10 habitudes à adopter lorsque l’on est stressé

La rentrée approche et un nouveau cycle commence, ce qui signifie aussi pour beaucoup le retour des grandes périodes de stress (projets universitaires, au travail, recherche d’emploi, déménagement, etc.). Mais cet article n’est pas dédié seulement au stress de la rentrée, mais bien à celui de toute l’année.
Je suis quelqu’un de très stressée et d’anxieuse mais j’ai trouvé des petites choses à intégrer dans ma routine pour rendre mon quotidien plus agréable et les période de stress et d’anxiété plus calmes.

1. SE DÉCONNECTER DES RÉSEAUX SOCIAUX

On commence par un premier point assez évident mais très important de nos jours : quitter les réseaux sociaux. C’est une des sources de stress à la maison et qui ne fait que ramener les soucis de la journée (au boulot ou à l’école) dans son foyer le soir. 
Rien de mieux que de s’éloigner des drames et autres scandales des réseaux sociaux lorsque l’on cherche à éviter d’être stressé, débordé et/ou anxieux.

2. SE CHOUCHOUTER

Après une longue journée stressante, rien de mieux que de prendre le temps pour soi en se faisant couler un bain bien chaud (pour les chanceux avec une baignoire) ou bien en prenant une longue douche durant lequel/laquelle on fait la routine totale : soin pour cheveux, gommage corporel, etc.

On n’oublie pas le gommage et le masque pour le visage, on prend le temps de se faire une nouvelle manucure, etc. Bref, on oublie tout et on pense qu’à soi !

3. CUISINER UN PLAT RÉCONFORTANT

Un bon plat chaud et super réconfortant est pour moi l’un des meilleurs moyens de me remonter le moral ou de me faire oublier mon stress. Que ce soit des simples pâtes au beurre, un bon plat de spaghettis à la bolognaise, ou quelque chose d’encore plus élaboré, tout est le bienvenu tant que cela vous rend heureux de préparer le plat et de le manger ! 

© https://www.ketnipz.com

4. SE PRÉPARER SA BOISSON CHAUDE RÉCONFORTANTE

Dans la même visée que le plat réconfortant, la boisson chaude est un autre bon moyen de se changer les idées et de laisser de côté son stress. Et quelle meilleure sensation que de boire une boisson chaude ? 
Que vois soyez dans la team café ou thé, choisissez votre recette préférée et servez-vous une grande tasse à déguster !

5. LIRE OU ÉCOUTER UN LIVRE AUDIO

Rien de mieux pour se changer les idées que de se lancer dans une histoire ou de continuer sa lecture ! C’est un bon moyen pour remplacer le temps que l’on passe en ligne, sans avoir les effets néfastes des écrans sur nos yeux (et donc éviter un risque de migraine) et surtout en se changeant totalement les idées. 
Les livres audio sont aussi un bon moyen de s’occuper l’esprit lorsque l’on prépare son plat préféré ou bien en dégustant une bonne boisson chaude. 

6. FAIRE DU YOGA / MÉDITER

C’est une nouvelle habitude que j’ai instauré dans ma vie et je dois dire que les jours où le stress et l’anxiété sont présents, c’est l’un des meilleurs moyens de me couper du monde et de me concentrer sur moi-même (et aussi de comprendre d’où vient tout ce stress et cette anxiété).

7. ÉCRIRE DANS UN JOURNAL TOUT CE QUI CRÉE OU FAVORISE NOTRE  STRESS

Un bon moyen de « suivre » ses différentes périodes de stress est de noter dans un carnet tout ce qui a favorisé à un moment donné, du stress ou de l’anxiété ce jour-là. C’est un autre point que j’aurai pu rajouter à mon article listant 25 idées pour remplir un carnet vide ! haha Mais je voulais le garder pour cet article !

8. ENFILER SON SWEATSHIRT FAVORI 

Et même filer sous la couette ! Un bon moyen de chasser le stress et l’anxiété est de rester « au chaud » et rien de mieux que d’enfiler un sweatshirt un peu large et bien confortable.

© https://www.ketnipz.com

9. PRÉPARER A l’AVANCE

Que ce soit la journée du lendemain, ou bien votre semaine en général, je pense que les personnes ayant régulièrement de l’anxiété ou du stress, savent que « prévoir » est notre première arme contre le stress. Savoir que tout est prévu et organisé, permet d’éviter tout stress supplémentaire et surtout de bien commencer la journée suivante. Et rien que tout ça, permet de réduire un peu le stress du moment.

10. INVESTIR DANS UN HAPPY BOOK

Cela fait quelques années déjà qu’une amie m’a offert un livre intitulé « 10 000 things to be happy about » qui liste 10 000 choses heureuses et j’ai pour habitude d’ouvrir des pages de manière aléatoire et de surligner sur ces pages les choses qui me rendent heureuse. 
Un très bon moyen de se concentrer sur les choses positives !

Quelles sont tes habitudes en période de stress ? 

You may also like

7 commentaires

  1. Très bel article ! Moi je pourrais même rajouter (car ça fonctionne sur moi) de faire du sport, c’est un excellent défouloir et moyen de penser à autre chose. Mais aussi prendre un bain ou utiliser des huiles essentielles 🙂 Et depuis peu, j’ai remarqué qu’écrire dans mon BuJo c’est aussi très relaxant ! 🙂

    1. Hello Roberta !
      Je pense faire une seconde partie parce que il y a tellement d’autres choses à rajouter dont le sport ! JE suis d’accord que c’est aussi un bon moyen de se changer les idées et de relâcher la pression ! Toutes tes idées sont super bonnes !
      Merci du partage ma belle ! 😀

  2. Merci Emilie pour ce partage, c’est vrai que la rentrée est propice aux bonnes résolutions mais aussi au stress qui va avec. Je suis une adepte du pamp yourself. (l’action de se dorloter)
    Cet article fait écho à celui que je viens d’écrire avec plusieurs blogueuses sur la thématique des conseils pour retrouver son équilibre. Pour ma part, j’aborde mes secrets pour être parfaitement alignée dans son cœur, son corps et son esprit. Un bon moyen d’atténuer son stress.

  3. La déconnexion j’ai du mal, mais c’est vrai que j’ai constaté que scroller les réseaux sociaux me rendait très anxieuse et angoissée sans raison apparente. Dans ces cas là, je range le téléphone ou l’ordi.
    Méditer, c’est l’habitude à prendre, j’essaie de méditer tous les jours mais je sais que je ne médite pas assez longtemps à chaque fois , alors qu’au début de ma pratique j’y arrivais bien mieux.
    Merci pour tous ces chouettes conseils 🙂

  4. J’ai beaucoup aimé lire ton article. Je suis de nature anxieuse et en recherche d’emploi en ce moment. Autant dire que les deux font un combo assez explosif ces jours-ci. Histoire d’évacuer tout ce stress, je favorise les séries qui me font penser à autre chose le temps de quelques épisodes, les plats réconfortant et dorloter mon chat ^^

  5. Ton article est très intéressant 🙂 Pendant les grands moments de stress, j’ai vraiment du mal à prendre du recul. Ce qui marche le mieux, c’est de me changer les idées avec une bonne série, ou de faire des exercices de respiration.
    Le coloriage est aussi un bon moyen de me détendre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *