Ma recette de déodorant solide

L’une des toutes premières recettes que j’avais partagé sur mon blog était un déodorant fait maison en crème. Aujourd’hui je viens vous parler de son cousin : le déodorant solide. Vous pouvez à la fois le faire couler dans un contenant spécial déodorant mais aussi dans un moule en silicone pour faire un pavé, facile à utiliser et sans emballage ! Je vous montre le résultat des deux dans cet article !

POURQUOI DU DÉODORANT SOLIDE ?

Depuis des années, j’ai adoré utiliser mon déodorant sous forme de crème. Les ingrédients me correspondaient parfaitement mais je commençais à me lasser de sa texture crème et surtout du fait de devoir se laver les mains par la suite. C’était pas gênant lorsque j’étais chez moi mais embêtant lorsque j’étais à l’extérieur. En voyage, le format en crème était pas aussi pratique non plus.. Je me suis donc tout simplement tournée vers une version solide. J’avais acheté un contenant spécial déodorant pour pouvoir justement tester cette recette. Et puis dans une démarche zéro-déchet, je voulais également trouver une bonne recette que je pouvais utiliser pour un déodorant sans emballage et que je pourrait stocker facilement dans une petite boite en métal.

LES INGRÉDIENTS POUR FABRIQUER SON DÉODORANT SOLIDE

  • 20 gr d’huile de coco
  • 10 gr de cire d’abeille
  • 18 gr de bicarbonate de soude
  • 8 gr d’Arrow Root (ou de fécule de pomme de terre)
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

LE MATERIEL

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé :

  • Ma plaque de cuisson à induction Twinzee, mon petit accessoire favori pour faire mes recettes faites-maison pour le blog. Elle me permet de faire fondre mes produits n’importe où, très pratique pour les photos ! * Plaque à induction reçue gratuitement par Twinzee en échange d’une mention dans un article.
  • Une casserole
  • Un bol en aluminium
  • Un petit fouet
  • Une Spatule
  • Un moule en silicone / Un contenant spécial déodorant

LA RECETTE DU DÉODORANT SOLIDE

  1. Au bain marie, faire fondre l’huile de coco et la cire d’abeille.
  2. Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude et la fécule. Bien mélanger au fouet. Si besoin, remettre sur le feu pour faire fondre la cire.
  3. Une fois le mélange homogène, hors du feu, ajouter les huiles essentielle et bien mélanger.
  4. Rapidement, faire couler dans un moule ou dans un contenant spécial déodorant.
  5. Laisser figer au réfrigérateur pendant quelques heures.
  6. Conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

LA FICHE RECETTE

ET VOILA !

Tu as déjà fabriqué ton propre déodorant ?
Envie de tester ma recette de déodorant solide ?

Xoxo

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles !

Vous aimerez peut-être ces articles :

4 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai fait la même recette mais malheureusement avec du bicarbonate ménager, apparemment un peu trop épais vu les grains que mon deo me laisse partout..
    Le bicarbonate fond-il si on le laisse plus longtemps dans le mélange coco/cire ?

    Super recette sinon, merci beaucoup ♻️

    1. Hello ! Oui le bicarbonate ménager est plus épais et ne fondra pas si tu le laisse plus longtemps. Cela n’élève rien à l’efficacité de ton déodorant, si les grains épais ne te dérangent pas !

  2. Bonjour,
    j’aimerai tester mais je n’ai pas de fécule de pommes de terre. est-ce que ça marche avec de la maizena/fécule de maïs ?
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *