J’ai décidé de lire 30 minutes tous les jours : objectifs et ressenti

Et si on parlait lecture aujourd’hui ? Depuis un petit bout de temps, je me suis fixé un objectif personnel de lire 30 minutes tous les jours et j’avais envie de vous en parler dans un article. Je vous explique le pourquoi du comment, mes objectifs liés à cette nouvelle habitude ainsi que mon ressenti presque 6 mois plus tard. 

Pour certains, cela peut sembler « normal » et pour d’autres « bizarre » comme idée. Que ce soit parce que vous trouvez ça logique que l’on lise tous les jours par passion par exemple ou alors parce que vous trouvez ça bizarre de « se forcer » à lire si l’on n’en ressent pas l’envie, vous avez choisi de lire cet article donc laissez moi vous expliquer mon cheminement. 

Mon histoire personnelle avec la lecture
(spoiler : on était pas trop copines avant !)

Je n’ai jamais été une grande fan de lecture avant de changer totalement de langue de lecture. Lorsque je lisais encore français, c’était surtout à l’époque du Lycée et des listes de lectures imposées pour les cours de français/littérature et ce n’était pas du tout ma tasse de thé. J’ai donc essayé de changer ma vision de la lecture en lisant des romans simples, légers et très courts en français ou traduits en français, mais j’étais souvent irrégulières dans mes lectures. Il m’arrivais de ne pas toucher à un livre pendant des mois et de n’en lire qu’un durant deux semaines avant de repartir sur une longue période sans lire. 

Et puis il y a environ 6 ans, je me suis rendue compte que les livres
tout comme de nombreux films qui m’intéressaient étaient en fait des traductions / adaptations de livres anglophones. J’ai donc totalement laissé tombé la lecture francophone pour ne lire que de l’anglais. En plus d’améliorer mon niveau de compréhension de l’écrit depuis toutes ces années, j’ai l’impression d’être plus proche de l’auteur et des sentiments des personnages puisqu’ils s’agit des mots directement sortis de l’esprit de l’auteur, sans être passés par une tierce personne qui les aurait traduits. 

Pourquoi choisir de lire 30 minutes tous les jours ?

Je suis ensuite tombée dans un cercle sans fin dans lequel je trouve toujours plus d’ouvrages qui m’intéressent et qui s’accumulent dans ma « To Read List » sur Goodreads, dans mon panier Amazon et surtout dans ma bibliothèque. Il me fallait donc trouver un moyen de garder un rythme de lecture tout en profitant de nombreux bénéfices associés à ces moments durant lesquels j’ai le nez plongé dans mon livre du moment. 

Avec la fin de mes études et l’accumulation de projets, travaux personnels pour être diplômée, mais aussi mes petits boulots à côté et tout ce qui peut se passer dans nos vies personnelles, j’avais l’impression que je ne pouvais pas mettre ma vie sur pause pendant une petite heure ou même quelques dizaines de minutes. J’ai donc choisi de me fixer un temps de lecture de manière quotidienne.  

Mes objectifs liés à cette nouvelle habitude

En mettant en place cette nouvelle habitude, j’ai choisi de mettre sur le papier quelques objectifs : 

  • Augmenter le nombre de livres dans mon Reading Challenge sur Goodreads
  • Lire 2 livres par mois sans compter les livres audio
  • Commencer des séries de livres
  • Lire davantage de fiction (je lisais beaucoup de livre de développement personnel auparavant)

30 minutes de lecture par jour, mon ressenti plusieurs mois plus tard

Après avoir réussi à lire 30 minutes tous les jours ou presque avant de me coucher (des fois les événements font que c’est juste impossible), je me suis rendue compte que cela m’a permis de :

  • Créer un environnement calme et reposé avant le coucher
  • M’éloigner des écrans et des réseaux sociaux avant me coucher
  • Réduire mon temps d’endormissement
  • Réduire le nombre de maux de têtes et migraines ophtalmiques au quotidien
  • Prendre le temps pour moi le soir
  • Développer une routine « Self-Care » et c’est même devenu une habitude de prendre mon livre une fois dans mon lit
  • D’en être déjà à 16 livres lus en 2018 sur les 20 fixés dans mon Reading Challenge
  • Et pour finir, cela m’a bien évidemment permis de terminer un livre bien plus rapidement et surtout de lire de manière régulière ce qui permet de conserver un rythme et l’envie de continuer l’intrigue sans se laisser rattraper par toutes les autres choses qui nous entourent.

Est-tu fan de lecture ? 
As-tu également des moments dédiés à la lecture au quotidien ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

2 commentaires

  1. Hello =)

    Alors honnêtement ça fais des années que je ne me suis pas plongée dans un livre parce que je n’arrive pas à me concentrer dessus, c’est suite à un souci médical.

    Et quand j’arrive entre guillemet à me concentrer sur un truc, 1h après j’ai bien souvent oublier ce que je viens de faire, du coup c’est compliqué les livres pour moi à l’heure actuelle, j’y travaille doucement, j’essaye de lire plus (en commençant par les blogs par exemple)

    Mais j’ai lu dans ma folle jeunesse tous les Stephen King haha

    Passe une belle soirée =)

  2. J’ai un peu le même souci que tu avais. Je peux lire de manière active pendant 2-3 semaines et après plus rien. Je peux rester au milieu d’un livre, l’abandonner et le terminer des mois après. Pourtant, j’adore lire, mais je ne trouve jamais le temps de m’y mettre. Je vais essayer de me fixer un objectif par jour de lecture, on verra si j’arrive à le tenir 🙂
    Des bisous
    Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *