25 choses que je n’achète plus pour une vie plus saine et minimaliste

25 choses que je n'achète plus pour une vie plus saine et minimaliste

Et si l’on parlait de minimalisme ? Depuis plus d’un an, j’essaie de limiter mes achats, de faire davantage de tri, le tout pour éviter de vivre dans un environnement encombré et avec du désordre qu’il est impossible de vraiment ranger (par manque de place ou de motivation).
J’ai donc décidé d’arrêter d’acheter beaucoup de chose et de fabriquer davantage de choses moi-même. Que ce soit dans l’objectif de faire de la place, mais également de vivre mieux en choisissant ce que j’utilise au quotidien.

25 CHOSES QUE J’AI DÉCIDÉ DE NE PLUS ACHETER

🌱 Les vêtements / accessoires à la mode mais que je ne mettrai jamais : souvent on voit un vêtement ou un accessoire que l’on trouve très joli sur quelqu’un ou en suivant une certaine mode. Alors on achète cette chose mais malheureusement on ne se sent pas bien dedans/avec alors elle se retrouve au fond d’une armoire ou d’un placard parce que l’on a eu envie de tester quelque chose de nouveau. Je ne dis pas que ce n’est pas une bonne chose au contraire ! Mais je me suis rendue compte que beaucoup de choses que je trouvais jolies sur quelqu’un d’autre ne me plaisait pas une fois en ma possession. Je prend donc le temps d’essayer la nouvelle tenue et de bien y réfléchir ou seulement admirer le style d’autres personnes sans forcément vouloir le porter moi-même.

🌱Les produits en promotion : lorsque l’on fait les courses ou du shopping, on est très souvent attirés par les produits en promotion ou en soldes. Malheureusement ce sont souvent des achats inutiles parce que l’on a pas exprimé le besoin d’avoir telle ou telle chose avant de la voir en promotion. Cela résulte souvent à des vêtements jamais portés, à des accessoires ou autres bibelots inutiles qui prennent de la place et qui nous ont fait dépenser de l’argent pour … rien !

🌱 Le shampoing : depuis 3 ans je fabrique moi-même mes shampoings solides (voir mes recettes de shampoing). Cela fait un gain de place dans la salle de bain et dans mes sacs de courses ! En plus de ça ils durent bien plus longtemps qu’une bouteille de shampoing classique.

🌱 Le savon : pareil que pour le shampoing, je fabrique mes propres savons (voir ma recette de savon et mon guide de fabrication). Un après-midi suffit pour fabriquer les savons pour une année entière !

🌱 Le déodorant : encore un produit de beauté que je fabrique moi-même (voir ma recette de déodorant maison). Je sais exactement ce que je mets dedans et ça m’évite d’acheter des produits d’hygiène inutiles.

🌱 Les serviettes hygiéniques : encore une fois dans un objectif de développement durable et de réduction des déchets, j’ai opté pour des protections hygiéniques lavables et réutilisables en coton bio de chez Dans Ma Culotte (suivez mon lien de parrainage pour obtenir 5€ de réduction !)

🌱 Les cotons démaquillants : mes sachets de cotons démaquillants jetables ont été remplacés par des disques en fibre de bambou qui passent à la machine et qui sont réutilisables pendant plusieurs années. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans un article dédié où je vous partage mon avis et mes conseils sur les cotons lavables.

🌱 Les brosses à dent en plastique : Encore une fois, dans un objectif de réduction des déchet et de minimalisme, j’ai arrêté d’acheter et d’utiliser des brosses à dents en plastique. Je les ai remplacées par une brosse à dent en bambou dont la durée de vie est bien plus longue et une fois jetée, son impact au niveau de l’environnement est bien moindre que les plastiques.

🌱 Les vernis à ongles : j’en ai accumulé énormément, j’ai donc décidé d’utiliser les flacons que j’ai déjà. Cela devrait me durer plusieurs années de manucures !

🌱 Les bouteilles plastiques : chez moi je bois l’eau du robinet et en dehors, je transporte toujours une gourde en métal ou en verre pour éviter de transporter et de jeter une énième petite bouteille d’eau en plastique (voir mon article sur comment être écolo au boulot)

🌱 Les boissons que je peux faire moi-même : on oublie le café latte de chez starbucks, un simple café et un peu de lait à la maison fait parfaitement le job ! En rassemblant quelques épices simples je parviens même à faire mon propre Pumpkin Spiced Latte pour trois fois rien !

🌱 Les ustensiles en plastiques : souvent les ustensiles en plastiques ont une durée de vie inférieure à des ustensiles dans un matériau plus résistant (métal, verre, inox, etc.). J’investi donc davantage dans des matériaux plus résistants et cela pour éviter d’accumuler de nombreux ustensiles abîmés mais qui sont encore un peu utilisables.

🌱 Les plantes aromatiques : J’ai la chance d’avoir un balcon chez moi, j’en profite donc pour faire pousser des plants des différentes herbes aromatiques dont j’ai besoin au quotidien. On oublie alors les petits flacons en verre de taille ridicule et aux prix exorbitants ! J’économise de l’argent et je profite d’herbes fraîches !

25 choses que je n'achète plus pour une vie plus saine et minimaliste

🌱 Les plats tous prêts : je suis d’accord que avoir un ou deux plats surgelés tout-prêts dans son congélateur peut être pratique. Mais je parle du fait de se nourrir régulièrement de ces plats/salades déjà cuisinés. Premièrement, leur composition est mauvaise pour la santé, deuxièmement, l’accumulation de plats cuisinés prend une place inimaginable dans les placards et le frigo et troisièmement, il est facile de faire soi-même ces types de plats pour bien moins cher ! Je vous ai déjà parlé sur le blog de la méthode du Meal Prep pour préparer à l’avance vos repas tout en économisant !

🌱 Des boites : qui n’aime pas collectionner de belles boites pour y ranger un peu de tout. Mon problème à moi était les boites à thé. J’ai donc décidé de les remplacer par des bocaux en verre que je réutilise. J’évite donc des achats futiles, mais je continue de bien ranger mes thés en vrac dans des contenants recyclés et recyclables !

🌱 Les produits d’entretien : je les fabrique moi-même à partir de quelques ingrédients de base ! Je vous ai d’ailleurs partagé sur le blog ma recette d’un nettoyant multi-surfaces avec seulement 4 ingrédients !

🌱 L’essuie-tout : dans un objectif zéro-déchet, je n’ai plus acheté de papier absorbant depuis plusieurs mois. Ils ont été remplacés par des chiffons en micro-fibres que je passe à la machine à laver !

🌱 Le film plastique ou l’aluminium : dans le même objectif que les essuie-tout, j’ai remplacé ces deux items par du beeswrap (soit fait maison soit acheté en ligne) et par des couvercles de conservation en silicone (réutilisables et lavables au lave-vaisselle)

🌱 Les éponges synthétiques : je n’utilise plus du tout d’éponges synthétiques chez moi que ce soit pour la vaisselle, remplacées par une brosse en bois, ou pour la salle de bains, remplacées par des éponges Tawashi (voir mon tuto pour créer sa propre éponge Tawashi). J’utilise donc des alternatives plus durables et avec les éponges Tawashi, une alternative lavable. Les éponges synthétiques sont très mauvaises pour l’environnement et prennent beaucoup de place dans les placard si l’on souhaite avoir un peu de réserve pour les changer toutes les semaines ! En plus de ça, elles sont assez coûteuses lorsque l’on y regarde de plus près !

🌱 Les livres papier : cela a été très difficile pour moi, je suis une très grande fan de livres et d’autant plus de l’objet, de son odeur et de ce bonheur de déambuler dans une librairie ! Mais au vu de ma bibliothèque pleine à craquer, j’ai décidé de lire exclusivement des livres électroniques sur mon iPad et peut-être d’acheter un exemplaire d’un ouvrage qui me tente réellement mais très rarement !
D’ailleurs, vous pouvez profiter de 14 jours d’essai gratuits de l’abonnements Amazon Kindle (et vous pouvez résilier à tout moment sans perdre vos livres électroniques) pour accéder à plus d’un million de livres depuis n’importe quel appareil (pas besoin d’une liseuse Kindle !) . Cela peut vous permettre de simplement tester le principe des livres électroniques et voir si cela vous plait.

🌱 Les babioles inutiles ou « qui ne m’apportent pas de joie » : je suis une grande fans de magasins de déco et j’ai du mal à ne pas ramener quelque chose lors de ces sorties shopping. Mais j’ai opté pour une nouvelle règle depuis quelques temps : je n’achète plus aucune « babiole » à moins qu’elle ne m’apporte de la joie après l’avoir vue plusieurs fois. Je n’achète donc rien lors de mon premier passage en magasin mais si quelque chose me plait vraiment, je retourne en magasin (faire cet effort évite également les achats compulsifs et inutiles).

🌱 Les sacs plastiques ou papier : avant je ne les jetais pas forcément mais je les stockais pour les réutiliser hors au bout d’un moment cette « collection » prenait trop de place. J’ai donc éviter d’utiliser au départ des sacs plastiques ou en carton en ayant toujours sur moi un sac en tissu (tote bag) dans lequel je mets mes achats. On sauve la planète et on gagne de la place chez soi !

🌱 Des plantes : bon sur ce point je suis encore en train d’y travailler mais j’achète BIEN MOINS de plantes depuis que je fais des boutures. Ces petites repousses de plantes (gratuites !) sont super pratiques pour propager ses plantes dans de nouveau pots et de faire grandir sa petite famille sans avoir à racheter des plantes. D’ailleurs, je vous avait donné de nombreux conseils pour avoir des plantes gratuitement ou en trouver à tout petit prix dans un article sur le blog.

🌱 Les magazines et abonnements papiers : depuis plusieurs années, j’ai annulé tous mes abonnements à des magazines ou journaux papier. Un gain de temps, d’argent et de place ! J’ai décidé également de jeter de nombreux magazines qui traînaient et qui prenaient beaucoup de place. J’ai d’ailleurs fais une liste de 70 choses à jeter pour désencombrer son intérieur que je vous ai partagé dans un article.

🌱 Les carnets : encore une petite collection qu’il était difficile d’arrêter. Les carnets prennent beaucoup de place et sont malheureusement peu remplis ! J’achète donc un carnet uniquement lorsque le précédent a été entièrement rempli. En attendant, si vous cherchez des idées pour remplir vos carnets vides, je vous en propose 25 dans un article !

MA SELECTION DE LIVRES SUR LE SUJET


Quelles choses as-tu arrêté d’acheter pour simplifier ta vie de tous les jours ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

18 commentaires

  1. J’essaie de suivre à peu près la même conduire que toi mais pas pour les livres. Je ne suis pas sûre que la liseuse soit écologiquement un progrès …Par contre pour lire de vrais livres il y a les bibliothèques, les livres d’occasion, les prêts entre copines …

    1. Hello ! Oui concernant l’écologie les livre électroniques sont pas forcément la meilleure solution mais plutôt dans une vision minimaliste.
      Merci pour ces idées plus ecolo pour continuer à lire de vrais livres !

  2. Bonjour bonjour ! Vous dites utiliser encore du vernis à ongle, jusqu’à épuisement des stocks. Mais comment faites-vous lorsque vous voulez l’ôter étant donné que vous utilisez des lingettes lavables ? Je suppose que le vernis doit les tâcher irrémédiablement.
    J’ai moi-même une grande collection de vernis que je n’utilise plus car je n’utilise plus non-plus de disque de coton jetable.
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. Bonjour !
      J’ai sacrifié un coton lavable pour ôter le vernis à ongles. En le lavant immédiatement et en ajoutant du bicarbonate de soude, le produit s’enlève facilement du disque lavable mais oui, il est taché et le restera …

    2. Perso pour le vernis, je me suis fabriquer des cotons lavables avec un chiffon en microfibre. Comme ça je lave, ça reste taché mais c’est pas grave. Ils ne sont que pour le vernis

  3. Pour avoir testé kindle, je ne l’utilise plus que pour acheter des petits livres pas chers voir gratuits.

    Pourquoi ? Parce que je trouve dommage de ne pas avoir la possibilité de prêter des livres et donc de la connaissance.

    1. Oui c’est vrai que la bibliothèque kindle propose des livres gratuits ou à tout petit prix !
      Mais c’est vrai que le fait de prêter un livre n’est pas facile sous format numérique. Personnellement, je trouve des livres sous format ePub que je peut envoyer par mail à mon entourage qui vont le pire sur leur ordinateur, tablette ou smartphone 🙂

  4. Moi, je suis comme vous, je m’y retrouve complètement, plantes, livres (que j’emprunte à la bibliothèque), déco, thé, café…je valide ce mode de vie.
    J’essaie d’être le plus minimaliste possible, je passe mon temps à trier que c’est devenu limite un toc lol.
    Bonne continuation et tenez nous au courant de votre évolution.

  5. Bonjour,

    J’ai arrêter d’acheter des tampons et des serviettes hygiéniques, j’ai tout remplacé par 2 mooncup. Ça fait faire des économies et beaucoup beaucoup moins de déchets. J’en suis très satisfaite !

  6. Coucou
    Moi je trie aussi en ce moment et je fais des boites à donner, à vendre et je jette le reste. Mon problème c’est que je suis dans une petite ville donc pour donner j’ai pas grand chose et à vendre tout ne part pas. Donc j’ai ces boites qui s’accumulent.., des idées ?
    Merci 🙂

    1. Hello ! Tout d’abord bravo pour ton initiative !
      Pour les choses à donner je pense aux associations comme emmaus ou la Croix rouge voire même des bibliothèques/centres municipaux pour des livres et autres jouets.

  7. salut,
    pour les livres et tous les objets culture, je te conseille les médiathèques. Elles regorgent de trésor, en tout genre

    1. Hello ! Je suis bien d’accord avec toi ! Je suis fan des médiathèques, elles entretiennent la réutilisation des objets de culture et évitent de nombreux achats (et déchets !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *