Recette de Shampoing Solide fait maison pour lutter contre les irritations et les pellicules

Cela fait plus d’un an que je vous ai partagé ma première recette de shampoing solide fait maison qui s’adressait plus aux cheveux secs mais ayant aussi des propriétés accélérant naturellement la pousse des cheveux. Cette fois-ci je vous partage la recette d’un shampoing (toujours fait maison) mais destiné aux personnes souffrant d’irritations du cuir chevelu et/ou de pellicules.

La poudre de Neem, l’huile de sésame et de la lavande dans mon shampoing

Depuis que j’ai déménagé en centre-ville, l’eau est bien plus calcaire et mon cuir chevelu a commencé à s’irriter. Il me fallait donc trouver une solution tout en sachant que je n’utilise plus de shampoings conventionnels et même plus aucun autre shampoings que ceux que je confectionne moi-même.

Je me suis donc penchée sur la poudre de Neem connue pour purifier et lutter contre les pellicules et autres irritations du cuir chevelu. Ce shampoing est donc parfait si vous souhaitez vous débarrasser des pellicules, de purifier et d’apaiser les irritations du cuir chevelu. 
J’ai choisi d’associer à la poudre de Neem, de l’huile essentielle de Lavande/ Lavandin pour une action encore plus apaisante ainsi que de l’huile de sésame connue pour être restructurante mais pas grasse.

Ce dont j’ai besoin pour faire mon shampoing anti-irritations et anti-pelliculaire

Pour faire son shampoing maison il ne faut que peu d’ingrédients, quatre suffisent pour cette recette : de la poudre de Neem, de l’huile végétale de Sésame, du Tensioactif SCI et de l’huile essentielle de Lavande / de Lavandin. 

Comme à mon habitude, mes produits viennent de chez Aromazone que ce soit la poudre, l’huile végétale, l’huile essentielle ou encore le tensioactif. 

La recette du shampoing fait maison à la poudre de Neem, à l’huile de Sésame et à la Lavande

La recette que je vous propose permet de confectionner un shampoing d’environ 50 grammes. Pour indication, mon moule me permet de faire un shampoing carré d’environ 50 grammes de 5,5 cm de côté et de 2 cm d’épaisseur.

As-tu déjà fait ton shampoing solide maison ? Tenté.e par cette recette ?

xoxo

You may also like

7 commentaires

  1. Je n’ai jamais osé faire des produits de soins par moi même. Trop peur de faire des bêtises et vu que j’ai une peau plutôt sensible je préfère ne pas me lancer là dedans ^^ »
    En tout cas tant mieux si tu as réussi à trouver un mélange de produits adaptés pour toi 🙂

    Bonne journée

    1. Oui ça a vraiment aidé surtout pour les irritations vu que je n’ai pas de pellicules. Mais je l’ai fait testé à quelqu’un qui a les mêmes soucis que ton copain et bye bye les irritations et la quantité de pellicules a tellement diminué !

  2. Hello ! Vraiment fan de tes recettes ! Ça m’intéresse vraiment, ayant le cuir chevelu sensible et irrité. Les shampoing conventionnels sont vraiment une horreur, ils augmentent l’irritation c’est affreux, je n’en peux plus, j’aurai bien besoin de me créer mon propre shampoing…
    Des bisous

  3. Les belles photos ! Et merci pour ta recette ! J’hésite aussi à me lancer dans la fabrication de mon shampoing solide 🙂 Tu as acheté où ton moule ? Il est trop chouette !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *