5 activités gratuites à faire à Strasbourg

Je vous ai déjà beaucoup parlé de voyage sur le blog mais je n’ai jamais vraiment parlé de ma région et de ma ville et je me suis dit quoi de mieux que de commencer par 5 activités gratuites à faire à Strasbourg puisque je vous ai déjà fait plusieurs articles dans cette série sur le blog.
Strasbourg est une ville aux multiples visages et il faudrait plusieurs jours pour vraiment tout découvrir, j’ai essayé de vous parler de 5 activités gratuites et incontournables à faire pour découvrir la ville mais il y en a tellement d’autres (peut-être pour un autre article qui sait ?).

Jasmine du blog Hana In The Woods et moi, avons décidé vous faire découvrir Strasbourg et l’Alsace en vous proposant deux articles qui nous ressemblent chacune mais qui se complètent parfaitement. Jasmine étant flexitarienne, vous propose 5 spécialités culinaires végétariennes à goûter en Alsace sur son blog .

1. LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE STRASBOURG

La cathédrale de Strasbourg a longtemps été un des édifices les plus hauts du monde et est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’entrée est gratuite et vous pourrez admirer l’orgue, les vitraux, la magnifique rosace mais également le pilier des anges ou encore l’horloge astronomique (encore fonctionnelle !).
D’innombrables histoires existent sur la cathérale, son architecture et ses rumeurs. Fun fact : elle est construite sur pilotis parce qu’en Alsace, la nappe phréatique est très proche de la surface.

2. LA PETITE FRANCE

Si vous avez déjà vu des photos typiques de Strasbourg, elles ont sûrement été prises dans le quartier de la petite France. Il s’agit de plusieurs rues pavées autour de la rivière principale, L’Ill, composées de nombreuses maisons à colombages. En vous baladant dans ces rues vous serez immédiatement embarqués dans l’Alsace typique.

Au plein centre de la petite France, vous pouvez très souvent voir une passerelle piétonne tourner à 90° pour laisser passer les bateaux touristiques. Même si le mécanisme est maintenant automatisée, il y a toujours une personne qui s’occupe de tendre une corde pour éviter tout visiteur sur la passerelle lors du mouvement.

3. LES PONTS COUVERTS

Un peu plus loin que la petite France (à une centaine de mètres), vous pourrez retrouver les ponts couverts (qui ne sont plus couverts aujourd’hui !). Ils sont composés de 2 tours et de fortifications les reliant.

Sur ces ponts couverts aujourd’hui vous pouvez retrouver une maison (qui abrite aujourd’hui une cellule de psychologues) décorée de nombreuses fleurs et plantes de saison. Depuis les ponts couverts, vous avez une magnifique vue sur la cathédrale, la petite France et le quartier de la krutenau très prisé par les Strasbourgeois pour ses habitations typiques et ses petits commerces.

4. LE BARRAGE VAUBAN

Le barrage Vauban et parallèle aux ponts couverts et vous permet d’avoir une vue à 360° sur le centre ville de Strasbourg depuis sa terrasse. C’est notamment de là-haut qu’a été prise la photo des ponts couverts que vous avez vu juste avant ! L’entrée est totalement gratuite et le lieu n’est pas toujours très fréquenté (sauf aux périodes d’affluence comme le Marché de Noël) mais la vue en vaut largement la peine.

5. LE JARDIN DES DEUX RIVES

J’avais envie de finir en vous parlant d’un parc, enfin d’un jardin, et surtout de m’éloigner un peu du centre ville. Pour le jardin des deux rives, on part vers l’Est littéralement au niveau de la frontière avec l’Allemagne. Le jardin des deux rives a été imaginé comme transfrontalier puisqu’il existe à la fois du côté allemand comme français.
La passerelle piétonne et cycliste est un emblème de l’amitié franco-allemande et a été la première pierre d’une longue liste de collaborations entre Strasbourg et Kehl.

Du côté Strasbourgeois du jardin des deux rives, vous trouverez beaucoup de verdure, de plaines (où ont lieu de nombreux festivals en été), des espaces de jeux, des sentiers, des fontaines et bien entendu l’allée menant à la passerelle et au côté Allemand. En vous y baladant vous serez à quelques mètres de l’Allemagne et vous pourrez traverser une frontière à pieds en quelques minutes et même découvrir la partie allemande du jardin.

As-tu déjà visité Strasbourg ou l’Alsace ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *