5 moyens d’être plus productif au quotidien

Et si on parlait motivation et productivité ? J’ai envie de partager plus de positivité et de bons conseils en cette période de nouvelle année, considérée comme une période de « nouveau départ » par beaucoup de monde. Donc quoi de mieux que d’intégrer 5 nouvelles habitudes pour être plus productif.ve au quotidien ?

1. Faire des to-do list

On commence par le plus évident : les « to-do lists » ou « listes des choses à faire ». On liste donc tout simplement ce que l’on a à faire pour une période donnée. Mon astuce ? Faire plusieurs to-do lists et les hierarchiser : on commence par une to-do list du mois, puis une pour la semaine en cours et encore une plus précise pour la journée. Cela permet de ne pas oublier les tâches sur le long terme (le mois), ni celles sur le moyen terme (semaines) et de pouvoir se concentrer sur la to-do list de chaque jour.

Il faut juste penser à rajouter à un moment donné sur votre to-do du jour, un élément de la to-do list de la semaine et un élément de la liste du mois (si c’est le bon moment pour cocher cet élément de la liste !)

2. Organiser son temps

Tout comme le principe de la to-do list, lorsque l’on voit que la journée va être bien remplie, on choisi de diviser ses tâches et donc son temps. On se fixe un emploi du temps pour la journée en laissant la place pour chaque tâche tout en pensant aux périodes de pause durant une tâche plus longue.

L’astuce ? C’est d’utiliser le minuteur de son téléphone pour se forcer à ne pas quitter la tâche tant que l’alarme n’a pas sonné. Le mieux est de travailler sur une tâche par périodes successives de 30 minutes avec 5 minutes de pause entre chaque. De cette manière, on est plus productif car notre attention est concentrée sur la tâche de manière intensive mais pendant une période assez courte finalement.

3. Utiliser un carnet pour y noter toutes ces idées

Le meilleur moyen d’être productif, est de ne se concentrer que sur la tâche que l’on a à faire au moment T. Si comme moi, votre cerveau réfléchi à plusieurs choses en même temps et que ce surplus d’information vous empêche de vous concentrer pleinement sur la tâche en cours, sortez votre plus beau carnet et notez-y toutes les choses qui occupent votre esprit (« je dois passer à la poste avant 16h », « après je vais faire cette tâche ou plutôt celle-là », etc.). Rien de mieux que de travailler la tête au calme !

4. Commencer par les tâches difficiles

Tout est dans le titre ici ! 😉 J’ai pu tester cette technique plusieurs fois et c’est vraiment la plus efficace ! Commencer sa to-do list par la tâche la plus difficile est le meilleur moyen de :

  1. être sûr d’avoir suffisamment de temps devant soi pour effectuer la tâche
  2. être bien plus détendu une fois la tâche terminée
  3. ne plus avoir à repousser la tâche jusqu’au dernier moment

5. Une routine matinale plus efficace

Comme je vous en ai parlé dans mon article sur 10 habitudes à adopter pour une année plus healthy, mon dernier conseil pour être plus productif est d’intégrer des tâches supplémentaires dans sa routine matinale (avant de partir pour le boulot ou les cours).

Par exemple : vider le lave-vaisselle avant de partir au travail, préparer sa to-do list du jour à ce moment-là, répondre aux e-mail en attente, arroser ses plantes, etc. la list est interminable et dépend de chacun amis vous avez compris l’idée !

As-tu déjà mis en place ces habitudes ? Quelles autres moyens connais-tu pour être plus productif.ve ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

5 commentaires

  1. La méthode avec le minuteur est très efficace (c’est la méthode Pomodoro) et je l’applique de temps en temps mais pas tout le temps non plus car c’est assez fatigant. Commencer par les tâches difficiles, je sais que c’est ce qu’il faut faire mais j’ai quand même du mal.

    1. Oui cette méthode est efficace mais tu as raison, il faut l’utiliser de manière raisonnable !
      Ah les tâches difficiles, je crois que c’est vraiment ce pour quoi on a le plus de mal !

  2. J’adore ce genre d’article sur la productivité
    Depuis quelques semaines maintenant, j’utilise le principe de la to do list. Avant, je le faisais sur une journée mais, pour le moment, j’essaye le concept sur une semaine et ça fonctionne plutôt bien ^^
    J’ai beaucoup de mal à évaluer le temps que je mets pour chaque tâche (tout dépend si j’aime ou pas, en général) mais j’utilise déjà le minuteur sur mon téléphone. Très pratique 😉
    Par contre, je fais un peu l’inverse de toi. Je commence par les tâches où soit je sais que ça va aller rapidement, soit celles que je vais avoir facile à faire => Ça me motive/m’encourage pour la suite 🙂
    Je me lève à 5h40 en semaine et, clairement, je ne me vois pas me lever plus tôt pour faire d’autres tâches. Je ne suis pas particulièrement du matin (même si je bosse mieux à cette période de la journée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *