5 conseils pour planifier des fêtes sans stress

Les fêtes de Noël sont souvent une période stressante : que ce soit pour les achats de Noël, la préparation du ou des repas de famille, le stress de l’organisation, etc. Etant de nature stressée, j’ai eu envie de vous partager 5 conseils pour pouvoir planifier et organiser des fêtes de fin d’année sans aucun stress (ou en tout cas, avec bien moins de stress !)

1. PLANIFIER ET FAIRE DES LISTES

Pour moi la règle numéro 1 pour éviter tout stress et de faire des listes et de tout planifier. En réfléchissant à l’avance, on a le temps de contrer les imprévus et surtout de répartir toute la liste des choses à faire sur une période de temps plus longue. Ce qui permet d’éviter de tout faire à la dernière minute, de tout faire en même temps et donc d’éviter d’oublier quelque chose et d’éviter toute crise de stress.

2. FAIRE AU PLUS SIMPLE

Quand je pense à Noël et au stress, je pense au casse-tête des idées cadeau et de l’organisation du repas de famille. Pour éviter tout stress, rien de mieux que de faire au plus simple :

  • chercher une idée cadeau pas trop compliquée (idée cadeau personnalisée, idée cadeau écolo, etc.) mais qui fera plaisir
  • réfléchir à un menu de Noël pas trop compliqué, qui plaira au plus grand nombre et qui ne demandera pas des heures d’organisation et de préparation.

3. DEMANDER DE L’AIDE

Il ne faut pas oublier que Noël est synonyme de temps de partage et d’aide. Pour éviter tout stress, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre famille ou de vos amis pour préparer, organiser ou prévoir le planning des fêtes. Après tout c’est bien plus sympa de tout prévoir ensemble, histoire de garder l’ambiance conviviale de Noël tout au long de la préparation des fêtes !

Par exemple, dans ma famille, la personne qui accueille le repas de Noël prépare toujours le plat de midi, mais les autres membres de la famille qui sont invités apportent l’entrée, le dessert et le repas du soir pour éviter que tout repose sur une seule personne !

4. PROFITER DU TEMPS ENSEMBLE

Un très bon moyen pour ne pas stresser est de profiter de l’occasion que sont les fêtes de fin d’année, d’être ensemble, en famille ou entre amis. Même si la situation est stressante (organisation, planning, etc.) prenez le temps de faire une pause sur le moment et d’être reconnaissant d’avoir votre famille avec vous.

De même, pour faire une vraie pause, choisissez une activité pour vous occuper ou proposez du temps ensemble en faisant un jeu de société ou encore en vous organisant une petite pause goûter dans toute cette préparation festive, cela vous fera le plus grand bien et vous permettra de moins penser à tout ce qui vous attend pendant cette période.

5. ÉVITER LA FOULE ET LE STRESS DES AUTRES

Mon dernier conseil pour ne pas stresser au temps des fêtes est d’éviter la foule au maximum (et donc leur stress). Si vous le pouvez, faites vos courses de Noël en avance, évitez les weekends et surtout de faire les courses le dimanche (sauf en cas d’urgence bien évidemment).

En évitant la foule, vous gagnerez du temps, éviterez d’être perdu dans le monde à ne plus savoir où vous devez aller, et donc votre niveau de stress sera bien réduit !

Quel conseil souhaites-tu mettre en place ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

2 commentaires

  1. Merci pour ton article. Cette année j’ai commencé l’achat des cadeaux de Noël en Novembre. Je pense à un autre truc que je n’ai pas encore mis en place, c’est de noter tout au long de l’année les idées cadeaux pour chacun. Sinon, l’îdée de préparer les choses ensemble, c’est super comme ça on prend plaisir à préparer Noël avec les siens et/ou ses amis, c’est réjouissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *