Ma recette de nettoyant Zéro-Déchet au vinaigre

Ma recette de nettoyant zéro-déchet aux agrumes - WithEmilieBlog (9)

Les produits ménagers sont l’un des types de produits les plus polluants et toxique que l’on peut avoir chez soi. Et pourtant, il est simple de remplacer tous ces bidons en plastique par des mélanges faits-maison qui sont non-toxiques, éco-responsables, bien plus économiques et avec très peu d’ingrédients. Pourquoi opter pour des produits nocifs et aux noms imprononçables comme : l’Iodopropynylbutyl carbamate, le méthylchloroisothiazolinone, ou encore l’acide chlorhydrique ?
Dans cet article, je vous partage la recette très facile et rapide de mon nettoyant multi-surfaces dégraissant et désinfectant. Une recette zéro-déchet et zéro-gaspi !

OÙ ACHETER LES INGRÉDIENTS POUR ÊTRE VRAIMENT ZÉRO-DÉCHET ?

Pour cette recette, vous aurez besoin de très peu ingrédients et peu de matériel : du vinaigre, un agrume, du romarin et un contenant en verre. L’avantage de cette recette est qu’elle est facilement réalisable avec des composants zéro-déchets mais aussi avec des ingrédients trouvables dans votre supermarché du coin.
Si vous souhaitez fabriquer un vrai nettoyant zéro-déchet, c’est très simple. Il vous suffit d’opter pour des ingrédients et du matériel ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

Pour le vinaigre, vous pouvez facilement l’acheter en vrac dans une épicerie spécialisée. Pensez à emporter vos bocaux ou une bouteille en verre pour acheter la quantité souhaitée.
Le vinaigre s’utilise pour de très nombreuses choses au quotidien, si cela vous intéresse, j’ai dédié un article à 25 utilisations du vinaigre au quotidien.

Pour l’agrume, optez pour un fruit d’origine biologique, si possible cultivé localement ou nationalement et, encore mieux, acheté à un petit producteur sur un marché.

Pour le contenant en verre, pensez à recycler un bocal ou une bouteille en verre. Mes contenants préférés sont les bouteilles de bière avec un bouchon qui se clipse ou encore les bouteilles d’un litre de Kombucha qui sont très solides.
Vous pouvez également investir dans des flacons avec pulvérisateur (ambré de préférence) qui vous dureront toute une vie et qui seront recyclables et réutilisables à l’infini.

LES INGRÉDIENTS

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 1 litre de vinaigre blanc
  • La peau d’un agrume (citron, orange, pamplemousse, mandarine, clémentine, etc.)
  • Une branche de romarin frais
  • Une bouteille en verre

LA RECETTE DE NETTOYANT ZÉRO-DÉCHET

  1. Verser le vinaigre blanc dans la bouteille en verre
  2. Glisser une branche de romarin dans la bouteille
  3. Couper la peau d’un citron en lamelles fines pour qu’elles passent dans le goulot de la bouteille
  4. Refermer la bouteille et laisser macérer plusieurs jours au minimum pour que le citron et le romarin infusent le vinaigre.
  5. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour dégraisser et désinfecter les surfaces.

TELECHARGER LA FICHE RECETTE

Télécharger la recette !

LE RÉSULTAT : UN NETTOYANT ZERO-DECHET POUR 3 FOIS RIEN

Une fois que vous avez laissé votre mélange macérer quelques jours, vous pouvez commencer à l’utiliser. Laissez les peaux d’agrumes et la branche de romarin dans la bouteille, c’est joli et ça parfumera votre nettoyant.

Vous pourrez aussi re-remplir votre bouteille de vinaigre blanc lorsque le niveau baissera tant que vos peaux d’agrumes sont encore colorées. Lorsqu’elles deviennent brunes, retirez-les de la bouteilles (j’utilise des baguettes asiatiques pour les faire glisser et les sortir par le goulot). Ensuite, il vous suffira de refaire le même mélange avec des peaux d’agrumes fraîches.

Tenté.e par la recette ? Quel nettoyant utilises-tu actuellement ?

Xoxo

close
Découvre le guide complet Débuter le Zéro-déchet - WithEmilieBlog

Abonne-toi à la Newsletter pour ne rater aucun article !

Vous aimerez peut-être ces articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *