tiens au courant ! 🙂

    1. franchement je suis sure que tu vas adorer ! vu tes achats « zéro-déchet » et réutilisables que tu présentes, ça me semble être une bonne suite logique ! 🙂
      Dis-moi dès que tu auras tenté une recette, j’ai hâte d’avoir ton retour ! 🙂
      Des bisous ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *