15 façons d’économiser l’eau au quotidien

15 façons d'économiser l'eau au quotidien - WithEmilieBlog (6)

L’eau est une ressource indispensable dans notre quotidien et pour notre survie. Mais c’est également l’une des ressource les plus gaspillée. Que ce soit dans l’industrie ou dans notre vie quotidienne de citadins. Personnellement, je me souviens encore de ma réaction quand j’ai appris petite que l’eau des toilettes était potable. Pourquoi utiliser de l’eau potable pour ce type d’utilisation ? Depuis ma transition vers un mode de vie plus zéro-déchet, je fais encore plus attention à ma consommation d’eau et à la manière dont je l’utilise au quotidien. J’ai donc eu envie de vous partager quelques astuces et bonnes pratiques pour économiser l’eau potable au quotidien.

ÉCONOMISER L’EAU DANS LA CUISINE

  • Réduire sa consommation de viande, cette industrie consomme énormément d’eau
  • Rincer ses fruits et légumes dans un bol d’eau plutôt que sous le robinet d’eau ouvert
  • Utiliser un lave vaisselle pour économiser de l’eau au quotidien par rapport à la vaisselle à la main
  • Utiliser l’eau de cuisson pour arroser les plantes plutôt que de l’eau du robinet et car elle apporte beaucoup plus de nutriments (lire mon article sur mes autres astuces anti-gaspi dans la cuisine)
  • Cuire ses aliments à la vapeur plutôt qu’à l’eau pour une moindre consommation et une cuisson plus saine. J’utilise un panier vapeur adaptable en inox pour une cuisson facile dans toutes mes casseroles
  • Réduire le gaspillage alimentaire dans son quotidien pour aussi éviter de gaspiller les quantités d’eau nécessaires aux cultures de ces aliments jetés

DANS LA SALLE DE BAINS

ÉCONOMISER L’EAU DANS LE JARDIN

  • Arroser les plantes le matin ou le soir pour réduire le risque d’évaporation dû au soleil
  • Installer un récupérateur de pluie pour arroser les plantes et le potager (ou des bassines sur votre balcon)
15 façons d'économiser l'eau au quotidien - WithEmilieBlog

DANS SA GARDE ROBE

  • Réduire sa consommation de vêtements neufs et provenant de la fast fashion et privilégier la seconde main. Des milliers de litres d’eau sont nécessaire pour fabriquer un seul jean !

Et toi, quelles petites actions fais-tu au quotidien pour réduire ta consommation d’eau ?

Xoxo

N’hésite pas à enregistrer cette recette sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !

Vous aimerez peut-être ces articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *