10 gestes à adopter pour être plus écolo et économe au quotidien

Rien de mieux que d’allier économie et écologie non ? Je me suis rendue compte que de nombreuses habitudes quotidiennes que j’ai mises en place pour des raisons économiques avaient un impact sur ma consommation d’energie et inversement ! J’ai donc eu envie de vous partager 10 gestes à avoir au quotidien pour faire des économies et être un peu plus écolo !

10 GESTES ÉCOLO ET ÉCONOMES À AVOIR AU QUOTIDIEN

  • Éviter le jetable, préférer le réutilisable (dans sa cuisine, salle de bain, pour le ménage, etc.)
  • Éteindre le chauffage chez soi lorsque l’on n’y est pas : de nos jours les appartements sont bien isolés et permettent de garder une chaleur correcte jusqu’à rallumer un peu les radiateurs une fois rentré chez soi.
  • Remplacer ses ampoules classiques par des ampoules LED : plus durables et bien moins consommatrices d’énergie !
  • Débrancher tous les appareils en veille et non utilisés quotidiennement (console, lecteur DVD, chargeur/transfo, etc.)
  • Brancher ses appareils électriques sur des multiprises pour pouvoir les éteindre tous d’un coup : plus besoin de penser à débrancher chaque appareil inutilisé au quotidien ou lorsque l’on part de chez soi (vacances, weekend, etc.) il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour que tous les appareils s’éteignent d’un coup !
  • Fabriquer soi-même de nombreux produits (produits corporels, pour le ménage, lessive, etc.) : évite le suremballage puisque l’on réutilise des contenants ou on stoke sans emballage plastique dans du papier récupéré et l’on évite d’acheter des produits nocifs pour soi et pour l’environnement
  • Faire le tri dans ses e-mails et autres documents dans le cloud : pour beaucoup, il s’agit d’information stockées inutilement car jamais consultées mais cela prend de la place sur les serveurs et consomme de l’énergie pour rien finalement.
  • Baisser le chauffage d’un ou deux degrés en hiver et s’habiller plus chaudement chez soi.
  • Préparer plusieurs choses en même temps si cela nécessite de consommer de l’énergie (allumer le four pour plusieurs cuissons de plats) et profiter de la chaleur du four pour chauffer la pièce une fois la cuisson terminée.
  • Favoriser le troc, le don, l’échange et même le recyclage au lieu de jeter (vêtements, objets, etc.)

Et toi, quelles habitudes as-tu au quotidien pour économiser et être un peu plus écolo ?

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton workbook GRATUIT : "Mettre en place une vie plus simple"

Le guide ultime pour t’accompagner dans tes premiers pas vers une vie minimaliste, frugale et qui te ressemble !

X