10 conseils pour gagner du temps le matin

10 conseils pour gagner du temps le matin With Emilie Blog

Pas toujours facile le réveil le matin, d’autant plus s’il faut préparer ses affaires, réfléchir à plein de choses et enfin claquer la porte d’entrée avant même d’être très bien éveillé.e, tout ça pour partir au travail, en cours ou autre. On cherche tous à gagner du temps le matin !

J’ai toujours été une personne du matin mais en même temps, les jours de semaine, je n’aime pas perdre mon temps : je profite à fond de mon temps de sommeil tout en ayant une petite routine de moins d’une heure entre le réveil et l’ouverture de ma porte d’entrée. Je réussi à faire tout ce que j’ai à faire en temps record grâce à des petites astuces que j’avais envie de vous partager dans cet article.

1. PRÉPARER SES AFFAIRES LA VEILLE 

Rien de mieux que de son sac et sa tenue la veille. Cela permet de gagner un temps fou le matin et ainsi d’éviter de courir partout pour chercher son parapluie, son portefeuille, ses lunettes de soleil, etc. mais aussi de ne pas poireauter 30 minutes devant son armoire à se demander quoi mettre. 

La veille, il suffit de préparer le sac et la tenue en jetant un petit coup d’œil à la météo et aux événements de la journée. Vous serez bien plus efficace et vos idées plus claires plutôt que de le faire à 6h30 du matin à moitié réveillé.e. 

2. FAIRE UNE LISTE DES CHOSES À FAIRE LA VEILLE

Si vous avez peur de vous éparpiller et de perdre du temps le matin : faites une liste. En notant tout ce que vous devez faire le matin avant de partir au travail ou en cours, vous aurez un réel guide de votre matinée, facile à cocher. Que ce soit : ranger le lave-vaisselle, sortir le repas de midi du frigo pour l’emmener au travail, penser à sortir la poubelle, etc. Bref, tout ce qui peut alléger votre mémoire (et qui vous aidera à vous endormir l’esprit plus tranquille). 

3. NE PAS REPOUSSER SON RÉVEIL

Faire la paix avec son réveil est l’une des choses qui peut sembler difficile mais qui va vous faire gagner un temps considérable le matin. La meilleure chose à faire est de se lever immédiatement lorsque le réveil sonne. Plusieurs solutions s’offre à vous si vous êtes un fan du bouton Snooze : 

  • il existe des applications qui vous demandent de résoudre un calcul mathématique assez simple pour pouvoir éteindre votre réveil (simple et efficace !)
  • mettez votre réveil/téléphone portable à l’autre bout de votre chambre pour que vous deviez vous lever pour aller l’éteindre
  • etc.

Si vous cherchez des conseils pour se lever plus tôt et facilement le matin, j’ai publié un article sur le sujet !

4. AVOIR UN EMPLOI DU TEMPS MATINAL DÉFINI 

Personnellement, ma routine du matin presque chronométrée est vraiment ce qui me permet de gagner du temps. Je sais à quelle heure je me lève, à quelle heure environ je dois avoir fini de me préparer et à quelle heure je dois partir et tout cela selon l’heure à laquelle le tram que je dois prendre pour arriver au travail, arrive à la station près de chez moi. Je me laisse bien-sûr un peu de marge (on sait jamais ce qui peut arriver). 

Mon astuce est d’écouter la radio le matin (je suis une fan des infos au petit déj), ce qui me permet d’entendre régulièrement (toutes les 10 minutes) l’heure et donc j’arrive à me situer dans ma petite routine du matin sans avoir à regarder l’horloge.

5. AVOIR UNE ROUTINE BEAUTÉ SIMPLE ET MINIMALISTE

Le matin, on oublie le full makeup si on veut gagner du temps, le mieux est de se limiter à quelques étapes. Personnellement j’utilise 6 produits différents : crème de jour, correcteur, poudre, bronzer, eyeliner, mascara, et rien de plus. J’arrive à prendre seulement 5 minutes pour tout faire. Et puis avec le temps, les gestes deviennent automatique et on gagne du temps.

6. PRÉPARER SON PETIT DÉJEUNER À L’AVANCE

L’un des meilleur moyens de gagner du temps le matin c’est de préparer son petit déjeuner à l’avance. Si vous êtes de la team “petit déj sucré”, je vous conseille fortement de faire un porridge la veille et de le réchauffer le matin. Si vous êtes plutôt de la team “petit déj salé”, faites-vous des petits muffins salés que vous gardez au frigo ou bien au congélateur et que vous avez simplement à réchauffer le matin. 
Un autre exemple : préparez votre cafetière la veille pour avoir simplement à la démarrer à votre réveil ou encore mieux, si vous le pouvez, pensez à programmer le démarrage de votre cafetière. 

Pensez également à préparer votre table pour le lendemain : tasse, bol, couverts, verre, boîte de céréales, miel, etc. Tout  ce qui peut rester hors du placard et qui vous fera gagner du temps ! 

7. PRENDRE SA DOUCHE LE SOIR PLUTÔT QUE LE MATIN

Je suis de la team “douche le soir” et je peux vous dire que cela me fait gagner un temps fou le matin puisque ma routine beauté se résume seulement au maquillage, coiffage et brossage de dents. Si vous cherchez un élément de votre routine que vous pouvez décaler à un autre moment de la journée, c’est bien la douche ! 

8. TOUJOURS GARDER LES PETITES CHOSES À LA MÊME PLACE

Pensez à bien remettre vos clés, votre carte de transports en commun, votre parapluie, votre sac à main, etc. à la même place pour ne pas perdre du temps à les chercher chaque matin et à risquer de vous mettre en retard. 

9. LAISSER SON TÉLÉPHONE DE CÔTÉ

C’est vraiment LA chose dont je ne peux pas me passer et je me rend compte que de rester sur mon téléphone en déjeunant par exemple, peut réellement me retarder. Qui n’est jamais tombé dans une spirale de vidéos sur Facebook, scrollé de manière infinie sur Instagram au point de se mettre en retard ? Nous passons déjà beaucoup de temps devant les écrans, évitons donc d’en faire la cause de notre retard le matin. Si comme moi vous avez du mal à vous en séparer entièrement, fixez-vous l’objectif de ne faire qu’une seule chose : lire un article de blog, faire le tri de ses mails et donnez-vous un temps défini pour le faire : pas plus de 10 minutes par exemple. Cela vous permettra de rester à l’heure ! 

10. EMPORTER AVEC SOI SA BOISSON CHAUDE

Je ne sais pas vous, mais je n’arrivais jamais à terminer mon thé le matin car il était toujours trop chaud pour boire immédiatement et qu moment où je pouvais commencer à le boire, il était déjà l’heure de partir.
Mon astuce est d’investir dans une thermos (la mienne est une contigo, le meilleur investissement de ma vie !) pour pouvoir boire votre thé durant votre trajet en transports en commun par exemple. L’autre option est de faire votre boisson chaude tout de suite en arrivant au travail. Préférez d’utiliser une bouilloire ou une cafetière filtre si disponibles sur place pour éviter les dosettes (et leur impact écologique important) ainsi que les cafés de machines à café (qui deviennent chers à la longue et qui ne sont pas de très bonne qualité.

Quelles sont tes astuces pour gagner du temps le matin ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

10 commentaires

  1. Génial cet article, je suis ravie de voir que je fais déjà la plupart des points qui sont soulevés dans l’article, et surtout, pas de téléphone sinon je serais en retard tous les matins ahah!
    Par contre je ne fais pas de liste, mais je trouve ça plutôt utile, je vais m’y mettre dès ce soir pour demain je pense 🙂

    1. Le téléphone le matin c’est vraiment ce qu’il y a de plus contre-productif ! J’espère que le principe des listes t’aidera encore plus ! En tous cas, ça m’aide à être sûre de ne rien oublier pour les matins où j’ai quelque chose en plus à faire/à penser !

  2. Coucou ! Très bons conseils ! Je les applique quasiment tous, sauf certains qui ne me concernent pas. Parfois je bois mon café en me maquillant si vraiment j’ai pas le temps et sinon j’utilise l’application Alarmy pour sortir du lit plus facilement (il faut prendre la même photo pour éteindre le téléphone). Mais ne pas utiliser son téléphone en effet c’est une très bonne astuce pour moins perdre de temps 😉

    1. Hello ! C’est vrai que chaque conseil ne concerne pas tout le monde ! Je termine aussi souvent mon thé ou café en me maquillant ! J’avais déjà entendu parler de Alarmy, je vais m’y intéresser de plus près ! 🙂

  3. Trop difficile de ne pas repousser son réveil, j’avoue ça m’arrive encore quelques fois ^^. Pour les vêtements, je ne me prends jamais trop la tête du coup c’est assez rapide le matin 🙂 et mon petit déjeuner est toujours le même ! Soit des oeufs au plat avec du pain et un thé, soit des tartines de nutella avec un thé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *