5 habitudes écolo à adopter lorsque l’on utilise des masques lavables

5 habitudes écolo à adopter lorsque on utilise un masque lavable - WithEmilieBlog

Depuis plusieurs mois, on a dû faire face à une nouvelle “normalité” : des mesures d’hygiène plus strictes, des petites contraintes lorsque l’on se trouve dans l’espace public, etc. Je ne sais pas vous, mais de mon côté, j’ai cherché par tous les moyens à ne pas perdre de vue mes objectifs éco-responsables et même à trouver des astuces pour ne pas augmenter la quantité de déchets que je produis au quotidien. On connait tous les masques lavables, pour certains, leur commune ou leur employeur leur ont fourni de tels masques, d’autres en ont acheté, etc. Que ce soit pour des raisons pratiques, économiques ou encore écologiques, je voulais vous partager mes bonnes habitudes lorsque l’on décide de porter et d’utiliser des masques lavables en cette période de Covid 19. 

1. UTILISER DES MASQUES LAVABLES QUI N’ONT PAS FAIT LE TOUR DE LA PLANÈTE

Utiliser des masques lavables est de toutes façons bénéfique pour l’environnement. Mais si l’on opte pour des masques en tissu lavables et réutilisables qui sont produits à l’autre bout du monde, c’est comme acheter de la fast fashion. L’idéal serait d’acheter des masques lavables fabriqués en France. Ou encore mieux, opter pour des masques fabriqués à la main par des petits créateurs locaux (près de chez vous) ou trouvables sur Etsy, LeBoncoin ou autre. Les prix ne sont pas plus élevés et vous réduirez grandement votre impact sur l’environnement.

2. LAVER SON MASQUE LAVABLE AVEC UNE LESSIVE ÉCOLO 

Que ce soit en utilisant une lessive écolo (du type Ecover que je vous recommande vraiment) ou encore une lessive faite maison (ma recette de lessive en poudre maison juste ici), cela sera bénéfique à la fois pour la planète et pour vous. Et oui, les masques lavables font sûrement que vous augmentez le nombre de lessives par semaine donc autant utiliser des produits éco-responsables. Mais également pour votre santé et celle de votre famille, opter pour une lessive écolo ou faite maison, réduit grandement le nombre de produits toxiques que vous allez respirer toute la journée et qui seront imprégnés dans le tissu.

3. FAIRE SOI-MÊME SON SPRAY À L’ALCOOL 

Un spray à l’alcool, dans un petit flacon récupéré (pour ma part d’une ancienne brume pour le visage) ou dans un petit flacon réutilisable (comme ceux-là), pour désinfecter régulièrement son masque peut être une bonne idée. Que ce soit parce que l’on oublie d’emporter avec soi un second masque, parce que l’on a beaucoup parlé ; un petit spray à l’intérieur du masque (en le laissant sécher !) ne fera pas de mal, etc. C’est toujours plus facile d’avoir un petit spray dans son sac “au cas où”. D’ailleurs, ça pourrait aussi dépanner si vous oubliez votre gel hydroalcoolique. 

4. OPTER POUR UNE PETITE POCHETTE EN TISSU

Une petite pochette en tissu (et donc lavable également) est un très bon accessoire, pratique et utile, pour transporter sur soi un masque lavable propre. Mais c’est également pratique pour stocker le masque lavable . Notamment durant la seconde partie de la journée (lorsque l’on change de masque au bout de 4 heures) et jusqu’au retour à la maison.

5. FAIRE SES PROPRES MASQUES SOI-MÊME 

Pour les plus courageux, faire vos propres masques en tissu lavables et réutilisables est un très bon moyen de survivre à cette période épidémique. Le tout en ayant un impact écologique très faible. En réutilisant des chutes de tissu ou des vêtements que l’on ne porte plus, vous irez même encore plus loin dans la démarche. Et puis souvent on se retrouve avec des masques aux motifs sympa et colorés !.

Tu as opté pour des masques lavables ? Où les as-tu trouvés et comment les entretiens-tu ? 

Xoxo

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !

Vous aimerez peut-être ces articles :

2 commentaires

  1. Bonjour moi j ai fait mes masques moi même et c’est par soucis d écologie et de mon porte-monnaie aussi étant 3 personnes au foyer sa a un coût…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *