5 outils indispensables pour préparer un voyage

La préparation d’un voyage est souvent une tâche très excitante et motivante mais on peut vite se perdre avec tous les outils disponibles et pas toujours très fiables. Où trouver l’inspiration des lieux à visiter ? Quels sont les recommandations pour l’hébergement ? Combien va me coûter le billet d’avion ? Comment organiser mes documents de voyage ? Etc.
Je suis quelqu’un qui aime être préparée, qui aime savoir ce qu’elle va faire sur place (dans les grandes lignes) et qui aime suivre les recommandations des guides et des locaux pour visiter des lieux insolites. J’ai donc rassemblé une petite liste d’outils qui me sont utiles lors de chaque préparation de voyage que ce soit pour un Road Trip de 3 semaines dans l’Ouest Americain, comme pour un City Trip dans une capitale européenne.

SKYSCANNER

Skyscanner est selon moi l’outil le plus performant en ce qui concerne les comparateurs de vols. Il rassemble les différentes compagnies sur un trajet donné et permet d’envoyer une notification par e-mail dès qu’il y a un changement de prix sur le billet qui nous intéresse.

LE ROUTARD

Qu’importe pour quel type de voyage (road trip, city-trip, etc.) je suis toujours accompagnée du Routard. Je l’achète bien avant le voyage pour pouvoir profiter des précieux conseils durant le planning du voyage : quartiers intéressants, hotels, restaurants, visites incontournables, etc. C’est pour moi un indispensable puisqu’il est ré-édité tous les un ou deux ans pour chaque destination et vous en trouvez à la fois pour des pays, régions ou villes, selon la taille de chaque.

Sur place, c’est également un allié indispensable puisqu’il vous propose des plans de chaque quartier tout en y annotant les différents lieux intéressants listés quelques pages avant (restaurants, hôtels, magasins, bars, etc.). C’est principalement avec cet outil que je me déplace lors de mes voyages puisqu’il a souvent un plan détachable de la/les grandes villes.

BOOKING

Booking.com est un très bon outil de réservation en ligne pour des hébergements en France ou à l’étranger puisque l’on peut y trouver des chambres d’hôtel, des auberges de jeunesse et même des locations d’appartements. J’y ai toujours réservé au moins un hébergement pour chacun de mes voyages (et cela depuis 2015 !) et je n’ai jamais eu de soucis.

Ce qui est très bien avec Booking c’est la possibilité de trier les résultats de recherche selon plusieurs critères : le moins cher en premier ou le plus proche du centre ville en premier. Je trouve ça très important puisque la distance avec le centre ville peut être un élément déterminant dans le choix de l’hébergement.

Booking propose aussi très souvent des réductions sur les hébergements en s’y prenant bien à l’avance. Le site propose également des offres spéciales “Booking Basic” dont les prix défient toute concurrence mais qui ne sont pas accompagnés de certains avantages comme : une facture (seule une preuve de réservation vous est envoyée), une réservation non remboursable, aucun points cumulables sur votre compte client.

GOOGLE DRIVE

Si vous voyagez à plusieurs ou tout simplement pour facilement retrouver vos documents, Google Drive est un outil indispensable selon moi.
Je l’utilise en deux temps : avant le voyage, j’y classe des Google Docs avec les différents liens d’hôtels, de sites de location de voiture, des compagnies aériennes, etc. J’y place aussi des documents de suivi comme la checklist des choses à réserver (les différentes nuits d’hôtels, les visites, les billets d’avion, les billets de navette, etc.) mais aussi un récapitulatif des dépenses avant le départ (coût de l’hôtel, de l’avion, des navettes, des visites, etc.). De cette manière je peux suivre déjà la somme dépensée avant le départ.

L’utilisation que je fais de Google Drive en voyage est tout à fait différente puisque avant le départ j’y stocke les versions électroniques de tous les documents nécessaires : factures, réservations, billet d’avion, copie de mon passeport, copie de mon permis de conduire ainsi que du permis international, visa électronique pour le pays de destination, etc.
Ainsi, je peux y accéder de n’importe où depuis mon smartphone si jamais je ne retrouve pas l’un de ces documents que j’avais imprimé avant le départ.

PINTEREST

Pinterest est une grande source d’inspirations voyages pour moi. Qu’il s’agisse de lieux incontournables à découvrir, d’itinéraires, de conseils de locaux, d’astuces, etc. C’est une vraie mine d’or.
Avec seulement quelques mots-clés on accède à un très grand choix d’articles de blog, de “checklist” à prévoir, etc.

J’ai personnellement créé un tableau Voyages sur Pinterest (cliquez ici pour accéder à mon profil) avec des sous-catégories regroupant les différents pays. J’y classe donc toutes mes épingles qui sont alors bien rangées quand j’ai besoin d’aller consulter des informations ou des conseils sur une destination en particulier.

Quels outils utilises-tu pour préparer tes voyages ?
Quel est ton prochain voyage de prévu ?

close
Découvre le guide complet Débuter le Zéro-déchet - WithEmilieBlog

Abonne-toi à la Newsletter pour ne rater aucun article !

Vous aimerez peut-être ces articles :

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Une amie se sert de l’application “Polarsteps” qui permet aux proches de voir en temps réel les photos prises ainsi que l’itinéraire du voyageur. C’est vraiment un produit pas mal qui permet aussi de faire des livres photos très facilement.
    Bonne journée !

  2. J’utilise à peu près les mêmes outils, avec Trello en plus qui me permet de centraliser toutes les informations à un seul endroit.

    Merci aussi Christine Rhinn je ne connaissais pas Polarstep et j’étais triste depuis la fermeture de Travelgram.

  3. Booking et Airbnb, les indispensables. En location de voiture, j’adore le site easycar. Pour les guides de voyages, j’ai beaucoup de mal avec ceux du Routard, je suis ultra fan des Lonely Planet et des Cartoville en revanche. Sinon, les blogs sont aussi indispensables à mes yeux, tout comme le moteur de recherche, ça me permet de noter tout ce que j’aimerai voir. Puis bien sûr Maps pour faire mes trajets, aller au plus rapide, au moins cher, me déplacer… Nos prochaines vadrouilles seront en France, niveau gros voyage on souhaitait aller en Ecosse ou en Irlande, on verra ce qu’il est possible de faire. J’aurai voulu aller à Copenhague aussi. En voyant j’utilise aussi Simply card app pour envoyer des cartes postales de mes photos. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *