5 habitudes minimalistes qui ont changé mon quotidien

Le minimalisme n’est pas le fait de se séparer de tout et de vivre dans une maison aux murs et meubles blancs avec trois bibelots dans un coin. Le minimalisme est pour moi un état d’esprit qui a pour principe central la simplicité à tous les niveaux. Pour créer un environnement et des habitudes qui réduisent le stress, la consommation et qui permettent de se concentrer sur l’essentiel et sur des objectifs personnels pour toujours chercher à être la meilleure version de soi. J’ai eu envie de vous partager 5 habitudes minimalistes qui ont changé mon quotidien sans avoir à changer drastiquement ses habitudes.

1. UN SAC A MAINS MINIMALISTE

L’une des premières habitudes minimalistes que j’ai mis en place (il y a très longtemps) est de prendre seulement l’essentiel dans mon sac à mains. J’ai commencé en enlevant petit à petit un élément (chaque semaine il me semble) pour voir s’il me manquait durant mes sorties ou si je pouvais m’en passer. Et au final je me retrouve avec seulement mon portefeuille, mes clés, une mini trousse d’essentiels (chewing gum, médicaments, pansements, etc.), les clés et un paquet de mouchoirs. Pour tous les jours c’est suffisant et je me rends compte que en plus d’être plus léger, c’est bien plus simple à vivre. Je ne suis plus perdue au milieu de tout un bazar. Avec mes quelques essentiels, je peux simplement tout avoir dans une petite pochette en bandoulière et plus un vrai sac à main.

2. UNE MAISON MOINS ENCOMBRÉE

S’il y a bien une habitude minimaliste qui a changé mon quotidien, c’est de repenser mon environnement et plus particulièrement mon intérieur. J’ai choisi de ne pas encombrer visuellement mon appartement en me débarrassant de bibelots et autres objets décoration (en les revendant ou en les offrant autour de moi) mais aussi en choisissant de tout organiser. Pour ce dernier point, j’ai choisi de trouver une place à toute chose et à regrouper dans des caisses pour « vider » visuellement l’espace. Les étagères et bibliothèques sont simplement décorées pour créer un environnement plus calme et moins chargé. 

3. SE SÉPARER D’UNE CHOSE AVANT D’EN ACHETER UNE AUTRE

L’une des règles que j’ai toujours suivi (et cela depuis mon plus jeune âge, merci Maman !), est d’acheter une nouvelle chose sous condition de se séparer d’une autre pour ne pas s’encombrer d’avantage. J’achète donc par exemple une nouvelle paire de basket à condition de me séparer d’une de mes anciennes paires (en la revendant ou en la mettant dans une benne à vêtements si elles sont encore en bon état). 

En suivant cette méthode, je sais que mes tiroirs, ma bibliothèque et mon armoire auront toujours la même quantité de vêtements, livres et autres objets. Un très bon moyen pour se faire plaisir de temps en temps sans s’encombrer !

4. UNE ROUTINE BEAUTÉ SIMPLIFIÉE

Cette habitude est assez récente (certains.nes de mes lecteurs.trices se souviennent que j’ai commencé ce blog en parlant maquillage et beauté !). Mais avec ma transition vers un mode de vie éco-responsable, j’ai beaucoup réfléchi aux produits que j’utilise au quotidien et j’ai décidé d’utiliser moins de produits. J’ai par exemple une routine soin limitée à 2-3 produits (crème de jour, sérum et gel anti acné fait maison) et une routine maquillage qui va à l’essentiel (correcteur, eye-liner, mascara et poudre matifiante). J’utilise également des produits bruts pour hydrater mon corps : simplement de l’huile ou du beurre végétal. 

Cela me permet de réduire la quantité de produits sur mes étagères de salle de bains, de sélectionner les produits que j’applique sur mon corps, et de réduire le nombre d’étapes de ma routine beauté au quotidien.

5. SE CONCENTRER SUR AUTRE CHOSE QU’ACHETER

Je me suis rendue compte qu’en réduisant ma consommation et en achetant seulement le nécessaire ou ponctuellement ce qui me fait plaisir, je peux me concentrer sur ce qui m’intéresse vraiment. Soit sur le fait d’économiser, de me cultiver, de me former, et de prendre du temps pour moi. Notre société de consommation nous a habitués à toujours penser à acheter, consommer et même à imaginer que une sortie en centre commerciale est une promenade tout à fait normale. Bref, j’ai du réinvestir mon temps dans ce qui me semble plus important et enrichissant. 

Quelles habitudes minimalistes as-tu mis en place dans la vie de tous les jours ?

Xoxo

close
Découvre le guide complet Débuter le Zéro-déchet - WithEmilieBlog

Abonne-toi à la Newsletter pour ne rater aucun article et accéder à du contenu exclusif tous les mois !

Vous aimerez peut-être ces articles :

4 commentaires

  1. Merci pour ce partage ! Je trouve très intéressant cet article, je trouve personnellement que j’ai beaucoup de chemin à faire et que beaucoup de choses occupe mon esprit, je devrais me lancer dans cette démarche, et pourquoi pas commencer par un point que tu viens de citer 🙂

  2. J’ai acheté récemment un tout petit sac à main, et finalement après avoir eu presque un tote bag rempli à me trimballer partout chaque jour, je passe sur un mini sac en bandoulière avec seulement un mini porte monnaie, mes clés de voiture et de maison, mes airpods, ma cigarette électronique et des mouchoirs ^^ah et une petite plaquette de doliprane et de pansements au cas où ! Et c’est amplement suffisant finalement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *