Mes 5 huiles essentielles indispensables et multi-usages au quotidien

Mes 20 astuces zéro-gaspi dans la cuisine - WithEmilieBlog

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés et utilisation au quotidien. Si l’on souhaite adopter un style de vie simple et naturel, elles sont indispensable au quotidien. Au départ, je les utilisais pour les intégrer à mes préparations de produits maison mais ma collection s’est vite développée une fois que j’ai commencé à les utiliser à de nombreux niveau. Si vous souhaitez aussi vous créer une petite collection mais que vous ne savez pas par où commencer, j’ai pensé cet article pour vous. Je vous propose une sélection de 5 huiles essentielles qui me semblent indispensables et qui peuvent s’utiliser pour différentes choses partout dans la maison !

1. L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Pour moi l’incontournable n°1 c’est l’huile essentielle de lavande. Elle a de nombreuses propriétés et qui sont très utile au quotidien. De plus, elle s’utilise un peu partout : bien-être, beauté, hygiène, diffuseur, roll-on, etc.

J’aime beaucoup l’utiliser pour son parfum qui me rappelle le sud de la France mais aussi et surtout pour son action déstressante, étant moi-même sujette au stress et à l’anxiété. J’ajoute souvent quelques gouttes au fond de la douche ou dans l’eau du bain, mais aussi dans mon diffuseur (j’ai celui-ci de chez Amazon), en inhalation ou bien sur mon oreiller. 

Les propriété principales de l’huile essentielle de lavande : 

  • déstresse et permet la relaxation en calmant le système nerveux
  • Purifie l’air
  • permet un sommeil plus profond
  • Réduit l’apparence des rougeurs
  • Repousse les insectes (araignées, guêpes, punaises, etc.)

Parfois, l’huile essentielle de lavande Vraie ou de lavande Aspic peut s’avérer être chère si l’on souhaite simplement l’utiliser pour parfumer des produits de beauté (shampoing, savon) et purifier son intérieur (en diffuseur par exemple). Pour ce type d’utilisation, je peux vous conseiller l’huile essentielle de Lavandin qui est de la même famille que la Lavande, avec une odeur similaire mais dont les bienfaits sont moins prononcés et qui coûte moins cher notamment lorsque vous choisissez une contenance plus importante. 

2. L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

L’huile essentielle de Ravintsara est vite devenue un indispensable dans mon quotidien et notamment en hiver. Elle est très efficace contre les maux de gorge ainsi que les refroidissements. Je l’utilise principalement sur un sucre que je laisse fondre sur la langue pour traiter localement une inflammation de la gorge ou tout simplement en prévention durant l’hiver pour développer le système immunitaire. 

Elle peut également s’utiliser en massage local associée à de l’huile végétale mais aussi en diffusion ou en inhalation, pour traiter des infections ORL virales et purifier votre environnement. 

Les propriété principales de l’huile essentielle de Ravintsara : 

  • antivirale
  • antibactérienne
  • antifongique
  • développe le système immunitaire
  • Tonifiante circulatoire

3. L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

L’huile essentielle de Citron est vraiment multi-usages. Elle me sert à la fois pour l’hygiène de la maison, pour la santé du corps, pour soigner les maux, etc. Très utile dans l’hygiène de la maison comme bactéricide et anti-odeurs, elle est un ingrédient essentiel de mes tablettes de lave-vaisselle faites maison tout comme de mon nettoyant multi-surfaces dégraissant.

En diffusion ou en inhalation,, elle est tout particulièrement efficace pour calmer les crises d’anxiété, mais aussi pour purifier l’air et comme actif énergisant et rafraîchissant de l’air. J’aime également beaucoup l’utiliser pour parfumer mes produits d’hygiène du corps pour son action stimulante et tonifiante.

Les propriété principales de l’huile essentielle de Citron :

  • Antiseptique et Bactéricide
  • Tonifiante
  • Anti-nausées
  • Dynamisant
  • anti-odeurs

4. L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est très utilisée pour son parfum rafraîchissant, mais c’est surtout un allié santé. C’est un indispensable dans mon quotidien pour réduire les migraines dans un baume fait maison. Toujours en massage sur la peau associée à de l’huile végétale, elle calme les jambes lourdes, les règles douloureuses, les démangeaisons et le nez bouché. En diffusion ou en inhalation,, elle calme mon esprit en réduisant les angoisses et stimule la concentration.

Les propriété principales de l’huile essentielle de Menthe poivrée : 

  • Réduit les nausées 
  • Anti-migraines
  • Réduit les angoisses
  • Réduit les douleurs articulaires et musculaires

5. L’HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE A THÉ

L’huile essentielle d’Arbre à Thé est la première huile essentielle que j’ai acheté lorsque je me suis tournée vers le naturel. Notamment pour assécher mes boutons d’acné localement, grâce à son action antibactérienne. En massage sur la peau associée à de l’huile végétale, elle permet de calmer l’eczéma et des infections cutanées. En diffusion ou en inhalation, elle est très efficace lors d’angine, de rhume, de bronchite, de sinusite, etc.

Les propriété principales de l’huile essentielle d’Arbre à thé : 

  • Antibactérienne : acné
  • Antiparasitaire : Piqûres d’insectes
  • Stimule le système immunitaire
  • Libère les voies respiratoires
  • Décongestionnant veineux

Tu possèdes l’une de ces huiles essentielles ? Quelles sont les huiles essentielles qui te sont indispensables ?

Xoxo

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !

Vous aimerez peut-être ces articles :

4 commentaires

  1. Coucou !

    J’ai toutes ces huiles (sauf Citron que je n’ai jamais trouvé lors de mes achats).
    J’en ai bien évidemment d’autres tel que Gaulthérie qui est aussi très utile !
    Je rajouterais trois petites choses: si on passe au lavandin, l’hydrolat de lavande en cosmétiques peut remplacer l’HE, même si moins fort, car effectivement, elle peut être assez chère par moment.

    Et pour l’HE de lavande et de menthe poivrée, tu as oublié une action très TRES utile pour toute personne habitant à la campagne par exemple : elles sont anti-mouches !!! (et autres insectes). Parole d’une fille vivant avec cheval et poules, si j’oublie d’allumer mon diffuseur, c’est pas loin de 200 mouches dans la maison… Avec la diffusion, j’en ai plus du tout ! Je revie depuis !

    Bisous

    1. Hello !
      Merci pour tous tes conseils !
      Pour info, tu peux facilement trouver l’HE de citron chez Aroma Zone ou même via Amazon (il y a pas mal de marques bio qui vendent sur la marketplace !).
      Des bisous

  2. Hello

    J’ai également toutes ces huiles à la maison, si je peu me permettre, je suggérerais également l’huile essentielle de gingembre qui est pour moi primordiale !
    En cas de nausée, ballonnements, grippe intestinale ou vomissements

    Appliquée 2 gouttes seulement pur sur le ventre en cas de gastro, moi je l’applique au niveau de la poitrine sur la cage thoracique , et je masse, efficace et effet quasi immédiat pour moi.

    Huile essentielle de Ylang ylang également pour aider à calmer le stress, anxiété
    ,nervosité etc appliquée sur la cage thoracique ou une goutte sur les poignées de mains.

    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *