8 choses à faire avant 8 heures du matin

Et si on parlait productivité ? Après l’hiver, il fait enfin jour tôt le matin et cela me motive à faire davantage de choses avant de partir au travail. Faire plus de choses le matin me met de bonne humeur et me permet de commencer ma journée de manière productive. Aujourd’hui je vous partage 8 idées de choses à faire avant 8 heures du matin !

1. MÉDITER

Quoi de mieux que de commencer votre journée par méditer ? Alors pour les personnes pour qui ce n’est pas trop leur truc, l’alternative est de s’asseoir en tailleur par terre et de faire le point sur la journée devant vous. Personnellement j’aime beaucoup prendre le temps de réfléchir à ce qui est prévu ce jour-là, de faire le point sur des éléments de la journée qui pourraient être stressantes, difficiles mais aussi faire le point sur ces choses que j’ai hâte de faire cette journée-ci.

2. PLANIFIER SA JOURNÉE

Je suis quelqu’un d’organisée et je suis assez maniaque niveau organisation. Le matin, j’aime lister les choses à faire les événements de la journée etc. J’utilise mon Bullet Journal pour cela. Je trouve que c’est une petite habitude très sympa à avoir le matin, cela permet d’avoir une vue d’ensemble de sa journée.

3. S’INFORMER

Une autre chose à faire le matin est de s’informer. Je recommande personnellement d’écouter la radio (France Info ou France Inter par exemple), car on peut écouter tout en faisant autre choses (pratique pour les personnes pressées !). S’informer tous les matins est une très bonne habitude car on reste à jour sur les informations importantes, mais aussi car on ouvre son esprit dès le matin.

4. PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Selon moi, il faut aussi savoir prendre du temps pour soi, ralentir un peu la cadence le matin quitte à se lever un peu plus tôt. Que ce soit pour lire un chapitre d’un livre, prendre une douche, prendre le temps de se maquiller, etc.

5. PETIT DÉJEUNER CORRECTEMENT

Prendre le temps le matin c’est aussi se poser et dédier du temps au petit-déjeuner. Même si vous ne mangez pas beaucoup le matin, prendre le temps se boire un café, un thé ou même un verre de jus d’orange, cela aura un effet positif pour la journée.

6. S’ÉTIRER

Une autre chose à faire avant 8 heures du matin, c’est de s’étirer ! Cela permet de réveiller son corps et son esprit. Pour les adeptes du yoga, cela peut être le bon moment pour une petite routine rapide pour bien se réveiller et commencer sa journée sur le bon pied.

7. RANGER / NETTOYER

Ajouter dans sa routine du matin une partie rangement / nettoyage est un autre bon moyen de commencer sa journée. C’est toujours plus agréable de rentrer chez soi le soir et de voir que rien ne traîne, et que tout est à peu près à sa place. C’est toujours plus accueillant et on se sent tout de suite moins débordé.

8. MARCHER

La huitième idée que j’avais envie de vous partager est de marcher. Avec le retour des beaux jours, marcher le matin devient bien plus agréable. Pour ceux qui le peuvent, marchez jusqu’au travail ou l’école, pour les autres, marchez un, deux ou trois arrêts de bus ou de tram plus loin que votre arrêt de d’habitude pour vous oxygéner et de bien commencer votre journée.

Fais-tu déjà l’une de ces choses le matin ?
Quelle(s) autre(s) chose(s) de cet article aimerais-tu faire ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

9 commentaires

  1. Super article ! Je fais déjà certaines choses comme les étirements et petit déjeuner correctement, mais ce n’est pas toujours facile de trouver de la motivation pour se lever plus tôt pour faire des choses chez soi avant d’entamer la journée

  2. Bel article. Je pratique déjà certaines de ces activités le matin notamment la méditation, la planification et le « me time ».

    Honnêtement, depuis que j’ai commencé à m’accorder 01 heure chaque matin rien que pour moi, mes performances professionnelles et mon humeur se sont beaucoup améliorées.

    Commencer la journée en mode zen aide à mieux l’appréhender.

  3. Hello Émilie

    Merci pour cet article qui me rappelle certaines habitudes que je ne prends pas toujours le temps de faire. C’est vrai que j’essaie d’avoir une hygiène de vie correcte cependant certaines habitudes m’échappent parfois comme ranger ma maison par exemple. C’est vrai que rentrée chez moi et retrouver ma maison propre crée un effet de bien-être. Je vais tenter de prendre le temps ranger chaque jour.
    Pour la marche, je raccourcis le trajet en transports et je me réserve au moins 20 min de marche à pied avant de commencer le travail. J’aime beaucoup aussi les étirements et je le fais tous les jours. Pour le petit déjeuner je ne sors pas de chez moi avant de prendre.
    Par contre la méditation n’est pas vraiment mon truc. Par contre je pense que ça serait bien d’introduire dans ma routine matinale la planification journalière.

    Merci encore pour toutes ses bonnes idées!

    1. Hello !
      Tu as déjà mis en place de bonnes habitudes ! Je te conseille vraiment la planification de ta journée, ça me permet de savoir ce que je dois faire dans la journée !
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *