Être-zéro-déchet-pendant-une-pandémie-WithEmilieBlog

5 conseils pour être zéro-déchet pendant une pandémie

Cela fait plus d’un an maintenant que nous avons changé nos habitudes du quotidien, les types d’interactions sociales que nous avons, notre relation aux autres, à la santé, la maladie et même à l’espace personnel. La pandémie du coronavirus a changé notre vision sur de nombreuses choses et nous sommes beaucoup à avoir profité de cette période de restrictions et de remise en question, pour mettre en place des habitudes plus éco-responsable et zéro-déchet dans notre quotidien.
Dans cet article, je vous partage 5 conseils pour continuer ou commencer à être zéro-déchet pendant une épidémie mondiale.

1. RÉALISER SON PROPRE GEL HYDROALCOOLIQUE

L’un de nos nouveaux indispensables du quotidien lorsque l’on sort de chez soi, c’est le gel hydroalcoolique. Mais les produits vendus dans le commerce sont composés en grande majorité d’ingrédients de synthèse, pas vraiment utiles et de plein de consommateurs. Alors qu’il est très simple de réaliser son propre gel hydroalcoolique maison avec quelques ingrédients seulement et tous d’origine naturelle.

Lire l’article : Ma recette de gel hydroalcoolique fait maison

2. UTILISER DU SAVON SOLIDE DURANT LA PANDÉMIE

Être-zéro-déchet-pendant-une-pandémie-WithEmilieBlog

Le soucis avec une pandémie, c’est que l’on a tendance à augmenter son utilisation des produits emballés et à usage unique. Pour certains produits, c’est nécessaire. Mais pour d’autres comme les savons liquides composés à 70% d’eau, c’est tout simplement du gâchis de plastique. En utilisant un savon solide, vous réduisez la quantité de plastique que vous jetez. Et vous utilisez un produit bien plus durable dans le temps et encore mieux, vous pouvez même le faire vous-même (pour les plus intéressés !)

Lire l’article : Fabriquer son savon maison : comment faire ? | Mes conseils et idée recette

3. UTILISER DES FORMES DÉMATÉRIALISÉES DES FORMULAIRES

La pandémie a développé l’utilisation d’attestations et autres formulaires pour pouvoir se déplacer au quotidien. Si par la suite, des documents comme des passeports de vaccination ou autres preuves de protection contre le virus verront le jour, une utilisation dématérialisée serait largement préférable pour l’environnement. Alors je vois venir les plus sceptiques qui diront que la technologie consomme énormément d’électricité tout comme le stockage de documents sur des serveurs.

Mais pour moi, la protection de la nature est très importante et l’utilisation de feuilles d’imprimantes. Car elles sont parfaitement blanchies simplement pour être utilisées 1 heure puis jetée et jamais réutilisée, me chagrine. Pour la version dématérialisée, pensez simplement à supprimer le fichier de tous vos dossiers et de votre corbeille une fois que ce dernier ne vous est plus utile. Ou simplement, remplissez toujours le même fichier en modifiant seulement les champs nécessaires !

4. FAIRE SES COURSES CHEZ DES PRODUCTEURS LOCAUX

L’une des choses que m’a apporté la pandémie, c’est de faire plus attention à l’achat de ma nourriture ; que ce soit pour soutenir les producteurs locaux mais aussi pour mettre en place des habitudes de manger plus sainement des produits de saison et bio. De nombreux producteurs locaux ou épiceries proposent des livraisons à domicile. Ou encore des abonnement à prix réduit pour faire connaître leurs services et je suis ravie d’avoir changé mes habitudes d’achats à ce niveau-là.

Lire l’article : Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché

5. UTILISER DES MASQUES EN TISSU LAVABLES DURANT LA PANDÉMIE

Être-zéro-déchet-pendant-une-pandémie-WithEmilieBlog

Mon dernier conseil est d’utiliser des masques en tissu lavables. Ils ne sont pas recommandés dans certaines situations car ils protègent moins. Mais pour d’autres situations dans lesquelles les distances sont respectées ou le masque porté seulement quelques minutes, c’est une alternative zéro-déchet lavable très pratique. Et cela plutôt que de jeter par dizaine chaque jour des masques chirurgicaux qui sont polluants et nocifs pour la faune et la flore.

Lire l’article : 5 habitudes écolo à adopter lorsque l’on utilise des masques lavables

Et vous, quelles habitudes zéro-déchets avez-vous mis en place pendant cette pandémie ?

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest ; en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut