10 astuces pour être plus écolo au bureau

Je partage beaucoup d’astuces pour réduire ses déchets au quotidien, avoir une routine beauté moins polluante, du matériel zéro-déchet dans la cuisine, etc. mais cela est toujours resté limité à la sphère privée, dans son petit chez soi ou en voyage. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ces petites habitudes qu’on peut avoir pour être plus écolo au bureau!

1. UTILISER UNE GOURDE

La première habitude est assez simple à mettre en place si vous utilisez déjà une gourde lors de vos sorties personnelles. En utilisant une gourde au bureau, vous arrêtez alors d’utiliser toute bouteille d’eau en plastique et surtout vous économisez (bye bye le distributeur de boissons ou la bouteille hors de prix à la cafétéria). Remplissez votre gourde au robinet en partant de chez vous si vous marchez ou allez au travail à vélo. Sinon, vous pouvez laisser une gourde sur votre bureau et la remplir aux toilettes ou à la cuisine. L’eau du robinet est potable en France, profitez-en à fond !

2. MEAL PREP

Je ne pouvais pas vous proposer cet article sans vous parler de Meal Prep ! Le principe est de préparer durant le weekend vos plats pour la semaine pour 1. économiser et 2. éviter les repas sous emballage unique. Je vous en avais parlé dans un article dédié sur les économies réalisées et les recettes faites pour un mois de meal prep. Pensez également à utiliser des contenants très durable comme les plats de conservation en verre plutôt qu’en plastique. Mais n’achetez pas de nouveaux plats si vous en avez déjà, on pense à tout réutiliser au maximum pour éviter ses déchets !

3. PRÉPARER SES GOÛTERS

On continue dans l’idée du meal prep mais cette fois-ci pour les goûters et autres snacks. Les gateaux industriels sont emballés individuellement et cela crée des déchets juste pour plus de praticité … En même temps que votre meal prep, préparez un gateau et emmenez quelques tranches comme goûter. Pensez également aux oléagineux en vrac (noix, noisettes, etc.) comme snacks sains à transporter dans un sac en coton (la meilleure solution) ou même dans une boite de conservation. On allie alors zéro-déchet et snacks sains !

4. AVOIR SA PROPRE TASSE

Dans la même idée que la gourde, laissez une tasse sur votre bureau pour vos différents cafés ou thés consommés dans la journée. Vous remplacerez alors de nombreux gobelets en papier ou plastique ! Pour remplacer les touillettes en plastique ou en bois, utilisez une petite cuillère. L’inconvénient est que de la vaisselle sera à faire, mais vu le nombre de déchets que vous allez évitez, c’est vraiment très minime comme inconvénient !

5. UTILISER DES COUVERTS RÉUTILISABLES

Replacez les couverts en plastique (très polluants) par un kit de couverts réutilisables en métal ou encore en bambou (plus légers !) pour vos déjeuners. Les kits de ce type ne sont pas très chers et sont vraiment durables.
La meilleure alternative reste d’utiliser des couverts classiques disponibles sur place (si votre lieu de travail le propose) : pas d’achats, pas de transport.

6. LIMITER LES DÉPLACEMENTS

Lorsque l’on travaille, on se déplace parfois beaucoup, rien que pour se rendre au travail. Toujours d’après une de mes lectures, beaucoup de salariés se rendent au travail en voiture alors que leur domicile se situe à moins de 15 km ! Pour cette distance, pensez à remplacer votre voiture par les transports en commun, le vélo et/ou encore la marche !
Personnellement j’aime beaucoup les transports en commun même lorsque j’habitais pas encore en centre ville. Vous pouvez profiter de ce temps pour lire, préparer vos réunions ou encore dormir et cela en consommant moins !
Si vous ne pouvez pas vous déplacer sans voiture, pensez au co-voiturage, il y a sûrement un.e collègue qui habite pas loin de chez vous. Vous pouvez alors partager le coût de l’essence, réduire le nombre de voitures sur la route et partager du temps ensemble sur la trajet !

7. DEBRANCHER / ETEINDRE TOUS LES APPAREILS EN PARTANT

J’ai lu quelque part que la majorité de l’énergie utilisée par les bureaux vient en fait de tous les appareils laissés allumés ou en veille durant la nuit ! Même si pour beaucoup de gens, le fait d’éteindre son écran, de débrancher l’accu de l’ordinateur pour éviter qu’il charge toute la nuit et de faire le tour du bureau pour éteindre toutes les lumières, semble normal, beaucoup ne le font pas. Quelques secondes de plus à la fin de la journée pour faire tout ça fera la différence sur le moyen terme !

8. ON COUPE LE CHAUFFAGE EN PARTANT

Dans la même idée que le point précédent, pensez à vérifier l’état des radiateurs en partant. Souvent des pièces inutilisées sont chauffées pour rien toute la journée. Pour votre bureau, si vous en avez besoin, chauffez durant la journée mais coupez le radiateur en partant et rallumez-le le matin en arrivant !

9. EVITER D’IMPRIMER

Beaucoup de personnes impriment des documents à usage unique ou pour lecture seulement. Évitez d’imprimer des documents si vous pouvez les lire, les remplir ou encore les annoter directement depuis votre ordinateur !
Si vous devez absolument imprimer (parfois on y échappe pas), pensez à cocher l’impression recto-verso pour limiter votre consommation de feuilles de papier.

10. VIDER SA BOITE MAIL

Beaucoup, vraiment beaucoup de consommation d’énergie vient des e-mails : de leur envoi et surtout de leur stockage.
Pensez à supprimer tous les e-mail inutiles ou traités et que vous n’avez pas besoin de garder. Cela fera plus d’espace sur les serveurs et donc moins d’énergie consommée et libérée pour le stockage des e-mails.
Point bonus : éviter d’envoyer un e-mail au collègue du bureau d’à côté pour simplement poser une question, l’envoi d’un e-mail consomme plus d’énergie qu’on y croirait ! Levez-vous et allez poser directement la question au collègue (en plus ça vous fera vous dégourdir les jambes si vous êtes assis.e à un bureau toute la journée !)

Que penses-tu de ces 10 astuces ?
Lesquelles fais-tu déjà au quotidien au bureau ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

9 commentaires

    1. Bjr très sympa ces conseils sauf un. N’eteignez pas totalement un radiateur. Lorsque vous le couper et rallumer tout les jours il consomme PLUS que mis au minimum tt le temps….

  1. Super article ! Merci pour ces astuces, c’est vrai qu’on ne pense pas toujours à ces petites choses qui font la différence ! Il faut d’ailleurs que je pense plus souvent à nettoyer ma boîte mail

  2. Coucou,
    Merci pour ces astuces. Pour l’imprimante j’évite au max d’utiliser des feuilles dans le vide. Pour des photos à découper, j’essaie toujours de faire une mise en page sur Word pour utiliser toute la feuille.
    Bisous

  3. Tres bon article, c’est une bonne base de départ. On peut continuer en installant un gros savon de Marseille vert avec une brosse en bois pour faire la vaisselle, s’intéresser à ce que propose Ecoburo comme fournitures plus écologiques pour le bureau, éliminer tout ce qui est jetable et le remplacer par du lavable: serviette en tissu, mouchoir en tissu (chacun sa boite de grands mouchoirs à carreaux!), etc…

    1. Hello ! Tes propositions sont très bonnes mais encore faut-il que tout le monde au boulot accepte de changer leurs habitudes ! Mon article est centré sur nos habitudes personnelles à avoir parce que je sais très bien que la plupart des collègues n’en sont pas encore là niveau écologie ! Mais ce serait un bon environment pour les sensibiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *