Mes 10 conseils pour bien dormir

Le manque de sommeil et la fatiguent peuvent causer de graves dommages dans notre quotidien : irritabilité, manque de concentration, stress, anxiété, fatigue mentale et physique, affaiblissement du système immunitaire, etc. Près d’un quart des français avouent manquer de sommeil alors que la durée moyenne d’une nuit de sommeil en France est de 7h10 en semaine, ce qui est bien en dessous du seuil recommandé.
Depuis plusieurs années, j’ai pris de nouvelles habitudes et j’avais envie de vous les partager dans cet article.

1.TAMISER LES LUMIÈRES A LA NUIT TOMBÉE

La lumière intense fait croire à votre corps qu’il fait encore plus ou moins jour et donc ce dernier va pomper dans votre énergie de réserve. Au moment où vous souhaiterez vous coucher, votre corps aura encore beaucoup d’énergie à dépenser et donc le temps d’endormissement va s’allonger. Préférez tamiser les lumières et utiliser des lumières chaudes en soirée pour calmer votre énergie et préparer votre corps à passer dans la nuit complète dans les prochaines heures.

2. EVITER LE SUCRE EN SOIRÉE

Tout comme la lumière, le sucre va vous donner de l’énergie très rapidement et votre corps va avoir besoin de l’utiliser. Evitez de consommer du sucre (bonbons, glaces, desserts, chocolat au lait, etc.) plusieurs heures avant d’aller vous coucher pour ne pas rester éveillé trop longtemps une fois couché à cause du sucre !

3. PRENDRE UNE DOUCHE BIEN CHAUDE

En prenant une douche bien chaude avant d’aller vous couchez, vous allez décontracter vos muscles, ralentir le rythme de votre respiration (et respirer plus profondément) et pour finir, cela va vous permettre de vous réchauffer, ce qui va jouer sur le temps d’endormissement.

4. UTILISER DES LUNETTES ANTI LUMIÈRE BLEUE

Dès que la lumière naturelle baisse en soirée, je vous recommande d’opter pour des lunettes anti-lumière bleue pour protéger vos yeux de ces rayons néfastes (sur le long terme) et surtout qui nous empêchent de dormir puisqu’ils font tout pour garder nos yeux stimulés et donc ouverts. En réduisant le nombre de rayons néfastes allant vers nos yeux en soirée alors que l’on traîne devant l’ordinateur, le téléphone ou même la télévision, vous garantissez un temps d’endormissement moindre.

5. BOIRE UNE TISANE AUX PLANTES

Les tisanes aux plantes comme de la camomille, de la verveine, de la mélisse, etc., ont de nombreux bienfaits sur le sommeil et la relaxation. Personnellement, j’ai concocté mon propre mélange de plantes que j’achète en vrac dans mon épicerie du coin. Il s’agit de mélisse, de tilleul, de camomille et de verveine. Je bois une grande tasse environ une heure avant mon heure de coucher pour que ce soit efficace !

6. SE DÉCONNECTER AU MOINS 1 HEURE AVANT LE COUCHER

Je vous ai parlé des rayons de lumière bleue juste avant mais mon conseil ultime pour bien dormir est de lâcher tous les éléments électroniques (téléphone, tablette, télé, console, etc.) au moins 1 heure avant d’aller se coucher. Le problème de notre société est la télévision dans la chambre et le fait de se balader sur internet sur son téléphone sous la couette, c’est à dire un écran très lumineux, près de nos yeux et cela dans le noir complet, ce qui est vraiment très néfaste.
Partez du fait qu’en entrant dans la chambre, aucun écran ne doit être allumé et que vous allez vous coucher pour dormir et non pas pour passer des heures sur les réseaux sociaux dans le noir complet. En plus de ça, en vous déconnectant une heure avant le coucher, vous pouvez lire, ranger un peu, mais plus principalement vous pouvez ralentir le rythme tout en vous préparant à aller vous coucher.

7. ADOPTER UNE COUVERTURE LESTÉE

J’ai toujours souhaité investir dans une couverture lestée, je suis sujette à de l’anxiété très régulièrement et ce type de couverture est remplis de petites billes qui font que le plaid est « lourd » (environ 10 à 15% de votre poids est idéal). J’ai eu la chance de tester le prototype de la couverture lestée d’Eclipse (une marque française) qui permet au corps d’entrer plus facilement en sommeil (d’après-eux même les insomniaques !).
Je l’ai adoptée depuis environ 1 mois et je ne peux plus m’en passer ! Elle me suit à la fois sur le canapé en soirée et le soir sur mon lit. Son poids fait qu’on se sent réconforté et comme dans un cocon.
Le plus ? La marque fait du made in France ! Alors oui il s’agit d’un investissement (environ 200€ la couverture) mais ce sont les prix pour une couverture lestée de qualité.

8. ALLER SE COUCHER AU PREMIER SIGNE DE FATIGUE

Veiller tard n’est pas toujours la bonne manière de « se fatiguer », notre corps nous fait suffisamment comprendre son degré de fatigue et le problème lorsque l’on reste tard éveillé que ce soit pour lire, devant la télévision ou sur son téléphone, notre corps va passer un cap de fatigue et va pomper dans les réserves d’énergie. C’es le même principe lorsque l’on fait une nuit blanche, notre corps redémarre et trouve de l’énergie à pomper pour durer plusieurs heures supplémentaires. En passant le cap de fatigue, il sera très difficile d’aller se coucher dans les quelques heures suivant ce cap.
Préférez aller vous coucher, dans un espace sombre au premier signe de fatigue, votre corps vous en remerciera !

9. DORMIR DANS UNE CHAMBRE FRAÎCHE

Un conseil que je suis depuis que je suis petite est de dormir dans une chambre fraîche, on s’y endort et on y dort bien mieux ! Le tout repose sur une couette et un plaid qui vont nous tenir bien chaud, mais l’important reste l’air ambiant qui reste frais. Pensez-donc à éteindre votre chauffage dans votre chambre et à bien l’aérer le matin avec de l’air bien frais, c’est le combo parfait pour un air frais et pur pour bien dormir !

10. UTILISER DE L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Ma dernière astuce est d’utiliser de l’huile essentielle de lavande, cette dernière est reconnue comme ayant des effets relaxants, apaisant et tranquillisant. Pour bien dormir, il est possible de l’utiliser dans un diffuseur en soirée mais aussi directement sur l’oreiller en y déposant 2-3 gouttes pour un effet immédiat. Mon astuce personnelle ? Ajoutez quelques gouttes dans votre lave-linge lorsque vous lavez vos draps pour un parfum lavande dans vote linge ! De quoi être bien relaxé !

Quelles sont tes astuces pour bien dormir ?

Xoxo

Enregistre cet article sur Pinterest à l’aide des épingles ci-dessous !

Vous aimerez peut-être ces articles :

4 commentaires

  1. Hello !

    Alors j’adore utiliser les huiles essentielles avant d’aller me coucher, la lavande quand je suis un peu stressée ou la menthe poivrée si je sens que je vais me lever avec la migraine.

    Je vais tenter les infusions pour voir, c’est vrai que je bois du thé souvent le soir, thé vert principalement, mais je dois avoir des infusions dans un recoin de ma cuisine haha

    Passe une belle soirée

  2. Coucou,
    Merci pour tous tes petits conseils ! J’ai finis mon spray d’oreiller et je ne savais pas trop comment utiliser mon HE de lavande, et je vais aussi tester dès que je laverai mes draps, merci beaucoup pour l’astuce ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *