Mes 7 conseils pour les blogueurs débutants

Après 5 ans de blogging, je pense avoir accumulé pas mal d’informations concernant les bonnes et mauvaises pratiques ! Après vous avoir partagé ma marche à suivre pour la rédaction d’un article de A à Z, j’ai eu envie de continuer dans ma catégorie « blogging » en vous partageant 7 conseils à absolument adopter si vous êtes blogueur ou blogueuse débutant(e) !

7 CONSEILS POUR LES BLOGUEURS DÉBUTANTS

  1. Avoir une identité personnelle et non catégorisée ! Choisir un nom de blog assez vaste et personnel est le premier conseil que je peux vous donner ! J’ajoute à cela le fait de ne pas se cantonner à un catégorie (comme la beauté, la mode etc.) en l’incluant dans son nom de blog. Croyez-en mon expérience ! Certains d’entre-vous étaient peut-être déjà là à mes tous débuts ?
  2. Acheter son nom de domaine ! Si vous souhaitez vous créer une réelle identité sur le net, rien ne vaut la propriété de son nom de domaine. Cela va vous donner de la notoriété à la fois vis à vis de vos lecteurs, de possibles partenaires mais aussi des moteurs de recherche !
  3. Utiliser intelligemment les réseaux sociaux ! Pensez principalement à développer votre audience sur Pinterest & Hellocoton qui sont réellement mes deux sources principales de traffic et qui permettent de créer une réelle communauté !
  4. Penser aux outils gratuits et en ligne ! Même si vous voyez de très nombreux blogueurs utiliser des outils comme Photoshop, Lightroom, ou tout autre logiciel payant, ne vous imaginez pas qu’il vous faut absolument ces outils pour réussir ! De très nombreux outils en ligne ou des logiciels gratuits sont disponibles et créent un résultat tout aussi joli et professionnel !
  5. Ne pas investir dans du matériel coûteux ! Dans le même optique que le point précédent, on parle ici du matériel. Pas besoin d’investir de suite dans un super appareil photos, en tout cas, pas de suite ! Votre iPhone ou android font de très belles photos et vidéos et il est parfois difficile de faire la différence durant la lecture d’un article ! Vous pourrez prendre le temps de tester des techniques et de trouver votre style avant d’investir dans du matériel coûteux !
  6. Intégrer des groupes collaboratifs ! Ils sont nombreux et principalement sur facebook, pinterest ou twitter (ou les 3 !). L’entraide entre blogueurs/blogueuses est vraiment l’un des atout du blogging en général, les rencontres, les conseils et l’échange de visibilité vous permettra de vous faire connaître, de recueillir des informations et de vous créer un cercle d’amis blogueurs !
  7. Trouver une identité visuelle ! Votre identité numérique est un élément important de votre blog. Après avoir choisi un nom de blog vous ressemblant, il vous faut définir votre identité visuelle qui va définir votre atmosphère. En trouvant une manière originale d’éditer vos photos, de rédiger vos articles, en choisissant une palette de couleurs, etc. Vous créerez un cocon rien qu’à vous et sur lequel vous allez publier vos articles et idées et sur lequel vous allez accueillir votre lectorat qui deviendra petit à petit fidèle !

Que penses-tu de mes conseils ? Les as-tu tous suivis ?
Si tu es blogueur/blogueuse comme moi depuis un certain temps, qu’ajouterai-tu à cette liste ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

14 commentaires

  1. 5 ans de blogging ???

    Déjà : félicitations ! Il y’a une semaine WordPress m’a dit que cela faisait 2 ans que je bloguais. 5 ans, triple félicitations !!! J’espère tenir autant que toi.

    Bien sûr, je ne peux qu’aller dans ton sens pour ton article. Je voudrais ajouter qu’en plus de ce que tu as cité, il existe une pléiade d’outils qui permettent de construire et de gérer son blog de A à Z : Canva pour monter ses visuels, Pinterest pour le traffic, etc.

    N’hésites pas à me donner ton avis d’experte 🙂

    1. Héhé Merci !
      Oui j’ai parlé du fait qu’il existe plein d’outils gratuits mais sans les citer ! Merci de tes propositions ! J’ai prévu de faire un article sur ces outils gratuits, je pourrai pleinement les expliquer et les lister !
      Belle journée !

  2. Hello, J’ai mon blog seulement depuis un an et demi donc j’apprécie ce genre d’article. Ce n’est jamais évident lorsqu’on se lance. C’est un domaine dont j’apprends encore mais j’adore ça ! 😉

    1. Hello ! Contente de t’avoir apporté quelque conseils alors !
      Je te rassure, on est toutes en train d’apprendre continuellement ! C’est un domaine tellement vaste et qui bouge beaucoup !
      C’est ce qui rend l’aventure encore plus intéressante !

  3. Conseiller à de nouveaux blogueurs d’acheter un nom de domaine n’est pas forcément un super conseil je pense. Car il faut déjà avoir un peu pratiquer le blogging pendant quelques mois pour savoir si le fait de tenir un blog n’est pas trop contraignant et qu’on va pas laisser tomber au bout de quelque mois car c’est chronophage ou qu’on est démotivé.

    De plus avoir un nom de domaine est bien pour le référencement ou pour avoir l’air plus pro ok mais pour quelqu’un dont c’est juste le hobby, dépenser de l’argent là dedans n’est pas forcément essentiel je pense :p

    1. Ce ne sont que des recommandations !
      Je vois ça un peu comme un investissement, une sorte de cotisation pour un hobby ! C’est toujours sympa d’avoir son petit espace à soi sur le net et être sûr que l’url ne soit pas déjà achetée par quelqu’un d’autre ! Cela permet aussi de pouvoir avoir bien plus de liberté sur son blog (personnalisation, espace de stockage, etc.).

  4. Bonjour, merci pour ces conseils! Je début tout juste dans le monde du blogging, cela fait déjà quelques temps que j’y pense et grâce à certains avis, j’ai décidé de me lancer !
    Ces conseils tombent très bien pour moi.
    Pourriez-vous me conseiller des groupes collaboratifs??
    Je vous remercie par avance !

  5. Merci pour ces conseils, je débute depuis 1 mois seulement, mais je ne me rend pas compte si en terme de traffic je démarre bien… J’essaye d’appliquer tes conseils 😉

    1. Je t’en prie ! Merci de ton retour, je suis contente que mon « ancienneté » permettent à des copieuses débutantes de s’améliorer et de se lancer !
      Au début, la question du traffic est difficile parce que cela dépend de tellement de facteurs que ça serait compliqué de voir de réels impacts durant les premiers mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *